
Master en Ingénierie Informatique pour la Robotique et l'Industrie Intelligente
University of Verona

Information clé
Emplacement du campus
Verona, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
EUR 1 071 / per year
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Oct 2023
introduction
Type de diplôme | Masters |
Durée | 2 années |
Option d'études à temps partiel disponible | Oui |
Admissions | Sous réserve des conditions d'entrée |
Classe de degré | LM-32 |
Emplacement | Vérone |
Langue | Anglais |
Le Master en génie informatique pour la robotique et l'industrie intelligente fournit aux étudiants des connaissances et des compétences typiques de l'ingénierie de l'information leur permettant d'identifier, de formuler, d'analyser et de résoudre des problèmes liés à la conception, à l'intégration et à la gestion des systèmes de production industrielle. La formation vise à former des diplômés dotés de compétences avancées dans des secteurs stratégiques et innovants, tels que la robotique industrielle, les systèmes cyber-physiques, le traitement de l'information de grandes quantités de données, la fabrication numérique. Le domaine d'application comprend l'utilisation des technologies de l'information dans l'environnement industriel pour automatiser les processus de fabrication.
Le programme de Master comprend une formation de base, qui approfondit et étend les connaissances acquises dans les cours de licence en informatique et en ingénierie, fournissant à l'étudiant un ensemble d'outils adaptés pour aborder des problèmes non triviaux dans le contexte industriel, et une série de cours liés à différents parcours professionnels. Ces enseignements fourniront des connaissances de pointe dans les systèmes dynamiques, la robotique, la vision computationnelle, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle, les usines industrielles et les techniques avancées de simulation et d'interaction. Les étudiants auront la possibilité d'avoir une formation pratique dans des laboratoires spécialisés ainsi que des stages dans des entreprises locales.
Assurance qualité
La qualité d'un programme diplômant est la mesure dans laquelle il atteint ses objectifs pédagogiques et répond aux exigences de qualité des activités pédagogiques proposées, qui sont déterminées en fonction des besoins et des attentes des étudiants et des représentants du monde du travail.
Ce programme a adopté un système d'assurance qualité de l'enseignement conforme aux directives d'assurance qualité de l'Université et basé sur les directives nationales d'assurance qualité e ANVUR, en réalisant les activités suivantes :
- des consultations périodiques avec des représentants du monde du travail pour évaluer l'adéquation des profils culturels et professionnels proposés dans leurs cursus ;
- conception de contenus pédagogiques et planification de ressources;
- organisation d'activités éducatives et de services d'enseignement;
- surveiller l'efficacité de l'enseignement et planifier des mesures pour améliorer l'enseignement et les services;
- mise à disposition d'informations complètes et actualisées sur son site internet, relatives au programme (rôles professionnels, acquis d'apprentissage attendus, activités d'apprentissage).
Les activités ci-dessus sont programmées et interdépendantes, sur la base des principes PDCA (Plan, Do, Check, Act).
Dans un système d'Assurance Qualité, les étudiants jouent un rôle fondamental : chaque étudiant peut jouer son rôle en participant aux groupes d'Assurance Qualité de son cursus et aux Commissions Paritaires Faculté-Étudiants ou, plus simplement, en participant à l'Enquête Étudiante sur l'enseignement ou des questionnaires. C'est dans ce contexte que des ateliers spécifiques pour les représentants des étudiants («Laboratori di rappresentanza attiva») sont périodiquement mis à la disposition des étudiants par l'Université et le Conseil d'assurance qualité de l'Université.
Galerie
Admissions
Curriculum
Modules
Année 1 | Année 2 |
|
|
Méthodes d'évaluation
Pour chaque module, les objectifs d'apprentissage, une description du programme, les manuels et le matériel pédagogique requis, ainsi que les méthodes d'examen pertinentes sont déterminés à l'avance.
Les examens ont normalement lieu lors de sessions d'examens spécifiques, qui se déroulent à la fin de chaque module. Des tests intermédiaires peuvent également être organisés pendant le module, visant à tester la compréhension par l'étudiant du contenu du module : à la fin du module, ces tests peuvent être pris en compte par le professeur ou chargé de cours pour le calcul de la note finale. Les méthodes d'évaluation de ce programme comprennent des examens écrits et/ou oraux. Pour chaque examen réussi, les étudiants se voient attribuer un nombre fixe de CFU et une note sur une échelle de 30 points (note minimale : 18/30). Les étudiants qui obtiennent 30/30 peuvent se voir décerner des distinctions «cum laude», à accorder par décision unanime du comité de graduation.
Le nombre de séries d'examens mis à disposition pour chaque module chaque année académique est établi par l'École des sciences et de l'ingénierie.
Modules prioritaires
Il n'y a pas de modules prioritaires ("propedeuticità" en italien), c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'ordre spécifique dans lequel les modules doivent être suivis.
Modules et activités au choix (Type D)
12 UFC sont attribuées à l'issue de modules et d'activités au choix («Type D») que les étudiants peuvent suivre, en choisissant parmi la gamme d'activités éducatives au niveau de la maîtrise proposées par l'Université.
En ce qui concerne les CFU attribués à l'issue des modules/activités de type "Type D" choisis par l'étudiant :
- s'il s'agit de modules de master enseignés au University of Verona et inclus dans la promotion LM-18 ou LM-32, le plan d'études est automatiquement approuvé ;
sinon, l'étudiant devra soumettre au comité d'enseignement de l'informatique une liste des activités éducatives auxquelles il souhaite participer afin d'acquérir ces crédits. Dans ce cas, la Commission Pédagogique d'Informatique vérifiera que les modules/activités au choix inclus répondent aux exigences requises : l'approbation du plan d'études par la Commission Pédagogique sera déterminante pour l'admission de l'étudiant à l'examen final (graduation). Veuillez noter : les examens de base en informatique ne seront pas acceptés en tant que modules/activités au choix.
Activités de formation supplémentaires (type F), stages, stages, etc.
Les stages visent à permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance directe des domaines particulièrement importants pour réussir leur entrée sur le marché du travail et d'acquérir des compétences professionnelles avancées. Ces activités peuvent être réalisées lors de travaux pratiques ou de séminaires sous la direction directe d'un enseignant, ou dans des entreprises agréées par le University of Verona , ainsi que dans des organismes publics, et des laboratoires de recherche publics ou privés, y compris des laboratoires universitaires gérés par le domaine des sciences et de l'ingénierie.
Les modalités d'évaluation concernant l'attribution des crédits CFU de stage ou d'alternance, etc. sont définies par les instances universitaires compétentes.
Étude à temps partiel
Les étudiants qui, pour des raisons professionnelles, familiales ou de santé, estiment ne pouvoir consacrer qu'une partie de leur temps aux études, peuvent étudier à temps partiel.
Attention : le choix d'étudier à temps partiel ne modifiera pas la durée normale du programme diplômant aux fins de la retraite. Les certificats de fin d'études pour les étudiants à temps partiel comprendront à la fois la durée légale du programme – c'est-à-dire la durée standard d'un programme menant à un diplôme – et la durée convenue du programme en tant qu'étudiant « à temps partiel ». Les étudiants qui choisissent d'étudier à temps partiel peuvent bénéficier de conditions particulières concernant la durée du programme d'études choisi et le montant des frais de scolarité correspondants. Plus précisément, ils auront la possibilité d'apprendre leur diplôme sur une période de temps qui est le double de la durée normale du programme, sans être considérés comme «fuori corso» (c'est-à-dire fréquenter au-delà de la durée normale du programme).