Keystone logo
University for Peace

University for Peace

University for Peace

introduction

L' University for Peace ( UPEACE ) est un établissement d'enseignement supérieur dédié à l'étude de la paix.

Créée par la résolution 35/55 de l'Assemblée générale des Nations Unies, l' University for Peace forme des dirigeants pour la paix depuis 1980. Il s'agit d'une institution universitaire mondiale unique avec plus de 2 000 diplômés originaires de plus de 120 pays. Grâce à ses programmes de maîtrise et de doctorat, UPEACE forme les futurs dirigeants à explorer et à formuler des stratégies et des pratiques dans divers contextes pour s'attaquer aux causes de multiples problèmes affectant le bien-être humain et mondial, et contribuer ainsi aux processus de maintien et de consolidation de la paix. L'expérience UPEACE est expérientielle et unique, stimulante, transformatrice et cultive la pensée critique chez ses étudiants.

L’ University for Peace vision d’être une institution éducative avant-gardiste, transformatrice et inspirante, vouée aux objectifs d’enseignement, de recherche et de services de qualité, au service de l’humanité afin de bâtir un monde pacifique.

Créée en tant qu'Organisation des traités avec sa propre charte dans un accord international adopté par l'Assemblée générale dans sa résolution 35/55 du 5 décembre 1980, l' University for Peace a pour mission:

"doter l'humanité d'une institution internationale d'enseignement supérieur pour la paix et dans le but de promouvoir, parmi tous les êtres humains, l'esprit de compréhension, de tolérance et de coexistence pacifique, de stimuler la coopération entre les peuples et d'aider à réduire les obstacles et les menaces à la paix dans le monde et progrès, conformément aux nobles aspirations proclamées dans la Charte des Nations Unies ".

La Charte de l'Université énonce en son annexe les principes généraux suivants :

  1. La persistance de la guerre dans l'histoire de l'humanité et les menaces croissantes contre la paix au cours des dernières décennies mettent en péril l'existence même de la race humaine et rendent impératif que la paix ne soit plus considérée comme un concept négatif, comme la fin des conflits ou comme un obstacle à la paix. simple compromis diplomatique, mais plutôt qu'il doit être atteint et assuré par le biais de la ressource la plus précieuse et la plus efficace que l'homme possède: l'éducation.

  2. La paix est l'obligation primordiale et irrévocable d'une nation et l'objectif fondamental des Nations Unies; c'est la raison de son existence. Cependant, le meilleur outil pour réaliser ce bien suprême pour l'humanité, à savoir l'éducation, n'a pas été utilisé.

  3. De nombreux pays et organisations internationales ont tenté de parvenir à la paix par le désarmement. Cet effort doit être poursuivi, mais les faits montrent que l'homme ne doit pas être trop optimiste tant que son esprit n'a pas été imprégné de la notion de paix dès son plus jeune âge. Il est nécessaire de briser le cercle vicieux de la lutte pour la paix sans fondement éducatif.

  4. C’est le défi auquel sont maintenant confrontées toutes les nations et tous les hommes, à l’approche du XXIe siècle. La décision doit être prise de sauver la race humaine, menacée par la guerre, par le biais de l'éducation à la paix. Si l'éducation a été l'instrument de la science et de la technologie, il y a de plus une raison de l'utiliser pour réaliser ce droit fondamental de l'être humain.

Histoire de la UPEACE

Le Costa Rica a aboli la peine de mort en 1882 et son armée en 1948. Depuis 1865, le Costa Rica offre l'asile à ceux qui sont persécutés pour des raisons politiques. De 1907 à 1918, le Costa Rica a accueilli la Cour de justice d'Amérique centrale, qui a été le premier tribunal international permanent à autoriser des personnes à intenter une action en justice contre des États pour des questions de droit international et de droits de l'homme. Dans cette tradition, les efforts pour créer l' University for Peace commencé aux Nations Unies sous la direction du président du Costa Rica, Rodrigo Carazo. Le 5 décembre 1980, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 35/55 qui énonce dans son annexe l'Accord international portant création de l' University for Peace . La Charte de l'Université fait partie de cet accord.

Dans le cadre du processus de réforme des Nations Unies, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Annan, a pris un certain nombre de mesures depuis le début de 1999 pour réorganiser, renforcer et internationaliser davantage l' University for Peace , afin de lui permettre de contribuer plus efficacement à la paix. et les objectifs de sécurité des Nations Unies.

Le Conseil a défini un programme novateur d'éducation, de formation et de recherche pour la paix, axé sur des questions clés telles que la prévention des conflits, la sécurité humaine, les droits de l'homme, la sécurité de l'environnement et la réhabilitation après un conflit.

Emplacements

  • Ciudad Colón

    University for Peace Apdo.

Des questions