
Master en sociologie - Médiation interculturelle
Wrocław, Pologne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2025*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 500 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* date d'entrée en vigueur de l'admission : 1er février 2024
** pour les candidats de l'UE | 3550 €/an pour les candidats hors UE
Introduction
Le programme de maîtrise en sociologie et médiation interculturelle vous donne une chance unique de poser et de chercher des réponses aux grandes questions sur les changements sociaux qui se produisent chaque jour autour de vous (pensez aux migrations, aux mouvements sociaux, aux transformations culturelles et à bien d'autres choses encore). Quelles sont les raisons de ces changements ? Quelles sont leurs implications pour l'individu et pour la société dans son ensemble ?
Nous mettons l'accent sur le thème de la médiation interculturelle, ce qui signifie que nous vous aidons à comprendre comment la culture (dans sa grande variété) informe le changement social et comment il peut être facilité en utilisant les connaissances sur la façon dont les gens créent des groupes sociaux, comment ils communiquent, quels types de facteurs internes et externes influencent le fonctionnement de la société. Le programme de maîtrise en sociologie et médiation interculturelle est l'occasion d'étudier dans un environnement culturellement ouvert et intellectuellement stimulant, sous la direction de chercheurs et d'experts dans divers domaines de la recherche et de la pratique sociale de la communication interculturelle. University of WroclawLe programme de master en sociologie, spécialisation "Médiation interculturelle" est proposé par l'Institut de sociologie de l'Université de Genève. L'Institut de sociologie a été fondé en 1988. Il s'agit du plus ancien centre de recherche et d'enseignement de Wrocław, qui propose des programmes de licence et de maîtrise en sociologie grâce à un personnel hautement qualifié. L'Institut de sociologie emploie 52 professeurs académiques, dont 40 professeurs assistants et 12 professeurs associés et titulaires. L'Institut coopère avec une série de partenaires universitaires nationaux et internationaux.
Le programme est basé sur la synergie avec le programme de master international Erasmus Mundus MITRA (Médiation interculturelle : identités, mobilités, conflits) dans lequel l'Institut de sociologie est également impliqué.
Résultat du programme
Les diplômés du programme de médiation interculturelle acquerront des connaissances, des aptitudes et des compétences qu'ils pourront utiliser dans leur travail professionnel dans les domaines de la communication interculturelle (au niveau local et de l'entreprise), de la résolution de conflits et des actions visant l'intégration sociale ainsi que recherche sociale pratique (quantitative et qualitative) sur les problèmes du multiculturalisme, de la migration et des changements sociaux qui se produisent à l'échelle mondiale et en Europe centrale et orientale. Le programme les préparera à travailler en tant qu'experts dans l'administration nationale et locale, dans les organisations non gouvernementales et dans les entreprises du secteur privé, en leur offrant des compétences transférables dans les domaines du multiculturalisme, de la gestion de la diversité et de la résolution des conflits culturels.
Curriculum
Le programme comprend 905 heures d'enseignement (121 ECTS). Le programme de médiation interculturelle "" met l'accent sur les dimensions locales, régionales (Europe centrale et orientale) et mondiales de la culture et du multiculturalisme.