Keystone logo
Sultan Qaboos University

Sultan Qaboos University

Sultan Qaboos University

Conférence gratuite !!!

1. Sujet : "L'évolution de la géopolitique au Moyen-Orient" 2. Présenté par : le professeur Houchang Hassan-Yari 3. Date : lundi 28 novembre 2022 4. Heure : 14h00 (heure MCT) 5. Lien pour Google MEET : https://meet.google.com/ijb-mfqw-mca

introduction

Rejoignez notre conférence gratuite !

  1. Sujet : "La géopolitique changeante du Moyen-Orient"
  2. Présenté par : Prof. Houchang Hassan-Yari
  3. Date : lundi 28 novembre 2022
  4. Heure : 14h00 (heure MCT)
  5. Lien pour Google MEET : href="https://meet.google.com/ijb-mfqw-mca

Sultan Qaboos University est la concrétisation de la promesse annoncée par Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Said lors du 10e anniversaire de la fête nationale d'Oman en 1980. La construction a commencé en 1982 et les premiers Sultan Qaboos University étudiants ont été inscrits en 1986. Conformément aux directives royales de Sa Majesté, l'Université a commencé avec cinq collèges; à savoir la médecine, l'ingénierie, l'agriculture, l'éducation et la science. De plus, le College of Arts a été créé en 1987, à la suite du College of Commerce and Economics qui a été développé en 1993. Le Collège de droit a rejoint l'Université en 2006 et enfin, le Collège des sciences infirmières a été créé en 2008.

La conception et la construction du campus ont été réalisées avec une grande attention à la réalisation de ces objectifs, l'apparence générale des bâtiments étant soigneusement planifiée pour répondre aux besoins physiques, intellectuels et spirituels des étudiants, des professeurs et du personnel.

Située dans une vallée sous le panorama austère des contreforts voisins des montagnes d'Oman, l'Université est un ensemble élégant de bâtiments conçus avec des arcs et des cours et construits en grès blanc et rose d'une manière qui reflète l'architecture traditionnelle omanaise et islamique. L'Université a été construite sur un axe dans la vallée avec une extrémité alignée vers la Mecque.

Cette ligne d'axe commence aux portes d'entrée de l'Université, traverse le bâtiment administratif avec ses portes omanaises massives et s'étend sans interruption au milieu des bâtiments universitaires jusqu'à la mosquée de l'Université à l'extrémité ouest du campus. La mosquée, avec son grand dôme et ses minarets, est située sur les hauteurs du campus et est visible de nombreux points à l'intérieur et autour de l'université.

Au cours de la période de conception, l'aménagement paysager de l'Université a été soigneusement étudié et les plantations d'origine sont depuis devenues des jardins verdoyants et des parterres de fleurs. Les plantations comprennent des espèces originaires d'Oman et d'autres régions du Golfe, qui poussent et s'épanouissent dans un environnement aride. L'aménagement paysager offre de l'ombre contre le soleil, un abri contre le vent et un splendide étalage de couleurs de fleurs et de feuillages tout au long de l'année.

La séparation islamique traditionnelle des genres est maintenue dans l'architecture de l'Université. Il y a un accès séparé aux bâtiments par des passerelles inférieures et supérieures pour les hommes et les femmes et des sièges séparés dans les salles de classe.

Dans l'ensemble, le campus dépeint le riche héritage d'Oman et de l'islam tout en incorporant toutes les efficacités de la vie moderne. Le résultat est un milieu d'enseignement et de vie à la fois fonctionnel et attrayant.

Points saillants du discours de Sa Majesté le Sultan Qaboos Bin Said lors de sa visite à Sultan Qaboos University le 2 mai 2000

  • Nous sommes fiers de cette université; et plus que cela, nous sommes fiers de vous à Oman et ailleurs.
  • La connaissance est renouvelable, et nous devons ajouter quelque chose de nouveau à la connaissance du monde.
  • Nous voulons que ce soit une université de classe mondiale.
  • La suppression des idées et de la pensée est un péché majeur, et nous ne permettrons jamais à personne d'étouffer la liberté de pensée.
  • Notre religion représente la connaissance et la pensée. Il n'a jamais été, à aucun moment, contre l'enquête ou la recherche de connaissances.
  • Il ne fait aucun doute que l'économie est à la base de tout. Plus le revenu national d'un pays est élevé, plus son économie sera forte. C'est pourquoi le revenu national est toujours plus important que les recettes publiques. Le revenu national représente la principale source de revenus du pays.
  • Il faut commencer par les bases, puis continuer progressivement à partir de là. Ensuite, à mesure que la roue du développement continuera de tourner, d'autres progrès seront réalisés.

Vision

La vision de SQU est de continuer son rôle de chef de file national dans l'enseignement supérieur et le service communautaire et également d'être reconnu internationalement pour la recherche innovante, la qualité de ses diplômés et ses partenariats stratégiques.

Mission

Exceller dans l'enseignement et l'apprentissage, la recherche et l'innovation et le service communautaire en promouvant les principes de l'analyse scientifique et de la pensée créative dans un environnement collégial et stimulant et participer à la production, au développement et à la diffusion des connaissances et interagir avec les communautés nationales et internationales .

Valeurs

Sultan Qaboos University s'engage à préserver les valeurs fondamentales suivantes :

  • Excellence
  • Loyauté
  • Intégrité
  • Crédibilité
  • Équité
  • Engagement
  • Collégialité

Objectifs

Comme indiqué dans la loi universitaire promulguée par le décret royal n ° 71/2006 du 2 juillet 2006, Sultan Qaboos University vise à atteindre les objectifs suivants dans les domaines mentionnés :

l'enseignement supérieur

  1. Graduation de cohortes d'anciens élèves qui apprécient leur héritage culturel et islamique et souhaitent renforcer leur foi en Dieu et leur loyauté envers la nation et le sultan.
  2. Préparation de jeunes omanais forts en morale, engagés dans la recherche scientifique, qualifiés sur le plan académique et formés pour être autonomes et prêts à servir continuellement leur pays.
  3. Préparation de jeunes omanais créatifs et innovants qui sont des autodidactes tout au long de la vie.
  4. Mise à disposition de spécialistes et d'experts d'Oman dans divers domaines, en tenant compte de l'évolution des besoins du marché et travaillant dans le cadre de la politique de l'État sur le développement des ressources.
  5. Modernisation constante du processus éducatif aux niveaux du premier et du troisième cycle.

Rechercher

  1. Mener des recherches et des études, à la fois théoriques et appliquées, pour servir la communauté et contribuer à la génération de solutions scientifiques aux problèmes sociaux et économiques.
  2. Recherche liée aux plans de développement global et à la vision sociale du Sultanat.
  3. Préparation de scientifiques, chercheurs et experts omanais capables d'entreprendre un travail organisé, systématique et innovant dans divers domaines de la science, des arts et de la technologie.

Service publique

  1. Participation au service communautaire et au développement par une interaction directe et continue avec les institutions économiques, sociales et culturelles, et la fourniture de conseils scientifiques et techniques pour permettre à ces institutions d'utiliser les compétences et l'expertise de l'Université.
  2. Développement des ressources humaines à travers des programmes académiques et de formation continue pour les institutions sociales et à travers la diffusion des connaissances scientifiques et humaines à travers le pays.

Coopération avec d'autres institutions académiques

  1. Liens et échanges internationaux avec d'autres institutions universitaires, en particulier celles des pays du Conseil de coopération du Golfe.
  2. Interaction avec l'expérience académique internationale dans tous les domaines de la pensée, de la science et de la culture.

Évaluation des performances

L'utilisation des études d'évaluation menées par les équipes de concertation, notamment dans les domaines suivants :

  1. Organisation des relations entre le Conseil de l'Université et les institutions de l'Université dans les domaines académique et administratif de manière à faciliter le bon fonctionnement et le bon fonctionnement.
  2. Élaboration de programmes d'enseignement et de normes de qualité et encouragement des activités étudiantes.
  3. Une formation qui développe les compétences du personnel académique et améliore les performances ; également la création d'incitations appropriées.
  4. Élaboration de plans et de programmes de recherche universitaire et organisation de la formation à la recherche.
  5. Coopération avec les principales universités et institutions internationales.

Emplacements

  • Seeb

    Sultan Qaboos University, 123, Seeb

Des questions