
M.Sc. en hydrologie
Vrije Universiteit Amsterdam

Information clé
Emplacement du campus
Amsterdam, Pays-Bas
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 314 / per year *
Date limite d'inscription
01 Apr 2024
Date de début au plus tôt
Sep 2024
* Étudiants de l'UE : 2 209 € par an | étudiants hors UE : 15 500 € par an
introduction
Comprendre le cycle hydrologique et ses impacts sur la société
Vous souhaitez vous plonger dans les défis mondiaux de l'eau et trouver des solutions durables ?
L'eau est l'une des ressources naturelles les plus importantes et les plus fascinantes de la Terre. Nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer. Cependant, l'eau salubre et propre devient de plus en plus rare et les conflits autour de l'eau se multiplient. Alors, comment pouvons-nous nous assurer qu'il y a suffisamment d'eau disponible pour tout le monde ? Pouvons-nous garantir une eau de bonne qualité pour l'agriculture, les écosystèmes et les populations ? Et comment minimiser l'impact des inondations extrêmes dans les zones urbaines denses ?
Les hydrologues sont nécessaires partout. Les Pays-Bas sont internationalement connus pour leurs experts dans le domaine de la gestion de l'eau. Alors, où mieux étudier l'hydrologie qu'à Amsterdam ? Dans notre Master, vous étudierez les défis et les processus de l'eau du point de vue des systèmes. Le Master offre des perspectives interdisciplinaires, un style d'enseignement personnel et une approche pratique, internationale et du monde réel.
Au cours du programme, vous acquerrez des compétences, y compris la modélisation et le travail sur le terrain, qui vous permettront de comprendre les processus à l'origine du cycle de l'eau et vous permettront de faire face aux risques liés à la quantité d'eau (comme les inondations et les sécheresses) et à la qualité de l'eau (comme la pollution).
Relevez les défis de l'eau de front
L'eau est essentielle à la vie sur Terre. Comme l'ont déclaré les Nations Unies, l'eau est au cœur du développement durable, étant essentielle au progrès socio-économique, à la production énergétique et alimentaire, ainsi qu'à la régulation du climat, aux écosystèmes et à la survie humaine. Trop, trop peu ou trop d'eau sale peut entraîner des risques pour la société. L'eau est donc également au cœur de l'adaptation au changement climatique et de la réduction des risques mondiaux de catastrophes naturelles.
Au cours de notre programme de maîtrise en hydrologie de deux ans, vous apprendrez la théorie, les mesures sur le terrain et la modélisation informatique. Vous discuterez et analyserez les défis de l'eau et développerez des options de gestion réduisant les risques. Le programme se concentre sur les défis et les processus internationaux de l'eau, tout en apportant l'expertise de l'expérience néerlandaise renommée dans la gestion de l'eau.
En première année, le programme d'hydrologie combine des conférences, des ateliers informatiques, des travaux de laboratoire et des cours sur le terrain au Luxembourg et aux Pays-Bas. Vous apprendrez les bases de l'hydrologie théorique et expérimentale, ainsi que les méthodes d'évaluation des risques liés à l'eau pour la société. Au total, cela vous permettra d'appliquer la connaissance des processus hydrologiques aux problèmes du monde réel sur la gestion de l'eau et le changement global.
La deuxième année vous permet de vous spécialiser dans votre domaine d'intérêt en choisissant des cours au choix. Nous proposons plusieurs filières, tout en proposant également une filière "ouverte", dans laquelle il y a une flexibilité maximale dans nos cours proposés. Les filières sont : Eau et Société, Eau et Paysages, Eau et Climat, Eau et Analyse Environnementale, Eau et Chimie ou vous pouvez choisir la filière Totalement Ouverte.
Tous les étudiants concluent le programme avec un projet de mémoire de maîtrise. Cela pourrait impliquer une recherche documentaire (par exemple modélisation hydrologique) ou des recherches intégrant des mesures de terrain, par exemple sur nos sites de terrain permanents au Luxembourg, au Kenya et en Sibérie.
Pour ne citer que quelques exemples : vous pouvez étudier l'impact de l'élévation du niveau de la mer sur les zones côtières, étudier comment la sécheresse affecte l'affaissement ou découvrir comment la gestion forestière affecte le débit des rivières. Non seulement vous pouvez faire vos recherches au VU Amsterdam ; mais vous pouvez également collaborer avec l'une des nombreuses institutions et organisations liées à l'eau aux Pays-Bas et à l'étranger. Le personnel enseignant peut vous aider à trouver un sujet adapté à vos intérêts, ainsi qu'un lieu approprié pour effectuer vos recherches. Les sites internationaux potentiels incluent l'Amazonie tropicale, les régions de pergélisol de Sibérie ou des zones fortement urbaines comme New York et Jakarta.
Depuis près de 50 ans, VU Amsterdam est fière de mener des recherches et d'enseigner l'hydrologie et les sciences de l'eau du point de vue des sciences de la Terre. L'enseignement et la recherche en hydrologie à VU Amsterdam jouissent d'une excellente réputation, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.
Admissions
Curriculum
Année 1
Votre première année est entièrement composée de cours obligatoires qui relèvent de l'un des trois domaines suivants : hydrologie des procédés, risque lié à l'eau et hydrologie globale.
Hydrologie des processus - vous étudierez en détail les interactions des ressources en eaux de surface et souterraines avec les paysages, les sols, la végétation et l'atmosphère. Le bien-être humain dépend de l'utilisation durable d'une eau saine. Dans le même temps, les changements climatiques et d'affectation des terres et l'appropriation humaine affectent la disponibilité de l'eau, la survenue d'inondations et de sécheresses et l'état de la végétation. Vous apprendrez à faire des observations critiques, à utiliser des données satellitaires et à modéliser les principales interactions.
Risque lié à l'eau - vous acquerrez une solide compréhension des interactions complexes entre l'eau climatique et les problèmes de société tels que les dommages économiques causés par les inondations et les sécheresses. Grâce à vos connaissances sur les processus hydrologiques sous-jacents, vous serez en mesure de prendre des décisions sur la manière de réduire les risques liés aux inondations, aux sécheresses et à la pollution, et de fournir des conseils sur les mesures à mettre en œuvre pour réduire les risques liés à l'eau (par exemple digues et zonage spatial pour réduire les risques d'inondation).
Hydrologie mondiale - La disponibilité croissante de données satellitaires sur les aspects du cycle hydrologique nous permet d'étudier l'occurrence mondiale de la sécheresse et des inondations tout en étudiant la variabilité des flux, tels que ceux de l'évaporation à l'échelle mondiale. Au fil des ans, nous avons développé des ensembles de données clés sur l'humidité et l'évaporation du sol, et nous les utilisons pour étudier la sensibilité du cycle hydrologique mondial au climat et au changement climatique. Un accent particulier est mis sur l'interaction entre le cycle du carbone et l'hydrologie sous les tropiques
Cours obligatoires
- Hydrologie du bassin versant
- Écohydrologie
- Biogéochimie du bassin versant
- Processus hydrologiques climatiques
- Modélisation intégrée en hydrologie
- Processus des eaux souterraines
- Économie de l'eau
- Techniques de mesure en hydrologie
- Cours de terrain Hydrologie
Année 2
La deuxième année du programme est plus flexible, vous permettant de suivre des cours selon vos propres domaines d'intérêt.
Vous choisirez quatre cours au choix et rédigerez votre mémoire de maîtrise. Les options au choix pourraient être constituées de cours avancés s'appuyant sur des sujets de la première année (comme les processus avancés des eaux souterraines et les risques liés à l'eau), des cours partagés avec d'autres programmes (comme les sciences de la Terre), ou même des cours offerts par d'autres universités (comme l'UNESCO- IHE ; TU Delft) sans frais supplémentaires. Vous pouvez commencer votre recherche de thèse dès le début de la deuxième année.
Nous proposons plusieurs filières, tout en proposant également une filière "ouverte", dans laquelle il y a une flexibilité maximale dans nos cours proposés. Les noms des flux que nous proposons, y compris les sujets individuels associés, sont :
Eau et société
- Risques liés à l'eau
- Politique et gouvernance de l'eau
- Politique environnementale pour le changement environnemental global et politique
- Cours au choix ouvert
Eau et Paysages
- Frontières en hydrologie
- Cycles biogéochimiques mondiaux
- Analyse spatiale avancée
- Cours au choix ouvert
Eau et climat
- Frontières en hydrologie
- Modélisation climatique
- Risques liés à l'eau
- Cours au choix ouvert
Analyse de l'eau et de l'environnement
- Risques liés à l'eau
- Télédétection environnementale
- Analyse spatiale avancée
- Cours au choix ouvert
Eau et Chimie
- Frontières en hydrologie
- Cycles biogéochimiques mondiaux
- Pollution plastique et chimique
- Cours au choix ouvert
Entièrement ouvert
Quatre cours au choix ouverts
- Eau et société
- Eau et Paysages
- Eau et climat
- Analyse de l'eau et de l'environnement
- Eau et Chimie
Opportunités de carrière
Appliquez vos compétences pour comprendre et gérer la ressource la plus précieuse de notre planète : l'eau !
On a besoin d'hydrologues partout. L'eau salubre et propre devenant de plus en plus rare dans le monde entier, la demande en experts de l'eau modernes et scientifiquement formés ne cesse de croître. Cela signifie qu'il y a beaucoup d'emplois dans ce domaine pour vous, avec une grande variété de possibilités, à la fois aujourd'hui et à l'avenir. Ce Master vous aide à trouver des carrières possibles qui correspondent à vos intérêts personnels.
Par exemple, le programme de master en hydrologie vous prépare à un avenir dans la gestion de l'eau, des eaux souterraines, de la sécheresse et/ou des inondations. Vous pouvez également travailler dans le milieu universitaire, pour une ONG ou une société d'ingénierie, faire du conseil ou créer votre propre entreprise avec une idée qui aide à résoudre les problèmes liés à l'eau.
Vous trouverez ci-dessous trois exemples de la situation de nos étudiants.
En tant que diplômé en hydrologie, vous pourriez être impliqué dans.. :
- Aspects scientifiques de l'eau par le biais d'un doctorat sur un sujet hydrologique ;
- Gestion de l'exploration des eaux souterraines ;
- Gestion des inondations, étude des effets de la gestion des terres sur l'écoulement ;
- Les problèmes d'érosion et de sédimentation et la manière de les résoudre ;
- Quantifier les effets économiques des risques hydrologiques : inondations, sécheresses et pollution ;
- Utilisation de l'imagerie satellitaire et des SIG pour travailler sur l'hydrologie mondiale ou régionale ;
- Utiliser ses connaissances de manière professionnelle pour améliorer la gestion des ressources en eau.
Que pouvez-vous faire après votre master ?
Commencer à travailler
On a besoin d'hydrologues partout. À l'issue de ce programme de master, vous disposerez d'un large éventail de possibilités de carrière.
Au cours de votre carrière professionnelle, vous pourrez travailler dans des organisations telles que
- Sociétés de conseil nationales et internationales, telles que Royal Haskoning DHV, Arcadis, Fugro, Sweco, Tauw, Future Water, Acacia Water, Climate Adaptation Services et Ramboll Group.
- Universités aux Pays-Bas ou à l'étranger ;
- Les organismes gouvernementaux nationaux et provinciaux qui s'occupent de l'eau, tels que le Rijkswaterstaat.
- Sociétés de distribution d'eau, telles que Vitens
- Instituts nationaux et internationaux de recherche appliquée et de soutien politique, tels que Deltares, TNO, KNMI, Agence d'évaluation environnementale.
- Offices de l'eau, tels que Waternet, Waterschap Limburg
- ONG et groupes de réflexion : Croix-Rouge, Nature Conservancy, World Resources Institute, Wetlands International, etc.
- Institutions internationales, telles que la Banque mondiale, le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophes, le Programme alimentaire mondial.
Suivre un programme de doctorat
Si vous souhaitez poursuivre votre carrière universitaire, vous pouvez également suivre un programme de doctorat. Aux Pays-Bas, les postes de doctorat sont généralement des postes rémunérés (la plupart du temps pour 3 ou 4 ans) pour lesquels vous devez postuler. Vous pourrez mener des recherches novatrices sur divers sujets d'actualité, tels que les émissions de gaz à effet de serre et l'affaissement des sols dans les tourbières, ou le risque d'inondation des zones côtières à l'échelle mondiale.