Keystone logo
© TESS
EC2U

EC2U

EC2U

introduction

Qu'est-ce que EC2U ?

Le Campus européen des villes-universités (EC2U) est une alliance multiculturelle et multilingue . Il se compose de sept universités de longue date, axées sur l'enseignement et la recherche, engagées localement et mondialement, issues de quatre régions différentes de l'Union européenne : l'université de Coimbra, l'université d'Iași, l'université d'Iéna, l'université de Pavie, l'université de Poitiers (coordinateur), l'université de Salamanque et l'université de Turku.

L'ambition de l'Alliance est de développer un espace innovant permettant à la mobilité de circuler librement entre les sept universités et les villes associées.

EC2U en nombre

  • 160 000 étudiants
  • 20 000 Personnel administratif, enseignants & chercheurs
  • 30 Associates
  • 1 600 000 Citoyens en contact direct

Membres

Université de Coimbra (Portugal)

Tournée vers l'avenir et reconnue comme un important promoteur du changement, l'université de Coimbra a plus de 7 siècles d'expérience dans la création et la diffusion de la connaissance, de la culture, de la science et de la technologie par le biais de l'étude, de l'enseignement, de la recherche de pointe et de l'innovation dans les domaines les plus divers de la connaissance.

L'UC est la plus ancienne université du Portugal et l'une des plus anciennes du monde. Son histoire remonte au siècle qui a suivi la création du Portugal lui-même, puisqu'elle a été fondée en 1290. L'université s'est étendue à toute la ville de Coimbra en modifiant son paysage et en en faisant une véritable ville-université, où l'on trouve une académie cosmopolite.

Université de Iasi (Roumanie)

L'université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, première université moderne fondée en Roumanie (en 1860), est constamment classée de 1 à 3 parmi les universités roumaines en termes de recherche, d'enseignement et de transparence institutionnelle. Avec environ 23 000 étudiants et 2000 employés à temps plein dans ses 15 facultés, l'offre académique de notre université comprend 80 diplômes au niveau de la licence (4 en anglais, 1 en français), 116 programmes de niveau master (14 en anglais, 1 en français) et 27 domaines d'études au niveau du doctorat (tous proposés en anglais également).

Université de Jena (Allemagne)

Fondée en 1558, l'université Friedrich Schiller d'Iéna est l'une des plus anciennes universités d'Allemagne. Autrefois centre de la pensée philosophique allemande, elle est devenue une institution à large assise, axée sur la recherche, d'envergure mondiale et dotée d'une communauté internationale florissante de plus de 18 000 étudiants de premier cycle et de troisième cycle provenant de plus de 110 pays.

Université de Pavie (Italie)

L'université de Pavie (UNIPV) est l'une des plus anciennes institutions académiques du monde : elle a été fondée en 1361 et, jusqu'au XXe siècle, elle était la seule université de la région de Milan et de la Lombardie.

Aujourd'hui, c'est une université complète, qui couvre tous les domaines - sciences et technologies, ingénierie scientifique, sciences de la vie, sciences humaines et sociales - et se compose de 18 départements offrant des programmes d'études à tous les niveaux, de la licence au doctorat. Le personnel académique compte plus de 900 professeurs et chercheurs. 21 000 étudiants, d'Italie et d'outre-mer, étudient à l'université de Pavie.

Université de Poitiers (France)

Fondée en 1431, l'Université de Poitiers est une université pluridisciplinaire qui accueille 29 000 étudiants, dont 4200 étudiants internationaux issus de 120 pays différents, encadrés par 2700 personnels (administratifs, enseignants et chercheurs). Poitiers occupe la 2e place du classement général des grandes villes étudiantes de France en 2018-2019 et se situe au-dessus de la moyenne nationale avec 16% d'étudiants étrangers.

Université de Salamanque (Espagne)

L'université de Salamanque, fondée en 1218, est l'une des trois plus anciennes universités d'Europe. Elle dispose d'un large éventail de facultés et d'instituts de recherche en sciences et en arts. En 2011, il a reçu le statut de Campus d'excellence internationale. Elle est l'université de référence dans sa région et au-delà (Castille et León) et l'"Alma Mater" de presque toutes les universités historiques d'Amérique latine.

Université de Turku (Finlande)

L'Université de Turku (UTU) est une université de recherche internationale et une communauté académique active de 25 000 étudiants et membres du personnel provenant de plus de 100 pays différents. Le campus principal de l'université est situé dans le centre historique de Turku, à proximité de la nature unique et de l'archipel du sud-ouest de la Finlande. L'université de Turku, qui est l'une des principales universités de Finlande, offre des possibilités d'études et de recherche dans sept facultés et sept unités spéciales.

Emplacements

  • Poitiers

    Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9, 86000, Poitiers

  • Iași

    Bulevardul Carol I, Nr.11, 700506, Iași

    • Salamanca

      Patio de Escuelas Mayores, 1, , Salamanca

      • Coimbra

        Rua Larga 3000-370, , Coimbra

        • Jena

          Universitätshauptgebäude Fürstengraben 1, 07743, Jena

          • Pavia

            C.so Strada Nuova, 65, 27100, Pavia

            • Turku

              Turun yliopisto, 20500, Turku

              Des questions