Programme de maîtrise en génie des matériaux: technologies des matériaux de l'énergie
Turku, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
22 Jan 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
La technologie des matériaux de l'énergie est l'une des trois filières de spécialisation du programme de maîtrise en génie des matériaux. Les autres filières de spécialisation sont les matériaux industriels modernes et les matériaux des technologies de la santé.
Le programme vous donne un aperçu général du domaine des matériaux de stockage d'énergie. Le contenu du programme peut être adapté à vos intérêts avec des choix appropriés d'études thématiques ou mineures, par exemple spécialisées dans les batteries.
Les questions auxquelles nous cherchons à répondre sont :
- Quels sont les modes de production et de stockage des énergies renouvelables ?
- Comment choisir les matériaux de ces systèmes ?
- Comment ces choix affectent-ils les performances des systèmes ?
- Comment concevoir des systèmes de production et de stockage d'énergies renouvelables d'un point de vue technique et économique ?
Toutes ces questions sont au centre du développement de nouveaux matériaux et applications dans le domaine de l'énergie qui sont au cœur à la fois de la stratégie de University of Turku ainsi que du vaste pôle d'expertise dans la recherche sur les matériaux dans la région de Turku.
Dans le programme de maîtrise en génie des matériaux: matériaux de la technologie énergétique, vous deviendrez un expert dans le domaine et apprendrez à naviguer dans le vaste domaine de la technologie énergétique et de ses applications.
Programme en bref
Structure du programme
Le programme de maîtrise en génie des matériaux: matériaux de l'énergie est un programme de deux ans de 120 crédits ECTS comprenant des études conjointes en génie des matériaux, des études en technologies de la santé, des études mineures / thématiques et un mémoire de maîtrise avec projet.
Excellence et expérience académiques
Les domaines d'intérêt actuels de la recherche dans le domaine des matériaux énergétiques sont les cellules solaires, les batteries pour le stockage d'énergie stationnaire et les appareils lumineux.
Nous accueillons l'un des plus grands groupes de recherche d'Europe axé sur les batteries à flux redox, deux subventions de démarrage du Conseil européen de la recherche très compétitives et diverses autres subventions européennes et nationales. Nous avons un large réseau de collaborateurs internationaux.
Mémoire de maîtrise et sujets
Au cours du mémoire de maîtrise en technologie, l'étudiant doit prouver sa capacité à effectuer des travaux scientifiques, la gestion des méthodes de recherche, la connaissance du domaine de la recherche et la compétence en rédaction scientifique. Le but de la thèse de maîtrise en technologie est de produire une proposition de solution constructive pour un défi de recherche, par exemple une entreprise, une organisation ou un groupe de recherche.
Exemples de sujets de thèse :
- Cellules solaires bifaciales pour les conditions nordiques
- Extrême sensibilité des cellules solaires à colorant à la dégradation induite par les UV
- Batteries à flux redox organiques à base de vitamine B6 bio-inspirée pour le stockage d'énergie stationnaire
- Optimisation de la composition des boosters solides pour batteries redox flow
- Conversion d'une diode électroluminescente organique du bleu au blanc avec les modes Bragg
Choix de carrière
Description de la compétence
Au cours du programme, vous apprendrez un aperçu général du domaine des matériaux énergétiques, en vous concentrant sur la production et le stockage d'énergie renouvelable. Vous pouvez adapter vos études en sélectionnant différentes matières mineures ou thématiques appropriées, par exemple pour vous concentrer sur
- fabrication et propriétés des matériaux de batterie
- économie circulaire
- durabilité
- différents biomatériaux et nanomatériaux, etc.
Options d'emploi
Le secteur des énergies renouvelables est l'une des industries cruciales dans le monde pour le développement durable. Les matériaux dans les technologies énergétiques couvrent un large éventail d'applications, en se concentrant sur les matériaux pour la production et le stockage d'énergie renouvelable. Le développement de nouveaux matériaux et solutions dans ces domaines contribue à réaliser une production d'électricité durable.
Vous serez doté de compétences qui vous offriront de multiples options de carrière. Vous pourrez rejoindre l'industrie en Finlande ou à l'étranger ou entrer dans le secteur public, par exemple, dans diverses fonctions d'autorité.
Les titres de poste possibles sont :
- Ingénieur validation et vérification
- Ingénieur matériaux
- Responsable technologique
- Directeur du développement
- Chercheur
Carrière en recherche
Le Master of Science obtenu dans le programme qualifie les diplômés pour des études de doctorat à Turku, ailleurs en Finlande ou dans des universités du monde entier.
Les diplômés du programme sont éligibles pour postuler à un poste dans la University of Turku Graduate School, UTUGS. La Graduate School se compose de programmes de doctorat, qui couvrent toutes les disciplines et les doctorants de l'Université.
Conditions d'entrée
Conditions générales d'admission
Exigence générale
Vous êtes un candidat éligible pour des études de niveau Master si
- vous avez un diplôme de premier cycle reconnu au niveau national - normalement un baccalauréat - d'un établissement d'enseignement supérieur accrédité,
- votre diplôme correspond à au moins 180 ECTS (crédits européens) ou à trois années d'études à temps plein,
- votre diplôme est dans un domaine pertinent pour le programme de maîtrise auquel vous postulez.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent avoir d'excellentes compétences en anglais et un certificat prouvant ces compétences. Vous pouvez indiquer vos compétences linguistiques en passant l'un des tests d'anglais reconnus internationalement.
Les candidats doivent atteindre les résultats de test minimum requis pour être considérés comme éligibles au University of Turku . Aucune exception ne sera faite.
Conditions d'admission spécifiques au programme
Le diplôme précédent du candidat sur la base duquel il souhaite être admis au programme de maîtrise en génie des matériaux doit appartenir à un domaine d'études pertinent. Les domaines pertinents pour la filière de spécialisation Materials of Energy Technology sont
- ingénieurie des matériaux
- ingénierie énergétique
- ingénieur chimiste
- génie de l'environnement
- génie des procédés
- la physique
- chimie
En plus du diplôme d'études et du certificat de langue, vous devez inclure des témoignages de toute expérience de travail pertinente dans votre candidature.
Vous ne pouvez postuler qu'à une seule filière de spécialisation au sein du programme de maîtrise en génie des matériaux.
Vous souhaitez recevoir des rappels d'échéances, des invitations à des événements et des conseils une fois par mois par e-mail ?
Abonnez-vous au futur avec la newsletter UTU envoyée par les services d'admission de l' University of Turku .
Galerie
Admissions
Bourses et financement
The University of Turku supports merited and motivated students with generous scholarships. The university offers these scholarships to students pursuing Master's level studies who are subject to tuition fees.
Scholarships are awarded based on academic excellence, and you can apply for a scholarship by simply answering “yes” to the corresponding question in the online application form when you apply for the programme.
One type of scholarship covers whole tuition fees for two years for Master’s degree programmes. In addition to that, there is a scholarship for the best applicants that covers tuition fees and includes an additional grant of €5,000.
Approximately 30 % of the admitted students are awarded a scholarship by the University of Turku.
Curriculum
Structure du programme
Le programme de master en génie des matériaux : matériaux de technologie énergétique est un programme de deux ans de 120 crédits ECTS. La structure comprend :
- Études conjointes d'ingénierie des matériaux, 20 ECTS ;
- Matériaux d'études en technologies énergétiques, 20 ECTS ;
- Thèse et projet, 40 ECTS ;
- Études mineures ou thématiques, 20-25 ECTS ;
- Autres études, 15-20 ECTS
Thèse de maîtrise et sujets
Dans le mémoire de maîtrise, vous devrez prouver votre capacité à effectuer des travaux scientifiques et à maîtriser les méthodes de recherche pertinentes. Vous prouverez également votre connaissance du domaine de recherche et vos compétences en rédaction scientifique. Le but d'un mémoire de maîtrise en technologie est de produire une proposition de solution constructive pour un défi de recherche, par exemple d'une entreprise, d'une organisation ou d'un groupe de recherche.
Voici des exemples de sujets de thèse :
- Cellules solaires bifaces pour les conditions nordiques
- Extrême sensibilité des cellules solaires à colorant à la dégradation induite par les UV
- Batteries à flux redox organiques bioinspirées à base de vitamine B6 pour le stockage d'énergie stationnaire
- Optimisation de la composition des boosters solides pour batteries redox flow
- Conversion d'une diode électroluminescente organique du bleu au blanc avec les modes Bragg
Résultat du programme
Description de la compétence
Au cours du programme, vous apprendrez un aperçu général du domaine des matériaux énergétiques, en vous concentrant sur la production et le stockage d'énergies renouvelables. Vous pouvez adapter vos études en sélectionnant différentes matières mineures ou thématiques adaptées, par exemple en vous concentrant sur
- fabrication et propriétés des matériaux des batteries
- économie circulaire
- durabilité
- différents biomatériaux et nanomatériaux etc.
Opportunités de carrière
Options de travail
Le secteur des énergies renouvelables est l’une des industries cruciales au monde pour le développement durable. Les matériaux utilisés dans les technologies énergétiques couvrent un large éventail d'applications, en se concentrant sur les matériaux destinés à la production et au stockage d'énergie renouvelable. Le développement de nouveaux matériaux et solutions dans ces domaines contribue à réaliser une production d’électricité durable.
Vous serez doté de compétences qui vous offriront de multiples options de carrière. Vous pourrez rejoindre l'industrie en Finlande ou à l'étranger ou entrer dans le secteur public, par exemple, dans diverses fonctions faisant autorité.
Les titres d'emplois possibles sont:
- Ingénieur validation et vérification
- Ingénieur en matériaux
- Directeur de la technologie
- Directeur du développement
- Chercheur
Carrière en recherche
Le diplôme de maîtrise ès sciences obtenu dans le cadre du programme qualifie les diplômés pour des études de doctorat à Turku, ailleurs en Finlande ou dans des universités du monde entier.
Les diplômés du programme peuvent postuler à un poste dans le École supérieure University of Turku (UTUGS ). Le La Graduate School comprend des programmes de doctorat qui couvrent toutes les disciplines et les doctorants de l'Université.