Master Physique appliquée
Enschede, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 17 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Approfondissez votre compréhension des lois de la physique pour trouver des solutions techniques dans un large éventail de domaines tels que le développement durable, les soins de santé, l'énergie, la numérisation, la finance, l'espace, la fabrication de haute technologie, etc.
Pouvez-vous imaginer construire des systèmes électroniques presque aussi efficaces sur le plan énergétique que les neurones de notre cerveau ? Ou une technologie de cryptage qui rendrait les paiements par carte de crédit impossibles à décrypter ? Que diriez-vous de rendre les panneaux solaires nettement plus efficaces ou les techniques d'imagerie médicale plus rapides et plus précises ? Quelles sont les possibilités offertes par un ordinateur quantique ? À quelle vitesse les icebergs fondent-ils et quel est le rapport avec les turbulences ? Personne ne peut répondre à ces questions sans une compréhension fondamentale des lois de la physique. Si vous souhaitez participer à la recherche de pointe dans un département de physique de renommée mondiale et approfondir votre compréhension des lois de la physique pour trouver des solutions techniques dans un large éventail de domaines, le master en physique appliquée de l'université de Twente (UT) pourrait bien être fait pour vous !
Pouvez-vous imaginer construire des systèmes électroniques dont l'efficacité énergétique est presque aussi grande que celle des neurones de notre cerveau ? Ou une technologie de cryptage qui rendrait les paiements par carte de crédit impossibles à décrypter ? Qu'en est-il de l'efficacité des panneaux solaires ou de la rapidité et de la précision des techniques d'imagerie médicale ? Quelles sont les possibilités offertes par un ordinateur quantique ? À quelle vitesse les icebergs fondent-ils et quel est le rapport avec les turbulences ? Personne ne peut répondre à ces questions sans une compréhension fondamentale des lois de la physique. Si vous souhaitez participer à la recherche de pointe dans un département de physique de renommée mondiale et approfondir votre compréhension des lois de la physique pour trouver des solutions techniques dans un large éventail de domaines, le master en physique appliquée de l'université de Twente (UT) pourrait bien être fait pour vous !
Admissions
Bourses et financement
Vous postulez pour une bourse ?
Si vous postulez pour une bourse pour un programme de deux ou trois ans, gardez à l'esprit que les frais de scolarité de l'établissement pour l'année suivante ne sont pas les mêmes. Les frais des années suivantes augmentent chaque année et sont donc plus élevés que ceux de la première année. Tenez-en compte lors de votre demande de bourse. Cela peut vous éviter de devoir cofinancer la différence de frais de scolarité pour les années suivantes.
Curriculum
Choisissez une spécialisation
Vous disposez d'une grande liberté pour adapter votre Master en physique appliquée à vos intérêts et à vos ambitions. Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de l'optique et de la nanophotonique ? Ou vous intéressez-vous davantage à la dynamique des fluides ? Que diriez-vous d'étudier les propriétés, la structure et le comportement des matériaux ou de devenir un expert en physique quantique ? Vous développerez votre expertise dans l'une des spécialisations.
Votre choix déterminera les cours que vous suivrez et le type de recherche que vous effectuerez pendant votre mémoire de master. Vous pouvez choisir l'une des quatre spécialisations suivantes :
- Nanophotonique appliquée
- La science des matériaux
- Physique des fluides
- La physique quantique
Programme d'études MSc en physique appliquée
Vous disposez d'une grande liberté pour personnaliser votre Master en Physique Appliquée.
Dans le cadre du Master en physique appliquée (AP), vous développerez votre expertise dans l'une des quatre spécialisations. De plus, vous pourrez personnaliser votre Master avec des cours optionnels qui correspondent à vos intérêts et à vos ambitions, et vous rejoindrez l'un de nos excellents groupes de recherche pendant votre mémoire de master. Cette liberté de personnalisation de votre programme vous aidera à devenir le physicien appliqué que vous souhaitez être.
Comment rédiger son Master
Le contenu de votre cursus dépend des choix que vous ferez lors de la rédaction de votre master. Pour cela, vous devrez suivre trois étapes.
Étape 1 : Choisir une spécialisation
Au début de votre Master, vous devez choisir une spécialisation, afin de développer une expertise dans un domaine spécifique de la Physique Appliquée. Ce Master comporte quatre spécialisations :
- Nanophotonique appliquée
- La science des matériaux
- Physique des fluides
- La physique quantique
Étape 2 : Composez votre programme d'études
Une fois que vous avez choisi votre spécialisation, il est temps de réfléchir à la suite de votre cursus. Cela commence par déterminer dans quel groupe de recherche vous souhaitez obtenir votre diplôme. Sur cette base, vous composerez votre programme d'études afin de bien vous préparer à votre thèse finale.
Cours au choix
Outre certains cours obligatoires, qui dépendent de la spécialisation choisie, vous avez une grande liberté dans le choix des cours optionnels. Certaines spécialisations proposent des séries de cours optionnels présélectionnés dans une direction spécifique qui vous intéresse. Vous pouvez même choisir des cours au-delà du Master en physique appliquée. Pensez, par exemple, au Master en mathématiques appliquées, en nanotechnologie, en génie mécanique, en génie électrique, en génie biomédical ou en sciences et ingénierie chimiques !
Étape 3 : Trouver un stage
En deuxième année, vous effectuerez un stage pour acquérir une expérience pratique. De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour choisir votre stage. Pour en savoir plus sur les stages, cliquez sur le lien « Spécialisation ».
Structure du master
Durant votre Master en Physique Appliquée (AP), vous collecterez un total de 120 EC en deux ans.
Première année
Cours obligatoires
- Mécanique quantique 2
- Physique mathématique et numérique
- Transfert de chaleur et de masse
- Petits signaux et détection
- Sensibilisation éthique et culturelle
Cours de spécialisation
- Chaque spécialisation possède son propre ensemble de cours. Choisissez une spécialisation et découvrez lesquels.
Cours au choix
- Chaque spécialisation dispose d'un espace électif considérable dans lequel vous pouvez choisir des cours spécifiques qui vous intéressent.
Deuxième année
Stage
Au cours de la première partie de votre deuxième année, vous effectuerez un stage, en guise de préparation au monde professionnel. Vous pouvez également choisir de faire un stage plus long de 30 EC et d'utiliser une partie de votre espace électif à cet effet.
La thèse de master
Dans la phase finale de votre master, vous rejoindrez un groupe de recherche pour réaliser votre mémoire de master (40 EC).
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Perspectives de carrière
Après avoir obtenu votre diplôme en physique appliquée, vous recevrez le titre d'ingénieur ou d'ingénieur (Ir.) en néerlandais. Avec ce titre, vous aurez d'excellentes opportunités de carrière et vous pourrez trouver un emploi dans un large éventail de secteurs stimulants. Il est difficile d'imaginer un secteur qui ne s'appuie pas d'une manière ou d'une autre sur les connaissances des physiciens. De l'électronique et de la fabrication de haute technologie, aux soins de santé, à l'informatique, aux technologies de l'énergie durable, aux semi-conducteurs, à l'automobile, à l'espace et à l'agriculture jusqu'au secteur financier : de nombreuses organisations seront désireuses de vous intégrer et de vous faire contribuer aux défis liés au développement de nouveaux matériaux, technologies ou produits. Grâce aux relations de l'UT et à ses partenariats étroits avec des entreprises renommées, vous pourrez trouver un emploi très rapidement après l'obtention de votre diplôme.