
Une université multidisciplinaire
L'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) est une université pluridisciplinaire qui couvre trois grands domaines d'études:
- Droit, économie, commerce, gestion
- Science et technologie
- littérature, langues, arts, sciences sociales et humaines et sport
L'UPPA propose à ses étudiants une formation initiale ou continue, des programmes de travail / études ou des apprentissages pour l'obtention de diplômes de licence, de master et de formation professionnelle et de doctorat au travers de ses 5 UFR (unités d'enseignement et de recherche) et de deux écoles doctorales.
L'université comprend également deux IUT (Institut universitaire de technologie), une IAE (Ecole supérieure de gestion), deux écoles d'ingénieurs (ENSGTI, couvrant l'ingénierie de la technologie industrielle et ISA BTP, couvrant la construction), un département de formation continue et un centre de formation en apprentissage.

Un environnement de travail idéal
L’une des particularités de l’UPPA est son emplacement à proximité de la frontière espagnole, entre montagne et océan, sur 5 campus à taille humaine: Anglet, Bayonne, Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes.
Chaque campus offre aux étudiants des moyens de communication modernes et efficaces, une bibliothèque universitaire, des activités sportives, un programme culturel et diverses associations d'étudiants.
Les équipes enseignantes de l'UPPA préparent nos 11 500 étudiants à terminer leur cours, mais sont également à l'écoute de leurs besoins, toujours disponibles et attachées à notre processus qualité.
L’orientation professionnelle et le conseil professionnel sont également au cœur de chaque programme d’études: projet professionnel étudiant, rencontres avec d’anciens étudiants, salons de l’emploi, aide à la recherche de stages et d’emplois.
Pour la deuxième année consécutive, le ministère a classé l'UPPA au 12ème rang national (sur 80 universités) pour le soutien des étudiants et à la réussite dans leurs cursus et au 18ème rang pour leurs masters.
Recherche scientifique au niveau international
Avec 24 unités de recherche associées à des organismes de recherche tels que le CNRS, l'INRA et l'INRIA, la recherche à l'UPPA couvre:
- 5 thèmes stratégiques:
- Environnement et matériaux
- Géo-ressources
- Environnements et ressources aquatiques
- Justice et territoires
- Zones, frontières et mélange
- et un thème transversal et multidisciplinaire: transitions énergétique, environnementale et sociale.
- Institut Carnot ISIFoR (Institut pour l'ingénierie durable des ressources fossiles)
- Equipex MARSSEquipex MARSS (Centre de spectrométrie de masse pour les sciences de la réactivité et de la spéciation)
- Equipex dans le réseau du programme XYLOFORESTXyloforest (développement du secteur du bois)
- Labex dans le réseau STORE-EX (stockage électrochimique de l'énergie)
- LabCom, laboratoire partagé avec URGO

Une université solidement implantée dans sa région
Depuis sa fondation en 1970, l'UPPA a noué des relations avec des partenaires institutionnels et industriels locaux, ce qui en fait un acteur majeur du développement économique du sud de l'Aquitaine.
Il a noué des liens très étroits avec de grands sous-traitants tels que Total, Turboméca, Arkema, Toyal, Messier-Dowty et soutient les PME / PMI au travers de cent accords de collaboration.
L’UPPA bénéficie également du soutien des autorités locales et fait partie de la ComUEA, la Communauté des universités et établissements d’enseignement supérieur d’Aquitaine. Il est également membre de la SATT Aquitaine (Aquitaine Sciences Transfer)
Une université ouverte sur le monde
De par sa situation géographique, l’UPPA est particulièrement bien placée pour développer une coopération transfrontalière originale avec l’Espagne, en mettant en place:
- le projet PYREN: IDEFI (Initiative pour l'excellence dans la formation innovante) financé par «investissement pour l'avenir» du gouvernement,
- bourses spécifiques,
- stages en entreprise,
- 10 doubles diplômes et supervisions de thèses conjointes (34 en 2015).
L'UPPA accueille 1 700 étudiants internationaux et offre à ses propres étudiants la possibilité de mobilité internationale grâce à ses nombreux partenariats:
- 51 pays partenaires dans le monde entier,
- 80 accords de coopération interuniversitaire,
- 179 universités partenaires Erasmus.
Energie et environnement, mots-clés du projet I-SITE de l'UPPA
Dans le cadre du programme «Investissements d'avenir» lancé par le gouvernement, l'UPPA a soumis une proposition concernant le projet I-SITE (Initiatives - Science - Innovation - Territoires - Économie) avec le projet E2S - Energy Environment Solutions. Présélectionné en juin 2016, le projet repose sur un consortium avec l'INRA et lnria, lié au puissant réseau de communication privé et public de la région.

Le consortium conduira ce projet sur la transition énergétique et environnementale , en synergie avec des entreprises (Total, Arkema, TIGF et Safran Helicopter Engines) et des partenaires académiques (CEA, le CNRS, l'Université du Pays Basque et l'Université de Saragosse). E2S est également soutenue par les gouvernements locaux: Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes Région, les Pyrénées-Atlantiques et Landes départements, Pau Béarn Pyrénées Communauté d'Agglomération, le Mont-de-Marsan Agglomération et le Lacq-Orthez et Basque Communautés de communes .
Les équipes E2S feront face aux défis liés à la transition énergétique, aux géo-ressources, aux habitats aquatiques et aux effets environnementaux des changements naturels et anthropiques, conformément aux développements de la recherche et de l'innovation par les principaux partenaires industriels. L'objectif est de faire tomber les barrières scientifiques ciblées (stockage de CO2, production de biogaz, nouvelles batteries, développement d'un avion entièrement électrique…).
Les spécialistes en sciences humaines, en sociologie et en droit renforceront ainsi l'attractivité internationale de l'UPPA dans les domaines de pointe avec les plus grandes institutions mondiales (Stanford, Berkeley, MIT…), notamment par le biais de chaires conjointes; une politique de qualité encore supérieure, des cours de troisième cycle enseignés en anglais dans le domaine E2S.
Le projet implique également des changements dans la gouvernance et l'organisation de l'université, qui vont évoluer vers une structure basée sur trois grandes facultés, chacune comprenant l'enseignement, la recherche et l'innovation. Un effort particulier sera fait en ce qui concerne les ressources humaines pour augmenter le nombre de chercheurs universitaires sur les thèmes E2S. Les partenariats industriels locaux viendront compléter les forces du consortium en donnant un effet de levier important à la recherche et à l'innovation dans ces domaines.