Keystone logo
Faculty of Law and Business Studies Dr Lazar Vrkatić

Faculty of Law and Business Studies Dr Lazar Vrkatić

Faculty of Law and Business Studies Dr Lazar Vrkatić

introduction

À propos de la faculté

La Faculté de droit et de commerce Dr Lazar Vrkatic est un établissement d’enseignement supérieur agréé qui propose des programmes d’études de premier cycle et des cycles supérieurs en droit, en anglais, en sciences de la sécurité et du crime et en psychologie des affaires. Il existe également un cours d'études supérieures en psychothérapie.

119949_pexels-photo-1179804.jpeg

En plus de dix ans, ses professeurs exceptionnels, son approche moderne de l’enseignement et ses soins aux étudiants ont fait de la faculté un établissement universitaire indépendant de premier plan dans le pays.

Il emploie plus de 100 professeurs et assistants à temps plein et à temps partiel dans cinq programmes d'études. Le corps étudiant compte environ 1 400 personnes réparties entre deux centres d’enseignement à Novi Sad et Nis. Depuis 2006, plus de 2 000 étudiants ont obtenu leur diplôme de la faculté et près de la moitié d'entre eux ont obtenu une maîtrise.

L'instruction se déroule conformément à la déclaration de Bologne. Nous cultivons le principe d'étudier et de travailler en petits groupes, en mettant l'accent sur l'application pratique. Les installations de Novi Sad et de Nis sont à jour et adaptées aux besoins de chaque programme d’études.

En plus des cours ordinaires, nous organisons diverses conférences, forums et conférences qui présentent un avantage considérable non seulement pour nos étudiants, mais également pour la communauté universitaire au sens large. Les activités parascolaires ont fait de la faculté un lieu d’échange d’idées, un lieu qui encourage l’approche scientifique, les échanges et les débats sur des questions sociales importantes.

À ce jour, la Faculté a publié plus d'une centaine de manuels, monographies et périodiques en sciences sociales et humaines.

Notre objectif particulier est de prendre soin de nos étudiants. Notre objectif est de leur fournir une éducation de haut niveau, de les aider à atteindre leur plein potentiel et de se préparer de la meilleure manière possible à leur future carrière.

Histoire

La Faculté de droit et de commerce de Dr Lazar Vrkatic a ouvert ses portes le 1er octobre 2006 dans le bâtiment de l'ancienne Privredna Banka AD à Novi Sad, au coin des rues Miletic et Grckockolska. Selon le professeur Vrkatic, une institution réputée ne pourrait être hébergée que dans un bâtiment qui tiendrait compte de ses objectifs et de ses aspirations. Le choix s'est porté sur l'un des plus beaux bâtiments néo-baroques de Novi Sad. Initialement, seule la rue donnant sur la rue Grckoskolska était louée, mais deux fois plus tard, le nombre d'étudiants augmentant, il fut étendu à l'ensemble du bâtiment.

Les licences d’éducation ont été délivrées par le Secrétariat provincial des sciences et de l’éducation. Les divers programmes d'études - droit, psychologie des affaires, gestion des entreprises, gestion de la sécurité des entreprises et des civils et langue anglaise - ont tous reçu une licence. Cependant, comme ils n'étaient valables que jusqu'à l'accréditation, la Faculté s'est concentrée dès le départ sur la qualité, les normes et les niveaux d'enseignement prescrits par la loi sur l'enseignement supérieur. L'effort a vite donné les résultats souhaités. Le 12 avril 2008, la Commission d'accréditation et d'assurance qualité a délivré un certificat d'accréditation, faisant de la Faculté le premier établissement privé d'enseignement supérieur en Serbie, ayant satisfait à toutes les exigences en matière de normes techniques, académiques et relatives au personnel. Après l'accréditation en tant qu'institution, tous les programmes d'études de premier cycle et des cycles supérieurs ont également été approuvés.

119950_pexels-photo-1925536.jpeg

L’enseignement a également eu lieu devant le siège de la faculté: à Nis, où un immeuble a été loué au no. 17 rue du général Milojko Lesjanin située dans le centre-ville. Parallèlement à Novi Sad, les préparatifs se poursuivaient en vue de l'accréditation de l'unité d'enseignement supérieur de Nis, également accréditée comme la première du genre dans le pays.

L’idée sous-jacente du fondateur, le professeur Vrkatic, était de s’assurer que les efforts des personnes très performantes seraient récompensés pour leurs efforts, les incitant ainsi à poursuivre leurs efforts, tandis que d’autres seraient encouragés à constater que l’acquisition de connaissances était utile, souhaitable et pourrait être rentable. Dans le même temps, un système de récompense a été mis en place pour les étudiants de première année entrants, c'est-à-dire les étudiants possédant d'excellents résultats au lycée qui choisissent de s'inscrire à la Faculté, ainsi que d'autres venant de familles d'accueil ou de foyers pour enfants. Le professeur Vrkatic pensait que cela démontrerait que la faculté valorisait les travaux antérieurs et l'engagement des étudiants qui s'étaient efforcés d'exceller, même au niveau secondaire.

À la suite du décès tragique du professeur Vrkatic, sa famille a décidé en juin 2008 de créer une fondation qui poursuivrait sa mission pionnière, préserverait le souvenir de son travail académique et de pédagogue et honorerait avant tout son humanité. La Fondation du professeur Lazar Vrkatic attribue aujourd’hui trois types de bourses: la première aux meilleurs diplômés du secondaire, la deuxième aux meilleurs étudiants de la Faculté et la troisième aux meilleurs diplômés de la République de Serbie dans le domaine de la philosophie. L’intention de la Fondation est de promouvoir les idéaux du professeur Vrkatic, y compris sa conviction du grand potentiel intellectuel et cognitif des jeunes grâce à leurs travaux dans le domaine de l’éducation et de la formation, tout en encourageant le savoir et la recherche comme moyen de développement personnel efforts. Les certificats de bourse sont traditionnellement attribués lors de la journée des professeurs, le 12 février.

119948_pexels-photo-1122865.jpeg

La loi sur l'enseignement supérieur prévoyant une réaccréditation tous les cinq ans, la faculté de droit et de commerce Dr Lazar Vrkatic est devenue le premier établissement réaccrédité en Serbie le 21 juin 2013, tout en bénéficiant d'un «nouveau look» complet. Début 2011, une opportunité s'est présentée: la faculté a répondu à une offre d'Intesa Bank d'acquérir l'immeuble situé au 76 Bulevar Oslobodjenja. Le semestre d'été de l'année universitaire 2010/2011 a donc commencé immeuble neuf et bien équipé.

La faculté a fonctionné comme un établissement d'enseignement supérieur indépendant jusqu'en 2014, date à laquelle il a été décidé de l'intégrer à l'Université de l'Union de Belgrade. L’avantage était réciproque: l’Université a accueilli une institution prestigieuse et réputée et la Faculté a surmonté les problèmes administratifs liés à son nom.

Au cours du cycle de ré-accréditation (2013-2015), la Commission d’accréditation et d’assurance qualité a délivré des certificats pour les cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans les programmes d’études suivants: droit, psychologie des affaires, langue anglaise et sciences de la sécurité et du crime. -accrédité sous son nouveau nom (anciennement Gestion de la sécurité civile et des entreprises). L'économie de l'entreprise et la psychothérapie ont été agréées plus tard et doivent l'être à nouveau à l'expiration du délai de cinq ans.

Les préparatifs se sont également poursuivis pour l’accréditation des activités de recherche scientifique. Après avoir rempli les critères et les conditions énoncés dans les Règles pour l’évaluation des travaux de recherche scientifique, le 10 mars 2015, le Comité pour l’accréditation des organisations de recherche scientifique de la République de Serbie a autorisé la Faculté à mener des travaux de recherche en sciences sociales et humaines, notamment: Droit, psychologie, économie et langue anglaise.

Au cours de ses dix années d'existence, 2 006 étudiants ont obtenu un baccalauréat, dont 891 ont obtenu une maîtrise. La faculté est restée en contact étroit avec la plupart d'entre eux, les aidant à bâtir une carrière professionnelle réussie. La faculté a rejoint le programme de la première chance du service national de l'emploi, qui permet aux étudiants les plus performants d'acquérir une première expérience de travail dans l'établissement où ils ont obtenu leur diplôme.

La Faculté de droit et de sciences commerciales Dr Lazar Vrkatic a reçu de nombreux prix pour sa contribution à la communauté dans le domaine de l'éducation et de l'activité sociale en général, parmi lesquels la Charte de la capitaine Misa Anastasijevic, le Prix Ljubomir Ljuba Stojic, une lettre d'appréciation de la Banque nationale de Serbie et d’autres.

Enfin, réfléchissant sur ses dix premières années d’existence, la Faculté de droit et de commerce de Dr Lazar Vrkatic ne considère pas qu’elle a atteint la fin de son mandat "per Aspera ad Astra". Au contraire, il devra faire face aux nombreux défis à venir, mais avec confiance en sa capacité à les surmonter et dans l'esprit qui l'a guidé jusqu'à présent.

Emplacements

  • Novi Sad

    Bulevar oslobođenja 76, 21000, Novi Sad

  • Niš

    Vojvode Mišića 48, 18000, Niš

    Programmes

    L'établissement propose également :

    Des questions