
Master ès sciences in
Master en systèmes de qualité alimentaire et gestion de la gastronomie University of Parma

introduction
Le Master en gestion des systèmes alimentaires de qualité et de gastronomie (qualité des aliments) s'inscrit dans un processus de valorisation de l'industrie agroalimentaire italienne qui reconnaît Parme comme l'un des clusters industriels les plus importants d'Italie, connu sous le nom de « la vallée alimentaire italienne ”. C'est dans la Food Valley qu'un ensemble de savoir-faire unique a été créé sur la scène agroalimentaire nationale associé à l'attention correspondante des étudiants qui voient cette réalité industrielle comme un débouché professionnel concret.
La gestion de la production alimentaire, dans le contexte concurrentiel international actuel, nécessite une nouvelle génération de spécialistes dotés de compétences de gestion et de communication adaptées à un nouveau cadre économique et social en Italie et à l'étranger dans le secteur agroalimentaire. Bien que l'Italie soit un importateur de produits de base, elle est également un exportateur de produits alimentaires transformés de qualité qui reflètent la culture gastronomique italienne. Le monde des entreprises agroalimentaires italiennes a besoin de personnalités qui, en plus de gérer la production, sont capables de concevoir et de gérer la qualité des aliments, ainsi que d'interpréter les besoins des consommateurs en leur communiquant le plus qualitatif de la gastronomie italienne.
Curriculum
Le programme
Le Master en « Qualité Alimentaire » a pour objectif de proposer une formation spécifique et innovante. Le profil professionnel concerne la gestion, l'administration, la planification et le contrôle des entreprises alimentaires, offrant un développement professionnel qui combine le profil économique-gestionnaire avec celui de la science et de la culture de la gastronomie. Les compétences délivrées abordent des sujets tels que la gestion environnementale, sociale, économique et technique des chaînes d'approvisionnement en mettant l'accent sur la qualité des produits et les services alimentaires. Cette figure professionnelle couvrira des fonctions d'assistance au sein des entreprises et des organismes de référence pour le secteur agroalimentaire avec des fonctions diversifiées selon les caractéristiques de l'entreprise et le type de produit. Le concept de qualité qui est destiné à être développé dans le Master est multidimensionnel. Elle part de l'idée que la qualité des produits découle de la qualité de l'action de gouvernance des entreprises et des filières agro-alimentaires dans les aspects économiques, sociaux, managériaux et marketing, communicatifs et technologiques, sans négliger les aspects liés aux impacts environnementaux, innovations et relations avec les consommateurs.
Le Master en qualité alimentaire est promu par le Département des sciences économiques et commerciales en collaboration avec le Département des sciences de l'alimentation et des drogues de l'Université des études de Parme; c'est un projet multidisciplinaire qui est né comme une plateforme collaborative pour favoriser le dialogue entre la culture économique et managériale avec les disciplines liées aux sciences sociales de la gastronomie.
Le Master en Qualité Alimentaire vise à former des professionnels aux compétences interdisciplinaires qui allient les connaissances théoriques et empiriques du caractère managérial du système agroalimentaire, aux compétences technologiques et gastronomiques liées à la valorisation de l'alimentation dans une logique étroite de durabilité environnementale. Le Master s'adresse aux étudiants issus des Licences Economie et Gestion et des Sciences Agronomiques ou des Sciences de l'Alimentation. Le cours de formation se concentre sur les sujets de différents domaines, qui comprennent:
- les disciplines de l'économie, de la gestion et de la nature sociologique : comprendre et pouvoir appliquer les théories économiques et les formes de gestion des entreprises agroalimentaires dans l'approvisionnement, la production, la transformation, la commercialisation et la promotion des systèmes de production alimentaire et environnementaux.
- les disciplines à caractère statistique : comprendre à la fois les données nécessaires à la gestion des entreprises et à la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire.
- disciplines juridiques : comprendre les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine de la production et de la commercialisation des aliments ainsi que la protection des consommateurs.
- les disciplines historiques pour comprendre les implications culturelles liées à la production, la commercialisation et la consommation de nourriture.
- disciplines technologiques : garantir la sécurité alimentaire mais surtout comprendre et garantir la qualité des aliments, également dans le respect des besoins nutritionnels des consommateurs.
Le Master en qualité alimentaire répond au besoin de former une figure professionnelle moderne, qui ajoute les compétences du bio-économiste à celles du bio-gastronomiste, capable de satisfaire les fortes demandes de compétences interdisciplinaires de ceux qui opèrent dans le contexte de la gestion des entreprises agroalimentaires, des filières gastronomiques et du développement socio-économique des territoires à forte vocation alimentaire, en cohérence avec la stratégie européenne de développement durable énoncée dans la communication de la Commission au Parlement européen sur « L'innovation pour une croissance durable : un bio-économie pour l'Europe" - COM (2012) 60 final - et les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les étudiants peuvent obtenir leur diplôme en choisissant entre deux profils professionnels différents :
- L'Econo-gastronome : le profil du diplômé est économico-managérial intégré à des compétences gastronomiques. C'est un gestionnaire de la qualité agroalimentaire, qui sait reconnaître, gérer, sauvegarder, communiquer, promouvoir et valoriser la qualité des aliments tout au long de la chaîne de valeur et sur le territoire.
- Le Gastro-économiste Le profil du diplômé est celui d'un gastronome intégré avec des compétences économiques et managériales visant la promotion et la valorisation socio-culturelle d'une alimentation de qualité. Il est un expert de la culture alimentaire capable de la combiner avec les besoins nutritionnels avec une attention aux coûts et à l'environnement.
Enfin, les étudiants peuvent bénéficier d'une période de stages dans des entreprises alimentaires italiennes.
Plus d'informations ICI