Universiti Utara Malaysia
Introduction
A propos de UUMF
Universiti Utara Malaysia (UUMF), qui a été officiellement créé le 16 Février 1984, est la sixième université publique malaisienne. Il est la seule université qui a été mis en place pour se spécialiser uniquement dans l'éducation de gestion dès le début de sa création.
La planification de la construction de cette sixième université a commencé en Août 1983, lorsque le ministère de l'Education Malaisie a commencé à donner une forme, sérieusement, à l'idée de mettre en place cette université. Le 19 Octobre 1983, le Cabinet a donné son approbation officielle pour ce projet à Kedah. A cette époque, le projet a été appelé «Le projet Sixième Université". Plusieurs mois plus tard, le bureau temporaire de la sixième université, officiellement nommé Universiti Utara Malaysia (UUMF), a été officiellement ouvert le 15 Février 1984 à Jitra.
Quatre mois après son ouverture officielle, le bureau UUMF a été transféré à son campus provisoire - Campus Darul Aman - en Jitra, en Juin 1984, lorsque la première phase du projet a été achevée. Le déménagement a été effectué de manière à être en mesure d'inaugurer le premier lot d'étudiants pour l'année scolaire qui a débuté au début de Juin 1984. Le Campus Darul Aman était sur une parcelle de 62 acres de terrain à Bandar Darulaman. Il était à 18 km au nord de Alor Setar et 4,8 kms de Jitra.
En attendant, la planification d'un campus permanent pour l'université avait déjà commencé. Ce campus permanent devait être construit sur une superficie de 1.061 hectares en Sintok (dans le district de Kubang Pasu), situé à environ 48 km au nord de Alor Setar et à 10 km à l'est de Changlun, une petite ville le long de la route Nord-Sud, près de la frontière Malaisie-Thai.
Le campus UUMF permanent, appelé Campus Sintok, a commencé ses activités le 15 Septembre de 1990. Situé dans une ancienne zone minière d'étain, il est installé dans une vallée des forêts tropicales luxuriantes, embrassé par les collines bleues, et arrosé par deux rivières qui coulent le long du milieu du campus. Les rivières, Sungai Sintok et Sungai Badak, complètent la beauté de l'environnement naturel, offrant une myriade de paysages de splendeur verdoyante.
Le MYR580 millions Sintok Campus a été officiellement ouvert le 17 Février 2004 par le Royal Chancelier, Son Altesse Royale le Sultan Abdul Halim Mu'adzam Shah. Les principaux bâtiments du campus sont la Bahiyah Bibliothèque Sultanah, la Chancellerie, la mosquée Sultan Badlishah, le Shah Salle Mu'adzam, Tan Sri Othman Hall, Complexe sportif, le centre commercial Varsity, le bâtiment Budi Siswa, la Convention Complex, et les bâtiments qui abritent les différents départements des collèges universitaires.
Comme un campus situé loin de la foule, UUMF a veillé à ce que ses étudiants ne veulent pas d'un logement adéquat. À l'heure actuelle, UUMF a 15 étudiants Résidentiel Halls (SRH), qui, tous ensemble, maison 20.000 étudiants. Les SRHS sont nommés d'après les entreprises malaisiennes, institutions et organisations de réputation, à savoir MAS, Tenaga Nasional, TRADEWINDS, PETRONAS, EON, MISC, SIME DARBY, BSN, TM, PROTON, MAYBANK, YAYASAN ALBUKHARY, BANK Muamalat, Bank Rakyat, et BANQUE PME.
A part cela, UUMF a également un hébergement confortable disponible pour les visiteurs de l'Université Inn et l'Hôtel EDC-UUMF. Ayant à l'esprit le bien-être et le besoin de logement parmi son personnel, l'Université a construit environ 600 unités de logement de divers types pour une partie importante de ses effectifs.
UUMF a évolué pour devenir un campus ouvert où les étrangers et les touristes sont autorisés la liberté de visiter et d'utiliser les différents équipements en son sein. Une zone qui englobe 107 hectares de forêt a été mis au point dans diverses installations pour attirer les touristes dans la région du Nord et de satisfaire les besoins récréatifs des membres de la communauté universitaire. Parmi ces installations sont une aire de pique-nique, un terrain de golf de neuf trous, un circuit de go-kart, un tir et tir à l'arc gamme, un site équestre, et bien d'autres qui gagnent rapidement en popularité parmi les touristes et les membres de la communauté du campus même.
En Janvier 2008, une restructuration du système universitaire de l'université a été entreprise dans le but exprès de préparer une structure forte qui permettrait à l'augmentation du nombre d'étudiants de troisième cycle et le hissage du drapeau UUMF dans l'arène académique internationale. L'université voit la nécessité d'être globale dans la pratique et le contenu puisque les connaissances qu'il génère et purveys transcende et dépasse largement les frontières de la Malaisie. Dans cette restructuration, 13 facultés ont été fusionnées et diffusées dans 3 principaux collèges universitaires, à savoir UUMF COB (UUMF College of Business), UUMF CAS (UUMF Collège des Arts et des Sciences), et UUMF COLGIS (UUMF College of Law, Gouvernement et international Études).
Cette étape est en ligne avec l'impératif énoncé dans les déclarations tant du premier ministre et le ministre de l'Enseignement supérieur qui a souligné la nécessité d'augmenter le nombre d'étudiants de troisième cycle dans le pays à 100.000 d'ici 2010. Cette stratégie principale est intégrée dans le Plan stratégique national de l'enseignement supérieur 2007-2010.
Pour blasonner le nom de UUMF dans les annales de l'excellence académique en tant que Management University Eminent et comme une université de recherche en sciences sociales, un plan de transformation UUMF a été lancé par le vice-chancelier de UUMF, Professeur Dato 'Dr. Mohamed Mustafa Ishak, en collaboration avec son 2011 Message du Nouvel An le 1er Janvier 2011 au Shah Salle Mua'adzam.
Le plan de transformation UUMF, qui est essentiellement une feuille de route pour les futures activités et les efforts des UUMF, est divisé en deux phases. Phase One, qui est à partir de 2011 jusqu'en 2015, se concentre sur la mise sans équivoque UUMF sur la carte universitaire locale d'une manière systématique et planifiée. Au cours de cette période, une plus grande importance sera accordée à assurer la réalisation réussie des objectifs du tout la première phase, en même temps, en étant conscient des impératifs de la deuxième phase du plan de transformation, qui sera à partir de 2016 jusqu'en 2020.