Keystone logo
National University of Southern Patagonia (Universidad Nacional de la Patagonia Austral (UNPA))

National University of Southern Patagonia (Universidad Nacional de la Patagonia Austral (UNPA))

National University of Southern Patagonia (Universidad Nacional de la Patagonia Austral (UNPA))

introduction

La création de l'Université nationale de la Patagonie méridionale était une aspiration depuis plusieurs décennies, à cet égard, nous pouvons citer le décret du gouverneur Gregores qui au milieu de ce siècle a proposé la création de centres universitaires à orientation technologique.

En 1962, le premier Centre d'études supérieures rattaché à l'Université nationale du Sud a été constitué, qui est devenu le premier antécédent institutionnel de l'enseignement universitaire de niveau supérieur dans la région.

Ce centre, qui a ensuite donné naissance à l'Institut universitaire de Santa Cruz, ainsi qu'une série de centres d'études tertiaires non universitaires ont constitué la base de la création de l'Université fédérale de la Patagonie du Sud, qui fonctionne depuis 1991 sous le régime des universités provinciales. . Le transfert effectif à la juridiction nationale a été effectué en janvier 1996.

Les institutions préexistantes à l'Université ont proposé en 1987 d'organiser l'enseignement supérieur en Patagonie du Sud. Cette vocation régionale a permis à la province nouvellement créée de Tierra del Fuego d'officialiser sa participation au projet en 1989, par un traité signé par les gouverneurs des provinces, avec la perspective que les unités académiques fonctionneraient dans quatre localités de Santacruceñas et dans le Land de Feu.

Ce long processus de croissance continue a été le produit du soutien et de l'encouragement constant des communautés du sud du continent ainsi que des efforts des enseignants, des étudiants et du personnel technique et administratif, qui ont permis le développement, la croissance et la normalisation. de l'Université nationale de la Patagonie du Sud.

L'objectif principal de l'Université nationale de la Patagonie méridionale est de répondre aux demandes régionales d'enseignement supérieur, non seulement pour la formation professionnelle mais principalement pour la production de connaissances scientifiques et technologiques.

L'Université nationale de la Patagonie méridionale a été créée par la loi nationale n ° 24446, promulguée le 23 décembre 1994 et promulguée le 11 janvier 1995.

Emplacements

  • Rio Gallegos

    Avenida Lisandro de la Torre,860, , Rio Gallegos

    Des questions