Fondée en 1632, UT est la seule université classique d'Estonie. Il y a plus de 13 000 étudiants qui étudient à UT (y compris les étudiants de l'enseignement supérieur). 1800 étudiants internationaux) et UT compte 3800 employés (y compris les étudiants étrangers). 1800 employés académiques (190 professeurs)). Pour soutenir et développer les compétences professionnelles de ses étudiants et de son personnel académique, l'université compte 80 universités partenaires dans 31 pays.
UT comprend 4 facultés et 4 collèges. La majeure partie de UT est située à Tartu, la deuxième plus grande ville d'Estonie ; cependant, ses collèges sont situés à Pärnu, Viljandi et Narva. Tartu a une population de 100 000 habitants et un cinquième de ses résidents sont des étudiants.
Tartu est une ville étudiante très animée. Chaque année universitaire commence par des journées de rentrée et les temps forts de chaque semestre sont les Journées étudiantes de printemps et d'automne, un festival d'une semaine d'événements spécialement destinés aux étudiants. UT compte de nombreux clubs et associations d'étudiants, qu'il s'agisse d'organisations professionnelles ou de groupes informels. Pour les étudiants internationaux, ESN Tartu est la principale organisation qui se préoccupe de leur bien-être.
UT offre un large choix de programmes et des disciplines uniques pour les étudiants. UT participe également à plusieurs programmes Erasmus Mundus et à d'autres programmes de master conjoints proposés en coopération avec les plus grandes universités du monde. UT suit le processus de Bologne dans l'organisation de son enseignement et de son système de modules d'études Bachelor-Master (3+2). La durée des études de doctorat est de 4 ans. L'année académique commence chaque année au début du mois de septembre.