
Programme de maîtrise en génie des matériaux: matériaux de technologie de la santé
Turku, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
21 Jan 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Les matériaux de technologie de la santé sont l'une des trois filières de spécialisation du programme de maîtrise en génie des matériaux. Les autres filières de spécialisation sont les matériaux de la technologie énergétique et les matériaux industriels modernes.
Dans le programme de maîtrise en génie des matériaux: matériaux de technologie de la santé, vous deviendrez un expert dans le domaine des biomatériaux et apprendrez à naviguer dans le vaste domaine des technologies de la santé et de ses applications.
Que sont les biomatériaux ? Comment les exigences des biomatériaux dans les technologies de la santé évoluent-elles lorsqu'elles sont utilisées dans diverses applications diagnostiques, médicales ou dentaires ? Comment fonctionnent les instruments médicaux et comment les biosignaux sont traités dans les applications ?
Toutes ces questions sont au centre du développement de nouveaux biomatériaux et applications des technologies de la santé qui sont au cœur à la fois de la stratégie du University of Turku et du vaste pôle d'expertise en recherche en santé dans la région de Turku.
Programme en bref
Structure du programme
Le programme de maîtrise en génie des matériaux: matériaux de technologie de la santé est un programme de deux ans de 120 crédits ECTS comprenant des études conjointes en génie des matériaux, des études en technologies de la santé, des études mineures et une thèse de maîtrise avec projet.
Excellence et expérience académiques
Les domaines d'intérêt actuels dans les études de MSc (tech) en matériaux de technologie de la santé sont les différents matériaux utilisés dans les technologies de la santé et les propriétés souhaitées avec des applications spécifiques. Un domaine clé est le comportement de l'interface des matériaux dans un environnement biologique de différentes applications.
Mémoire de maîtrise et sujets
Au cours du mémoire de maîtrise en technologie, l'étudiant doit prouver sa capacité à effectuer des travaux scientifiques, la gestion des méthodes de recherche, la connaissance du domaine de la recherche et la compétence en rédaction scientifique.
Le but de la thèse de maîtrise en technologie est de produire une proposition de solution constructive pour un défi de recherche, par exemple une entreprise, une organisation ou un groupe de recherche.
Exemples de sujets de thèse :
- Oxyde de graphène chimiquement réduit dans la détection électrochimique pour les applications biologiques
- Faisabilité du carbone pyrolytique dérivé du photoresist SU-8 pour la mesure des neurotransmetteurs dans les applications de biodétection
- Effet des propriétés mécaniques du substrat sur la mécanique des cellules neuronales
- Nanomatériaux de carbone interfacés avec les neurones - Une revue de la littérature des études in vitro
Choix de carrière
Description de la compétence
Au cours du programme, vous apprendrez différents biomatériaux et leurs utilisations dans les applications biomédicales et dentaires, ainsi que les exigences et les possibilités de modification des propriétés des matériaux nécessaires pour différentes applications. Vous apprendrez la fonction et les principes de fonctionnement des instruments clés des sciences médicales. En outre, vous découvrirez l'utilisation des capteurs et des technologies de l'information dans les applications de santé, la façon dont les biosignaux sont traités et les restrictions qu'ils ont dans le transfert de données sans fil.
Options d'emploi
Le secteur de la santé est l'un des secteurs les plus dynamiques au monde. Les matériaux dans les technologies de la santé couvrent un large éventail d'applications, y compris les instruments de mesure, de diagnostic et thérapeutiques. Les applications varient de différents équipements de laboratoire et outils de point de service aux capteurs portables et dispositifs implantables à long terme. Le développement de nouveaux matériaux et solutions dans ces domaines contribue aux technologies de soins de santé personnels, aux soins préventifs et à la réadaptation.
Vous serez doté de compétences qui vous offriront de multiples options de carrière. Vous pourrez rejoindre l'industrie en Finlande ou à l'étranger ou entrer dans le secteur public, par exemple, dans diverses fonctions d'autorité.
Les titres de poste possibles sont :
- Ingénieur validation et vérification
- Responsable technologique
- Responsable Affaires Réglementaires
- Directeur du développement
- Chercheur
Carrière en recherche
Le Master of Science obtenu dans le programme qualifie les diplômés pour des études de doctorat à Turku, ailleurs en Finlande ou dans des universités du monde entier.
Les diplômés du programme sont éligibles pour postuler à un poste dans la University of Turku Graduate School, UTUGS. La Graduate School se compose de programmes de doctorat, qui couvrent toutes les disciplines et les doctorants de l'Université.
Conditions d'entrée
Conditions générales d'admission
Exigence générale
Vous êtes un candidat éligible pour des études de niveau Master si
- vous avez un diplôme de premier cycle reconnu au niveau national - normalement un baccalauréat - d'un établissement d'enseignement supérieur accrédité,
- votre diplôme correspond à au moins 180 ECTS (crédits européens) ou à trois années d'études à temps plein,
- votre diplôme est dans un domaine pertinent pour le programme de maîtrise auquel vous postulez.
Exigences linguistiques
Les candidats doivent avoir d'excellentes compétences en anglais et un certificat prouvant ces compétences. Vous pouvez indiquer vos compétences linguistiques en passant l'un des tests d'anglais reconnus internationalement.
Les candidats doivent atteindre les résultats de test minimum requis pour être considérés comme éligibles au University of Turku . Aucune exception ne sera faite.
Conditions d'admission spécifiques au programme
Le diplôme précédent du candidat sur la base duquel il souhaite être admis au programme de maîtrise en génie des matériaux doit appartenir à un domaine d'études pertinent. Les domaines pertinents pour la piste de spécialisation Matériaux de technologie de la santé sont
- ingénieurie des matériaux
- ingénieur chimiste
- la physique
- chimie
- biochimie
- sciences biomedicales
- Sciences médicales
- biotechnologie
En plus du diplôme d'études et du certificat de langue, vous devez inclure des témoignages de toute expérience de travail pertinente dans votre candidature.
Vous ne pouvez postuler qu'à une seule filière de spécialisation au sein du programme de maîtrise en génie des matériaux.
Rencontrez le personnel du programme, les étudiants actuels et les conseillers d'études :
Rejoignez la Semaine Portes Ouvertes Virtuelle avec plus de 30 sessions en direct du 18 au 22 novembre !
Galerie
Admissions
Bourses et financement
L' University of Turku soutient les étudiants méritants et motivés en leur octroyant des bourses généreuses. L'université offre ces bourses aux étudiants poursuivant des études de niveau Master qui sont soumis à des frais de scolarité.
Les bourses sont attribuées en fonction de l'excellence académique et vous pouvez postuler pour une bourse en répondant simplement « oui » à la question correspondante dans le formulaire de candidature en ligne lorsque vous postulez au programme.
Un type de bourse couvre la totalité des frais de scolarité pour deux ans pour les programmes de master. En plus de cela, il existe une bourse pour les meilleurs candidats qui couvre les frais de scolarité et comprend une subvention supplémentaire de 5 000 €.
Environ 30 % des étudiants admis reçoivent une bourse de l' University of Turku .
Curriculum
Structure du programme
Le programme de Master en ingénierie des matériaux : Matériaux pour la technologie de la santé est un programme de deux ans de 120 crédits ECTS. La structure comprend :
- Études conjointes d'ingénierie des matériaux, 20 ECTS ;
- Études sur les matériaux des technologies de la santé, 20 ECTS ;
- Thèse et projet, 40 ECTS ;
- Études mineures ou thématiques, 20-25 ECTS ;
- Autres études, 15-20 ECTS ;
Thèse de maîtrise et sujets
Dans le cadre du mémoire de master, vous devrez prouver votre capacité à effectuer un travail scientifique et à maîtriser les méthodes de recherche pertinentes. Vous prouverez également vos connaissances du domaine de recherche et vos compétences en rédaction scientifique.
Le but d'un mémoire de maîtrise en technologie est de produire une proposition de solution constructive pour un défi de recherche, par exemple une entreprise, une organisation ou un groupe de recherche.
Voici des exemples de sujets de thèse :
- Oxyde de graphène chimiquement réduit dans la détection électrochimique pour les bioapplications
- Faisabilité du carbone pyrolytique dérivé du photorésist SU-8 pour la mesure des neurotransmetteurs dans les applications de biodétection
- Effet des propriétés mécaniques du substrat sur la mécanique des cellules neurales
- Nanomatériaux de carbone interfacés avec les neurones - Une revue de la littérature des études in vitro
Résultat du programme
Description de la compétence
Dans le programme, vous découvrirez différents biomatériaux et leurs utilisations dans les applications biomédicales et dentaires, ainsi que les exigences et les possibilités de modification des propriétés des matériaux nécessaires à différentes applications. Vous apprendrez la fonction et les principes de fonctionnement des instruments clés des sciences médicales. De plus, vous en apprendrez davantage sur l’utilisation des technologies senso et des technologies de l’information dans les applications de santé. Vous apprendrez également comment les signaux biologiques sont traités et quelles sont les restrictions qu'ils ont en matière de transfert de données sans fil.
Opportunités de carrière
Options de travail
Le secteur de la santé est l’une des industries à la croissance la plus rapide au monde. Les matériaux utilisés dans les technologies de la santé couvrent un large éventail d'applications, notamment les dispositifs de mesure, de diagnostic et thérapeutiques. Les applications varient des différents équipements de laboratoire et outils de soins aux capteurs portables et aux dispositifs implantables à long terme. Le développement de nouveaux matériaux et solutions dans ces domaines contribue aux technologies de soins de santé personnels, aux soins préventifs et à la réadaptation.
Vous serez doté de compétences qui vous offriront de multiples options de carrière. Vous pourrez rejoindre l'industrie en Finlande ou à l'étranger ou entrer dans le secteur public, par exemple, dans diverses fonctions faisant autorité.
Les titres d'emplois possibles sont:
- Ingénieur validation et vérification
- Directeur de la technologie
- Responsable des affaires réglementaires
- Directeur du développement
- Chercheur
Carrière en recherche
Le diplôme de maîtrise ès sciences obtenu dans le cadre du programme qualifie les diplômés pour un doctorat. étudier à Turku, ailleurs en Finlande ou dans des universités du monde entier.
Les diplômés du programme peuvent postuler à un poste à l' École doctorale de l' University of Turku , UTUGS . L'École doctorale comprend des programmes de doctorat qui couvrent toutes les disciplines et tous les doctorants de l'Université.