Keystone logo
University Of Palermo

University Of Palermo

University Of Palermo

introduction

Le 12 janvier 1806, Ferdinand III de Bourbon, roi de Naples et des Deux-Siciles, transforma l'Académie panormite d'études en université, lui accordant le pouvoir de délivrer des diplômes en théologie, médecine, droit et philosophie: une conquête que la ville attendait depuis des siècles. . Au XVe siècle, en effet, (mais peut-être déjà deux siècles plus tôt), il y avait un atelier franciscain à Palerme où l'on enseigne la théologie, les Saintes Écritures, le droit canonique et la philosophie, et l'atelier général, également ouvert aux laïcs, dont les cours vous permettre d'obtenir un diplôme d'autres universités. En 1550, ces deux réalités sont bouleversées par la naissance du Collège des Jésuites, destiné à conquérir un rôle de protagonisme absolu dans la réalité de l'époque et, dans l'imposant Collegio Massimo, aujourd'hui siège de la bibliothèque régionale.,

Le 1er décembre 1767, les jésuites sont expulsés des royaumes bourbonnais de Naples et de Sicile et tous leurs biens, y compris les bibliothèques, sont confisqués par le pouvoir royal. Le 31 juillet 1778, le roi confie à une Délégation la tâche de réorganiser l'atelier de Palerme et, à côté des «enseignements des mots», «les enseignements des choses» sont introduits, à savoir la géométrie, l'économie, l'agriculture. et le commerce. La future université était en embryon.

Avec l'arrivée de Garibaldi en 1860 et l'annexion de la Sicile au royaume de Savoie, l'Université est devenue entièrement laïque, la faculté de théologie a été fermée et l'École d'ingénieurs et d'architectes a été créée. L'université devient un lieu de débats politiques animés et de participation intense à la vie de la ville, de la région, du pays. Il est le protagoniste, avec ses dents, de cette période fructueuse de production artistique, architecturale, littéraire, qui a traversé la Sicile entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle; contribue à la transformation urbaine de la ville et, avec ses diplômés, à la formation de la classe dirigeante de l'île et d'une partie importante de la classe politique qui aurait gouverné le pays.

Après la Seconde Guerre mondiale qui a causé d'énormes pertes au personnel et de graves dommages aux structures, l'Université a réussi à se redresser malgré la rareté des ressources économiques et la désorientation sociale. À partir de là, une phase de transformation profonde commence pour répondre au besoin croissant de formation universitaire et d'illustres personnalités du monde scientifique exercent leurs activités au sein de l' University Of Palermo : de Giuseppe Piazzi, qui a découvert le premier astéroïde en 1801, au chimiste. Stanislao Cannizzaro qui apporte une contribution décisive au système atomique moderne, à Emilio Segrè, prix Nobel de physique en 1959.

Emplacements

  • Palermo

    Via Giovanni Pascoli,6, 90133, Palermo

    Des questions