Keystone logo
UNIMORE - University of Modena and Reggio Emilia

UNIMORE - University of Modena and Reggio Emilia

UNIMORE - University of Modena and Reggio Emilia

introduction

L'Université de Modène remonte à 1175, quelques décennies après la fondation de l'Université de Bologne, ce qui en fait l'une des plus anciennes universités d'Italie et du monde. Il a été créé par la ville de Modène, qui a financé les contrats des professeurs par la fiscalité locale. Le premier invité à enseigner était Pillio da Medicina de Bologne. La Faculté de droit (Studium iuris) s'est ensuite formée autour de lui et a constitué le noyau de l'Université.

Au cours des deux siècles qui suivirent, le Studium passa des études juridiques à la formation des notaires et à l'étude de la médecine. L'histoire ultérieure de l'Université a été profondément marquée par les fortunes changeantes de la famille Este au pouvoir. Entre les XVIe et XVIIe siècles, lorsque la Cour d'Este s'installe à Ferrare, les titres universitaires ne sont plus décernés et les activités du Studium sont considérablement réduites.

Ce n'est qu'après le déménagement de la Cour à Modène en 1772 que l'Université a retrouvé sa splendeur d'origine et son prestige académique, recevant une charte impériale du duc François II. L'Université a offert plusieurs disciplines, y compris le droit, la médecine et la chirurgie, la pharmacie et les sciences mathématiques, physiques et naturelles.

Le Département d'économie a été créé en 1968, suivi du Département d'ingénierie en 1989. L'année 1998 a été d'une importance fondamentale dans l'histoire de l'Université lorsque le site de Reggio Emilia a été créé et l'Université de Modène et Reggio Emilia a été fondée, avec le soutien des institutions locales.

En fait, Reggio Emilia avait déjà une ancienne et noble tradition d'études universitaires qui s'est terminée en 1772 suite à la réforme du duc François II d'Este. Une école de droit, proposée par la ville, est mentionnée dès 1188. En 1532, l'empereur Charles Quint accorda au Collège des juges le privilège de décerner des diplômes et des grades en droit. Le duc Alfonso II d'Este créa une faculté de médecine en 1561 et dix ans plus tard, l'empereur Maximilien II autorisa l'octroi de diplômes en médecine. Au XVIIe siècle, une école de lettres a été ouverte au séminaire et, au siècle suivant, une chaire de théologie scolastique a été créée avec des écoles de grammaire et de rhétorique. En 1752, l'Université de Reggio a été inaugurée au Palazzo Busetti et se composait de quatre facultés: droit, théologie, médecine et philosophie. Cependant, ses activités ne se sont poursuivies que jusqu'en 1772, date à laquelle, après la réforme de François II, son droit de délivrer des diplômes a été retiré et donné uniquement à l'Université de Modène.

Emplacements

  • Modena

    Via Università,4, 41121, Modena

    Des questions