Keystone logo
© BIMM University
University of Cambridge - Cambridge Digital Humanities

University of Cambridge - Cambridge Digital Humanities

University of Cambridge - Cambridge Digital Humanities

introduction

Humanités numériques

Les humanités numériques repensent ce que les humanités peuvent être à l'ère du calcul omniprésent. DH utilise des outils et des méthodes innovants pour enquêter sur les formes traditionnelles et nouvelles de données et de médias, en plus de rechercher des opportunités d'interroger et de réfléchir sur les connaissances et les perspectives offertes par le « numérique ».

De par sa nature, Digital Humanities est collaboratif, encourageant une interaction mutuellement créative entre les universitaires des disciplines des sciences humaines et sociales, en informatique et en mathématiques, dans les musées, les bibliothèques et les galeries, et avec des experts spécialisés en informatique ou en technologies numériques. Au cours des vingt dernières années, DH a acquis un rôle de plus en plus central dans l'enseignement supérieur et au-delà en raison de son potentiel à transformer les personnes, les pratiques et la compréhension.

Cambridge Digital Humanities

Cambridge Digital Humanities s'engage à débloquer et à augmenter les pouvoirs de transformation de la recherche en DH. Créé en 2017, CDH est la dernière phase d'un processus stratégique à l'Université de Cambridge qui a commencé avec la fondation du Digital Humanities Network en 2011. Cambridge Digital Humanities dans son ensemble offre un cadre dynamique pour soutenir la recherche la plus avancée dans le domaine. , et un espace créatif pour explorer et échanger de nouvelles idées. Il se nourrit de la contribution et de l'engagement de la communauté diversifiée qui le définit, avec le potentiel de créer et de façonner des connaissances et d'influencer la façon dont nous voyons le monde qui nous entoure. CDH a quatre divisions imbriquées : Recherche, Laboratoire, Apprentissage et Réseau.

Recherche CDH

La fondation et le point focal de Cambridge Digital Humanities. Il soutient, promeut, permet et dirige un large éventail de projets, programmes et autres activités à travers l'Université, en plus de forger des liens avec la communauté de recherche externe DH, les organismes de financement, les entreprises et l'industrie.

Laboratoires CDH

Labs offre des conseils de haut niveau en matière d'incubation de projets et un service de soutien à la recherche sur mesure, s'appuyant sur l'expertise des affiliés CDH de la bibliothèque universitaire et des services d'information universitaire, et sur une richesse d'expertise informatique répartie dans un grand nombre d'institutions de Cambridge.

CDH Apprentissage

Offre une formation aux méthodes de recherche et aux compétences transférables pour permettre aux chercheurs nouveaux et établis à tous les niveaux de créer et d'exploiter de nouvelles pratiques d'érudition numérique.

Connexion CDH

Notre réseau crée un sentiment de communauté et d'identité parmi ceux qui travaillent dans les sciences humaines numériques et les domaines apparentés à Cambridge. Cela comprend la co-organisation d'événements d'apprentissage et de recherche pour des publics internes et externes, y compris la récente série ouverte CDH, la série de conférences distinguées et les colloques « Searching Questions ».

Apprentissage

Le programme d'apprentissage CDH aide les chercheurs universitaires à développer des compétences pour étudier, développer, exploiter et étendre de manière critique de nouvelles façons de faire de la recherche en sciences humaines et sociales à l'aide des technologies numériques.

Nous travaillons avec des individus et réunissons également des groupes interdisciplinaires pour étudier les possibilités des technologies et des techniques émergentes.

Nous travaillons en grande partie avec des universitaires et des chercheurs des facultés, des bibliothèques universitaires et des musées universitaires. Notre programme est ouvert à tous à Cambridge qui souhaitent s'engager dans des recherches numériques et explorer les épistémologies numériques. Nous travaillons avec des professeurs à tous les niveaux, y compris des chercheurs en début de carrière et des doctorants. Nous travaillons également avec des groupes du troisième secteur (ONG, communauté), des groupes d'arts, du patrimoine et des arts médiatiques et avec des institutions du secteur des galeries, des bibliothèques, des archives et des musées.

Nos objectifs sont de :

  • Développer les connaissances des méthodes numériques parmi le personnel et les étudiants de l'Université de Cambridge
  • Faciliter le développement d'une excellente pratique critique en méthodes numériques pour la recherche et l'enseignement dans les arts, les sciences sociales et humaines
  • Renforcer la relation entre l'innovation dans les méthodes de recherche et l'enseignement en renforçant les capacités des futures générations de chercheurs

Les composants du programme de base CDH sont fournis dans une série de formats différents. Ceux-ci sont conçus pour aider les participants à explorer et à mettre en pratique des méthodes, outils et concepts clés pertinents pour la recherche en sciences humaines et sociales à l'ère numérique, et pour être réactifs aux développements et priorités sociaux, culturels et techniques émergents. Ils comprennent:

  • Bases du CDH
  • Ateliers sur les méthodes CDH
  • Projets guidés CDH
  • Réacteur CDH
  • Mentorat de projet CDH
  • Ateliers des boursiers en méthodes CDH

Emplacements

  • Cambridge

    Cambridge CB3 9DR, , Cambridge

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions