Keystone logo
University Primo Levi

University Primo Levi

University Primo Levi

introduction

L'Université Primo Levi est née à Bologne en 1989. Elle a été promue par le maire Renzo Imbeni et le premier président de l'UPL, Fabrizio Valletti, ainsi que: CGIL-CISL-UIL, Acli, CNA, ASL, de nombreuses autres institutions et associations. L'objectif était de donner vie à une institution destinée à porter le meilleur héritage civil du XXe siècle dans un avenir qui semblait menacé de dispersion, mais non sans possibilités sans précédent.

UPL a été conçu comme un centre d'apprentissage tout au long de la vie qui s'est tourné vers le temps libre et en particulier vers les personnes âgées. Il s'agissait de reprendre une tradition d'éducation populaire solidement ancrée dans l'histoire de la ville et de la région, et des projets sociaux comme celui des 150 heures de formation des ouvriers. Il s'agissait de créer un lieu d'agrégation qui, à travers la culture, offrirait des outils d'émancipation aux citoyens. Se référer à la figure de Primo Levi était un choix riche de sens.

Progressivement, depuis les années 90, l'UPL s'est développée grâce au travail de ses présidents, collaborateurs, enseignants, bénévoles. Mais tout d'abord grâce à la participation et à la vivacité des membres et des étudiants. Si au début de la décennie il y en avait environ 400, avec une quarantaine de cours tenus par autant d'enseignants, au milieu de la première décennie il atteignait 2 500, avec une offre de 250 cours. Aujourd'hui, il y a plus de 4 mille membres, avec 150 professeurs et une offre de 300 cours. Le système associatif efficace a conduit à une forte présence des UPL dans les quartiers et dans toute la métropole, à travers des associations thématiques et territoriales: il en existe désormais treize, auxquelles s'ajoutent les relations que l'Université entretient directement avec différentes communes.

La croissance de l'offre didactique s'est faite à travers une combinaison raisonnée de propositions visant à stimuler la curiosité et à satisfaire les nouveaux besoins des membres. Certains cours comprennent des visites guidées, créant d'excellents liens entre les enseignants et les étudiants, même en dehors de la salle de classe. Les points forts du domaine humaniste sont les cycles qui éduquent à la culture philosophique, les cours qui explorent l'histoire de chaque époque, les cours interdisciplinaires tenus par plusieurs professeurs, les cours des professeurs d'architecture, de littérature, de cinéma, de musique, etc. Sections cruciales du programme sont également ceux qui traitent de la diffusion technico-scientifique et de l’économie, ainsi que de la relation entre la nature et le bien-être psycho-physique. L'activité des laboratoires est très développée: langues, informatique, arts figuratifs, autres disciplines basées sur le «faire».

Emplacements

  • Bologna

    Via Azzo Gardino,20, 40122, Bologna

    Programmes

      L'établissement propose également :

      Des questions