Keystone logo
Philipps University Marburg

Philipps University Marburg

Philipps University Marburg

introduction

En tant qu'université la plus riche en traditions de Hesse, la Philipps-Universität associe une recherche révolutionnaire à un soutien exemplaire pour les jeunes universitaires et chercheurs, avec une offre académique attrayante dans un cadre charmant avec un centre-ville historique médiéval. La Philipps-Universität - avec 12 lauréats du prix Leibniz, l'un des principaux instituts de recherche de Hesse - se concentre sur les domaines de la recherche sur les infections et les tumeurs, la microbiologie synthétique, les sciences des matériaux, les neurosciences cognitives et appliquées, la recherche sur la dynamique du langage, la biodiversité et le climat. recherche et recherche sur les conflits.

Philipps-Universität n'est pas seulement une université allemande ancrée dans la tradition, c'est aussi la plus ancienne université du monde qui a été fondée en tant qu'institution protestante en 1527. Elle est un lieu de recherche et d'enseignement depuis près de cinq siècles.

Aujourd'hui, environ 25 000 étudiants étudient à Marbourg, dont 12 pour cent du monde entier.

Presque toutes les disciplines scientifiques, à l'exception des sciences de l'ingénieur, sont représentées à la Philipps-Universität Marburg . Les différentes disciplines sont réparties dans 16 départements différents.

De nombreuses organisations complètent et enrichissent la gamme de services de l'université. Par exemple, ces organisations peuvent mener des activités de recherche spéciales ou soutenir la Philipps-Universität Marburg dans les domaines de la communication, de l'informatique et des langues étrangères.

145470_pexels-photo-5676744.jpeg
Ivan Samkov / pexels

Histoire de l'Université de Marburg

Fondation par Landgrave Philipp: Une université entre luthéranisme et calvinisme (1527-1653)

Le 30 mai 1527, le landgrave Philipp le Magnanime de Hesse fonda l'Universität Marburg après avoir introduit la Réforme sur son territoire; l'Université porte également son nom depuis le début du XXe siècle. La plus ancienne université protestante du monde encore en existence a commencé à fonctionner avec 10 professeurs et environ 90 étudiants dans les quatre facultés de théologie, droit, médecine et philosophie. Après la mort de Philipp en 1567, son territoire a été divisé entre ses quatre fils et, au départ, les fils ont dirigé l'université ensemble. Les conflits confessionnels ont incité le petit-fils de Philipp, le landgrave Louis V de Hesse-Darmstadt, à créer sa propre université en 1607 à Giessen, qui était luthérienne - contrairement à Marburg, qui était à cette époque calviniste.

Université d'État réformée de Hessen-Kassel (1653-1807)

Le conflit, qui pendant la guerre de trente ans a également été mené militairement, a entraîné une interruption de la vie universitaire à Marbourg. L'université rétablie a lié ses professeurs à la dénomination réformée. La nomination en 1723 du philosophe Christian Wolff, l'un des penseurs les plus influents du siècle des Lumières, a déclenché une période d'avancement pour Marburg et a attiré des étudiants de près et de loin, y compris le savant universel russe Michail Lomonossow. À partir des années 1780, les choses reprennent, avec l'aide de professeurs de médecine renommés jouant un rôle déterminant. Peu de temps après 1800, le juriste Friedrich Carl von Savigny a travaillé comme professeur et mentor pour les deux étudiants de Marburg les plus connus, Jacob et Wilhelm Grimm.

L'Université du Royaume de Westphalie et l'électorat de Hesse (1807-1866)

Avec la création du royaume de Westphalie en 1807 sous le règne du plus jeune frère de Napoléon, Jérôme, l'existence même de la Marburg Universität était en jeu. En plus des universités de Göttingen et de Halle, il ne devait y avoir qu'une seule autre université dans le royaume. Marburg a reçu - contrairement à Rinteln et Helmstedt - le contrat. En 1858, un service chirurgical moderne a été construit à l'Université, qui est devenue à nouveau une université d'État de l'électorat de Hesse en 1813. Wilhelm Roser y travaillait. L'avocat constitutionnel Sylvester Jordan a travaillé sur la constitution de 1831 de l'électorat de Hesse, bien qu'il ait été incarcéré dans le château de Marburg en 1839. Le chimiste bien connu Robert Bunsen effectuait également des recherches et enseignait à Marburg à cette époque.

1874 - Marbourg devient prussien (1866-1933)

En 1866, la Marburg Universität devint prussienne. Parallèlement à cela est venu un boom dans tous les sens du terme. Le nombre de professeurs a doublé avec le début de la Première Guerre mondiale et le nombre d'étudiants a grimpé à 2500. Vers 1900, des professeurs renommés enseignaient dans tous les départements de Marbourg. Les philosophes Hermann Cohen et Paul Natorp ont fondé à cette époque la soi-disant «école de Marburg». Le premier prix Nobel de médecine a été décerné en 1901 au découvreur de la thérapie sérique contre la diphtérie et au professeur d'hygiène, Emil von Behring. L '"Alte Universität" a été construite de 1874 à 1891 à l'emplacement du cloître dominicain délabré. En 1908, les premières étudiantes ont été autorisées à s'inscrire à l'université. Le prestige universitaire de Marburg était élevé dans les années 1920. Martin Heidegger et Rudolf Bultmann enseignaient à Marburg. Le corps étudiant était cependant largement nationaliste. Le soi-disant corps étudiant de Marburg a joué un rôle important dans les meurtres de Mechterstädt, au cours desquels 15 travailleurs ont été abattus.

Règle national-socialiste et réouverture après la Seconde Guerre mondiale (1933-1945)

À la suite de la prise du pouvoir par les nazis en 1933, l'autonomie universitaire a été éliminée et - comme ce fut le cas dans toute l'Allemagne - le Führerprinzip a été introduit à la Marburg Universität. Les professeurs et les étudiants ont également été expulsés de leurs fonctions à Marbourg. L'un d'eux - un professeur d'études indo-germaniques, Hermann Jacobsohn - s'est suicidé en conséquence. Les thèses de doctorat des juifs ont été déclarées invalides, et non seulement pendant la guerre, la bibliothèque universitaire de Marburg a également profité du vol à grande échelle de livres par les nationaux-socialistes. La Faculté de théologie, en particulier Hans von Soden et Rudolf Bultmann, s'est opposée aux paragraphes aryens et a soutenu l'Église confessionnelle. Au semestre de printemps 1931, l'Organisation étudiante nazie avait déjà obtenu la majorité au Sénat étudiant de Marburg. Une université autoritaire et parfaitement idéologisée n'était plus en mesure de performer à un niveau élevé en termes de performances savantes et scientifiques, et avec le déclenchement de la guerre en 1939, ces développements se sont aggravés.

L'Université depuis 1945

Marburg a enduré la Seconde Guerre mondiale en grande partie indemne. Déjà en septembre 1945, l'Universität a rouvert ses portes. Comme c'était le cas ailleurs, l'acceptation du national-socialisme faisait partie du contexte du mouvement étudiant à la fin des années 1960. Le politologue marxiste Wolfgang Abendroth avait un énorme attrait scientifique et politique. Il a contribué à la réputation de Marburg comme «université rouge». Dans le même temps, la Philipps-Universität se développait également en une université moderne pour les masses, avec environ 10 000 étudiants vers 1970. L'expansion de Marburg peut être lue dans l'espace: de nombreux nouveaux bâtiments pour l'administration, les instituts de sciences humaines et la bibliothèque principale étaient essentiels développements dans les années 60. Pour les sciences naturelles et la médecine, d'énormes bâtiments ont été construits - y compris la clinique universitaire - au sommet du Lahnberge à partir de 1970.

1970/71 a eu un effet profond sur l'histoire de l'université. Il y a eu une réorganisation fondamentale. Le poste de recteur a été supprimé et remplacé par un président. Les facultés - qui étaient désormais au nombre de cinq - ont été dissoutes et remplacées par 21 départements.

Le soi-disant processus de Bologne, la privatisation de la clinique et de nouveaux plans de construction - à la fois au sommet de la Lahnberge et également dans la vallée de la rivière Lahn - ont introduit une nouvelle phase tumultueuse du développement de l'université, sans fin ni résultats en vue. L'université compte actuellement 16 départements et environ 25 000 étudiants.

145484_pexels-photo-3184325.jpeg
fauxels / pexels

Service de collecte de fonds et d'anciens

Notre unité du personnel coordonne des campagnes de collecte de fonds pour des projets à Philipps-Universität qui présentent un avantage supplémentaire pour les étudiants, les enseignants et la région. Nous vous invitons cordialement à vous joindre à nous pour façonner l'avenir de l'université: avec un don pour notre campagne de serre actuelle, avec le soutien de la bourse d'études allemande ou du Fonds d'aide d'urgence Corona ou une subvention gratuite. Nous aimerions vous présenter ici nos opportunités de financement et nos succès. Nous sommes impatients de vous contacter.

La vie à l'UMR

À Philipps-Universität Marburg , nous accueillons des étudiants et universitaires internationaux depuis plus de 500 ans. Vous nous trouverez dans la belle ville médiévale de Marbourg, le long de la route allemande des contes de fées dans l'état de Hesse. Ici, la tradition et l'histoire de votre environnement vous enchanteront et vous inspireront, et notre esprit convivial de petite ville vous fera vous sentir comme chez vous dès votre arrivée.

Que vous veniez chez nous en tant qu'étudiant, doctorant, chercheur, enseignant d'échange ou administrateur, de belles opportunités vous attendent à Marbourg. Vous marcherez sur les traces de grands esprits comme Emil von Behring, le premier prix Nobel au monde; le chimiste de renommée mondiale Robert Bunsen; et les frères Grimm, dont les histoires ont voyagé de Hesse jusqu'aux coins les plus reculés du globe. Comme le dit le proverbe: d'autres villes ont une université - Marburg est une université.

Emplacements

  • Marburg

    Biegenstraße,10, 35037, Marburg

Des questions