
Master in
Master en histoire publique
University of Wroclaw

Information clé
Emplacement du campus
Wrocław, Pologne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 2 200 / per year *
Date limite d'inscription
31 Aug 2023
Date de début au plus tôt
Oct 2023
* Candidats UE : 2 200 €/an. Candidats hors UE : 3 650 €/an
introduction
Le programme d'histoire publique s'adresse à tous les bacheliers, non seulement en histoire, et même pas seulement en sciences humaines, qui souhaitent mener des recherches et promouvoir les usages publics de l'histoire. L'histoire publique fonctionne depuis les années 1970 comme une sous-discipline de l'histoire, mais aussi comme une discipline académique distincte. Elle s'appelle l'histoire « pour le peuple, par le peuple, avec le peuple, du peuple » et traite de tous les aspects de l'histoire en dehors de l'éducation formelle (également de l'éducation académique). Il fonctionne depuis de nombreuses années dans les universités du monde entier et jouit d'une popularité considérable parmi les étudiants.
L'histoire elle-même se concentre sur l'examen du passé (visant à répondre à la question « comment était-ce là ? ») tandis que l'histoire publique mène des recherches sur la façon dont la connaissance du passé est présente dans la conscience sociale et comment elle est (et peut être) inculquée dans cette conscience, avec la question centrale de « qu'est-ce que les gens savaient (ont/vont) savoir comment c'était ? Il se concentre sur la mémoire historique, qui est assez marginale dans la recherche historique « traditionnelle ». Les cours du programme d'histoire publique se concentrent sur les manières de façonner la conscience historique (ou la mémoire collective) - à la fois dans le contexte de son cadre théorique et de son mécanisme (y compris, par exemple, la politique de l'histoire) et de diverses manières pratiques (outils/techniques) de influencer cette mémoire et cette conscience, en commençant par la collecte et le traitement des témoignages du passé, par la rédaction de discours et la préparation d'autres textes promouvant la connaissance historique, des expositions, des installations historiques, jusqu'à la localisation d'éléments historiques dans les médias de masse, le divertissement ou dans l'environnement virtuel dans son le sens le plus vaste. C'est pourquoi même le survol chronologique général du passé, qui est inscrit dans le programme d'histoire publique, se concentre sur les éléments (phénomènes, événements, processus, individus) qui suscitent débats et controverses - c'est-à-dire sont présents dans la sphère publique - et ne pas répéter le programme d'histoire universitaire traditionnel.
Ces compétences le mèneront à l'emploi dans les institutions engagées dans la préservation, la formation et la propagation de la mémoire du passé et impliquées dans les domaines de:
- la politique de l'histoire - partis politiques, gouvernements locaux, sociétés, agences gouvernementales et autres institutions de l'État
- enseignement extrascolaire de l'histoire - bibliothèques, établissements d'enseignement locaux et nationaux
- combinaison d'histoire et d'histoire de l'art - musées, musées en plein air, groupes d'art créatif et entreprises (par exemple en tant qu'experts de films historiques, de jeux, d'événements)
- combinaison de l'histoire et des médias (maisons d'édition, presse, nouveaux médias, pages web, chaînes de télévision thématiques)
- gestion des archives et histoire orale (particuliers, collectivités locales)
- coopération internationale (ex. institutions européennes)
Les diplômés auront également la possibilité de poursuivre leurs études au doctorat. programmes en sciences humaines.
Résultat du programme
Un diplômé en histoire publique aura des connaissances sur la manière dont les connaissances sur le passé sont présentes dans la sphère publique et sur les méthodes permettant d'influencer cette manière de faire. Il sera capable de collecter, de préserver, de traiter et de promouvoir l'héritage du passé de manière consciente et compétente et de rechercher comment les autres le font.