
M.Sc. en Sciences de la Terre
Amsterdam, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants hors UE/EEE : 1er avril | Étudiants néerlandais et de l'UE : 1er juin
** pour les étudiants de l'EEE ; 14 236 € pour les étudiants non-UE/non-EEE pour 2021-2022
Introduction
Spécialisations
- Master en Sciences de la Terre : Terre et Climat
- Master en Sciences de la Terre : Géologie et Géochimie
- Master en sciences de la Terre: Changements et politiques environnementaux mondiaux
S'attaquer aux problèmes complexes de notre planète
Ce programme de deux ans vous donnera les connaissances et les compétences dont vous avez besoin si vous souhaitez aider à résoudre les problèmes complexes auxquels notre planète est confrontée aujourd'hui. Vous pourrez vous spécialiser dans l'une des trois matières suivantes : géologie et géochimie, Terre et climat ou Changements et politiques environnementaux mondiaux. Chaque spécialisation a des filières différentes, vous permettant de construire votre propre profil individuel en vue de votre future carrière professionnelle
Le programme est réputé pour intégrer d'autres domaines dans ses spécialisations, tels que les mathématiques et l'informatique, la physique, la chimie, la biologie et les sciences de l'environnement. offerts par les trois spécialisations.
Lié au projet
Le programme vaut 120 ECTS; environ 50 ECT sont liés à un projet de recherche, ce qui signifie que vous participerez à un stage en entreprise ou participerez à un projet de recherche comprenant un travail de terrain, un travail de laboratoire et/ou une modélisation informatique.
Le programme de maîtrise en sciences de la Terre à VU Amsterdam a une excellente réputation. Il est à petite échelle, ce qui signifie que vous aurez un contact personnel avec tous les étudiants, mais il a une large portée, vous permettant de choisir parmi un large éventail de sujets. En ce sens, Amsterdam et le programme se ressemblent beaucoup : impressionnants mais suffisamment petits pour que vous vous sentiez comme chez vous !
International
Le master examine les systèmes terrestres mondiaux et les défis internationaux tels que le changement climatique, la transition énergétique, la politique et l'économie, les risques naturels et la perte de biodiversité. Nous organisons également, lorsque cela est possible, des travaux de terrain internationaux. La formation ne se limite pas à la casuistique néerlandaise mais traverse les frontières.
Dans la mesure du possible, nous proposons un mentorat personnel tout au long de vos études par un membre du personnel qui vous aidera à façonner votre programme et à tirer le meilleur parti de vos études, ainsi qu'à vous préparer à votre future carrière. Les membres du corps professoral et les autres étudiants viennent d'un large éventail de pays et d'horizons, faisant de la maîtrise en sciences de la Terre à VU Amsterdam un programme véritablement international. Nos professeurs ont des profils internationaux élevés basés sur des collectes de fonds réussies; plusieurs ont reçu des prix internationaux.
La date de début de ce programme est le 1er septembre.
Curriculum
Comprendre le système terrestre est essentiel pour lutter contre le changement climatique. Vous étudierez les processus et cycles naturels du système terrestre au sein et entre la roche, le sol, l'eau, les organismes et l'air. Vous quantifierez l'ampleur et le rythme de ces processus dans l'espace et dans le temps, ainsi que leurs impacts sur la société.
Les Sciences de la Terre proposent trois programmes :
Géologie et géochimie (G&G)
Avec G&G, vous vous concentrez sur la croûte et le manteau terrestre, en appliquant des recherches sur le terrain et en laboratoire pour comprendre la géodynamique, la géochimie et les archives sédimentaires de la Terre et d'autres planètes.
Terre et climat (E&C)
Avec E&C, vous vous concentrez sur la surface de la Terre et étudiez les enregistrements climatiques, en appliquant des travaux de terrain à des recherches en laboratoire pour comprendre et reconstruire les processus à la surface de la Terre, la dynamique océanique et climatique, les cycles biogéochimiques, la (paléo)écologie et le rôle de l'humanité.
Changement et politique environnementaux mondiaux (GECP)
Si vous souhaitez contribuer à créer des solutions durables aux plus grands défis sociétaux et scientifiques du monde grâce à une recherche interdisciplinaire solide, le GECP vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre les problèmes complexes auxquels notre planète est aujourd'hui confrontée.
Des stages
Vous pouvez passer du temps à travailler sur un projet de recherche externe ou à effectuer un stage sous la supervision de notre personnel, qui a d'excellents contacts dans des entreprises et des universités nationales et internationales. Cette expérience pratique est une excellente façon de se préparer et de se familiariser avec le marché du travail.
Si vous pensez qu'une carrière d'enseignant pourrait être faite pour vous, vous pouvez saisir l'opportunité qu'offre ce programme avec sa « variante enseignant ».
Vous pouvez également assister aux « journées carrières » nationales, organisées sur le campus par l'association d'études GeoVUsie de la VU. Ceux-ci vous aideront à avoir une meilleure idée des différents cheminements de carrière qui s’offrent à vous. Vous pouvez également assister à des séminaires, organisés tout au long de l'année.
Opportunités de carrière
Un Master en Sciences de la Terre vous offre de belles opportunités de carrière.
Voulez-vous entrer sur le marché du travail? Vous pouvez ensuite travailler dans de nombreux domaines, comme en géologie et en sciences de l’environnement. Vous pouvez travailler comme géologue technique, géoscientifique, chercheur en minéraux, conseiller en politique climatique ou spécialiste des inondations. Votre spécialisation contribuera à déterminer le cours de votre carrière.
Vous pouvez également vous inscrire à un programme de doctorat national ou international et occuper un poste en recherche et développement. Il est également possible de faire quelque chose de complètement différent, comme devenir professeur de sciences dans l'enseignement secondaire.
Que pouvez-vous faire après votre Master ?
Commencer à travailler
À la fin du programme, vous aurez acquis une solide connaissance des sciences de la Terre liées au développement durable, combinée à des perspectives supplémentaires en économie et en gouvernance. Cette combinaison unique vous permettra de poursuivre des carrières avancées dans la recherche, le conseil, les organisations et entreprises internationales et les gouvernements.
Education et recherche
Les diplômés seront également qualifiés pour les programmes de doctorat nationaux et internationaux en matière de développement durable. Alternativement, vous pouvez occuper un poste dans la recherche et le développement, ou devenir professeur de sciences dans l’enseignement secondaire.
Témoignages d'étudiants
Bienvenue à <span translate="no">Vrije Universiteit Amsterdam</span>
Pour plus d'informations sur nos (à venir) journées portes ouvertes et webinaires, veuillez nous rendre visite