Master of Science en génie des ressources en eau
Brussels, Belgique
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Jul 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
22 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 157 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* par an à temps plein
Introduction
Ce programme est organisé conjointement par la Katholieke Universiteit Leuven et le Vrije Universiteit Brussel . C'est l'un des programmes de cours internationaux soutenus par le Conseil interuniversitaire flamand.
Le programme de deux ans offre une formation complète dans les différents aspects de la gestion et de l'ingénierie des ressources en eau, avec un accent sur l'utilisation d'outils de simulation numérique dans un cadre d'apprentissage par projet. Il est conçu pour ceux qui souhaitent développer leurs connaissances en ingénierie des ressources en eau et qui souhaitent utiliser ces connaissances dans les pays en développement ou ailleurs dans le monde.
Curriculum
La première année de ce programme de master ne contient que des cours obligatoires (60SP) sur les mathématiques, les statistiques, l'hydraulique, l'hydrologie des eaux souterraines et de surface, l'agronomie de l'irrigation, l'écologie aquatique, la qualité de l'eau, les SIG et la télédétection, le traitement des données hydrologiques et les mesures.
En deuxième année (60SP), la plupart des cours sont organisés sous forme d'ateliers et liés à un projet intégré. Trois ateliers doivent être sélectionnés parmi les suivants : modélisation des eaux souterraines, modélisation des eaux du sol, conception et gestion de l'irrigation, modélisation des eaux de surface, modélisation des rivières, hydrologie urbaine et écologie aquatique avancée.
De plus, tous les étudiants suivent les cours sur l'approche systémique et les aspects sociaux, politiques, institutionnels, économiques et environnementaux des ressources en eau.
La deuxième année comprend également un travail de mémoire de recherche (30SP).
Programme abrégé
Si vous avez déjà obtenu un Master d'une université de l'EEE, vous pouvez être exempté de 60 ECTS, à condition que vous receviez une évaluation positive du comité de programme. Dans ce cas, votre mémoire de Master s'élève à 30 ECTS, sans que vous ayez à suivre les cours « Monter un projet de recherche » et « Méthodes de recherche pour la collecte et le traitement des données ». Vous pouvez alors également choisir librement 30 ECTS dans le programme régulier.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
We are a public university and thus subsidized by the government. This results in relatively low tuition fees for the bachelor’s, master's, and PhD programs. We have some scholarships available for our master’s programs.
Résultat du programme
Notre objectif principal est d'offrir une formation complète en ingénierie des ressources en eau aux ingénieurs et scientifiques des pays en développement et industrialisés. Le programme combine divers cours de base et appliqués, l'hydrologie et les sciences de l'ingénieur associées au développement des ressources en eau avec des compétences organisationnelles et managériales.
Opportunités de carrière
Les possibilités de carrière dans le secteur de l'eau sont excellentes. Partout dans le monde, nos anciens élèves travaillent dans des agences gouvernementales, des sociétés d'eau potable, des agences de traitement de l'eau, des agences de conseil, des ONG et des instituts d'enseignement et de recherche. Les diplômés du programme de maîtrise en ingénierie des ressources en eau sont principalement employés comme universitaires ou scientifiques dans des universités et des instituts de recherche et comme ingénieurs ou gestionnaires dans des agences gouvernementales, des sociétés d'eau potable, des sociétés de conseil ou des ONG. Les ingénieurs en ressources hydrauliques jouent un rôle déterminant dans l'aménagement et la gestion des aquifères et des bassins fluviaux. Ce sont les décideurs et les gestionnaires de l'eau du futur, capables de prendre en compte la demande accrue des utilisateurs et les besoins environnementaux en gérant les ressources en eau limitées de manière durable et réactive.