Keystone logo
University of Calabria

University of Calabria

University of Calabria

introduction

Unical. Un caractère spécial

Ce qui rend notre Université spéciale est l'ensemble des personnes et des choses qui crée une grande, historique, stratégique et culturel projet.

Cette fonctionnalité ne passe pas inaperçue lors de la visite du Arcavacata Campus, Surtout si l'on considère l'histoire de Sud de l'Italie et de la Calabre, Qui, à quelques autres occasions ont obtenu des résultats exceptionnels et significatifs similaires.

En fait, en dépit de ce produit, malheureusement, dans plusieurs cas, dans le sud de l'Italie, il n'y avait pas un concept précipité et confus derrière ce projet. Depuis sa conception, notre Université a littéralement eu une âme et une conscience qui disposent aujourd'hui sa personnalité et, par conséquent, son caractère particulier.

Ce caractère unique du Campus Arcavacata est dérivé exactement du fait qu'il est l'un des rares initiatives - non seulement dans le domaine universitaire - qui a suivi un itinéraire précis fondé sur une vision stratégique de développement social, économique et technologique. Il était une vision ambitieuse lié à faire la différence.

Le projet de notre Université a été conçu dans les années soixante, dans une période de grands changements pour notre pays; le débat économique, politique et culturelle fructueuse inévitablement affecté les universités et leurs rôles et leurs fonctions dans ce moment historique particulier.

Un tel débat était encore plus importante du point de vue de la Calabre, une région luttant pour sa propre croissance et le développement.

Il était inévitable de se demander quel genre de l'université était nécessaire pour la Calabre et quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle «créature» devait figurer, depuis qu'il a été investi de responsabilités plus larges et plus difficiles que celles traditionnellement attribué à une université: d'abord à stimuler et à se joindre à avec le positionnement dynamique et durable de notre région dans le contexte économique et social national.

Il était une demande culturelle exige une réponse sans équivoque à commencer une nouvelle ère d'engagement civil et renaissance, pivoté sur une institution stratégiquement placé au cœur des besoins et des perspectives de la région.

Une telle réponse était adéquate et en conformité avec le «profil» que de nouvelles universités ont été tenus d'adopter au niveau international. Le profil de notre université a été construit autour du concept du Campus et était, et est toujours, conçu comme un grand laboratoire d'idées et d'inspirations qui ont laissé leur marque, moulage ainsi le caractère spécifique de l'Université.

Avec l' Université de Calabre, Les contributions et les innovations culturelles qui avait été expérimenté pendant un certain temps à la fois en Europe et aux Etats-Unis, ont été importés dans notre pays et transférés vers le système universitaire national.

Le premier et le plus grand campus en Italie est vite devenu un melting-pot de cerveaux internationaux et nationaux qui constituent encore marque distinctive de l'Université.

Le débat sur le nouveau concept de l'Université qui a été commencé était chauffée, mais de haut niveau et de grande importance, et a impliqué des dirigeants et des intellectuels tels que Tristano Codignola, Luigi Firpo et Umberto Caldora, ainsi que plusieurs autres représentants de la laïque politiques de premier plan culture -socialist qui avait joué un rôle clé dans le processus de modernisation du pays dans les années soixante.

La question en discussion était de savoir comment l'université pouvait être conçu en utilisant des critères différents de ceux utilisés dans le passé.

Le nourrisson Université de Calabre a commencé sur le pied droit, aussi grâce à l'extraordinaire enthousiasme et la contribution puissante de son fondateur et premier recteur, Beniamino Andreatta. En fait, l'Université de Calabre pionnier en quelque sorte une nouvelle approche révolutionnaire, organisationnelle consistant en la création de départements. Une telle disposition organisationnelle était complètement différent du modèle sur lequel l'activité scientifique universitaire avait été basée jusqu'à ce moment.

Ainsi, notre Université a commencé une véritable réforme universitaire, ainsi que culturel et organisationnel qui laisserait une marque dans son caractère expérimental et axée sur l'innovation.

Parallèlement à cette innovation, un autre projet important a également été dans le pipeline: une université qui jouerait un rôle clé dans le développement et les processus de relation-faire. Cela a conduit à la décision de création d'une résidence universitaire, un Campus - une autre particularité de notre institution - afin de faciliter l'intégration et l'échange culturel. A "contenant physique" était donc nécessaire de mettre en œuvre ce projet culturel et stratégique. Un tel objectif a ensuite été atteint par un concours international pour le projet de l'Université de Calabre, qui est toujours unique en Italie.

En fait, notre université est la seule, au niveau national, construit comme un campus: il est un développement en dehors des limites de la ville, avec de très grands espaces d'étirement plus de 200 hectares de terres et de bâtiments développés sur une surface totale couverte de 400 mille mètres carrés.

L'excellence du projet et de son caractère spécial est également soutenu par les chiffres: environ 34 mille étudiants, 900 enseignants, 760 personnel technique et administratif; 6 facultés, 25 départements et plus de 80 cours d'étude (comprenant des cours de maîtrise et un seul cycle, cours de diplôme de spécialiste); 13 centres interministériels; 3 centres d'excellence, 2 Etudes Supérieures (en pathologie clinique et l'enseignement secondaire), une Ecole des hautes études en administration publique; 170 salles de classe avec une capacité totale de 14,273 sièges; la plus grande installation de la bibliothèque dans le sud de l'Italie (environ 400 mille volumes, 900 sièges et 300 points d'accès de l'ordinateur); 3 centres de services communs; un jardin botanique; un musée de paléontologie; un Centre Service Langue; une capacité d'accueil totale de 3.000 lits; réfectoires avec 1.200 sièges (3.500 repas quotidiens, plus de 1 million de repas chaque année); 5.000 places de parking; transport public depuis plus de 28 mille étudiants par jour; avancées installations sportives pour tout type d'activité sportive, également à un niveau professionnel. En outre, le campus est doté d'un centre de soins de santé avec un poste de premiers secours, une succursale de banque, un bureau de poste, deux théâtres (avec deux cents et sept cents places, respectivement); deux salles de cinéma, avec une capacité de 250 sièges chacun; deux théâtres en plein air; et une garderie (l'un des rares de ce genre en Italie) pour plus de 50 de trois mois à six ans les enfants.

L'Université a également encouragé plus de 220 accords bilatéraux avec des universités européennes participant à la LLP - Lifelong Learning Programme (anciens programmes Socrates et Leonardo), pour l'étude et des activités de recherche (avec environ 320 étudiants sortants et plus de 110 étudiants entrants chaque année), et avec des consortiums établis avec d'autres universités italiennes et étrangères en vue de développer des services pour le placement des élèves dans des sociétés européennes ou des centres de recherche et d'organiser des cours de doctorat.

Ces chiffres placent l'Université de Calabre, dans une position de leader parmi les plus grandes universités italiennes, comme pour les normes de qualité de service et d'efficacité.

Mais les chiffres ne sont pas le seul point de référence pour mesurer le succès de notre Université. En fait, il a gagné les positions en cours à l'échelle nationale, pour avoir obtenu des ressources considérables pour être affectés à des activités d'enseignement et de recherche à travers des moyens compétitifs, seulement après avoir réussi les tests de sélection rigoureux.

Il est ici, dans cette Campus superbement situé dans un cadre magnifique de la lumière et des couleurs, où nous travaillons et si beaucoup de gens ont travaillé pour eux-mêmes et les autres à mieux; il est de là que, au cours de ces quelques décennies, nous avons vu de nombreux étudiants décoller vers des carrières professionnelles et universitaires brillants.

Il est ici, dans cet environnement convivial et fonctionnel, que nous voyons beaucoup de jeunes se développent et entraînent tous les jours, prêt à travailler leur chemin et exporter la réputation de l'Université dans le monde entier.

Ce sont eux, nos étudiants, qui de mieux afficher le caractère spécial de notre Université. Et ils sont aussi spécial que l'endroit où ils obtiennent leur formation. Ils sont spéciaux parce Calabre et notre façon de vivre les habituer à être flexible et tolérante, mais volontaire et résolue à montrer leurs capacités, contribuant ainsi à briser certains stéréotypes bien connus, et généralement infondées,.

Ils sont tout aussi spéciale que l'expérience faite des aspects sociaux et interdisciplinaires ainsi que les échanges culturels que seul un grand campus peut offrir. Dans ces pages, les principales caractéristiques, ainsi que l'enseignement et les actifs de l'organisation, ce qui en fait un unicum Campus en Italie, seront brièvement présentées.

Emplacements

  • Rende

    Università della Calabria via Pietro Bucci 87036 Arcavacata di Rende, Cs, , Rende

Des questions