
MSc en géochimie
Saint Andrews, Royaume-Uni
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
07 Aug 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 29 950 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* à l'étranger / à la maison : 11 680 £
Introduction
La géochimie est essentielle pour quantifier les mécanismes, les taux et les sources derrière chaque aspect du système Terre. Le MSc en géochimie vous offre des connaissances et des compétences spécialisées dans les méthodes géochimiques modernes, transférables à une grande variété de carrières en géosciences et en sciences de l'environnement, y compris d'autres recherches de doctorat. Le cours comprend une formation pratique sur l'échantillonnage en laboratoire et sur le terrain et une expérience avec des équipements de pointe.
Détails du cours
Le MSc en géochimie est un programme de troisième cycle enseigné géré par l'École des sciences de la terre et de l'environnement.
La géochimie est une discipline fondamentale des sciences de la Terre, fournissant les techniques et les connaissances nécessaires pour répondre à des questions fondamentales telles que :
- Quels sont les rythmes et les facteurs du changement climatique, passés et présents ?
- Comment évaluer et remédier à la dégradation de l’environnement ?
- Y a-t-il déjà eu de la vie sur Mars ?
- Comment se forment les planètes ?
Le cours est complet et rigoureux, comprenant des modules enseignés obligatoires et facultatifs, des travaux sur le terrain, des cours de courte durée et un mémoire de recherche. Une expérience pratique développant un ensemble diversifié de compétences de laboratoire est intégrée au cours.
Points forts
- L'enseignement et l'encadrement du MSc couvrent un large éventail d'expertises dans le domaine de la géochimie, soutenu par des installations de laboratoire de pointe.
- Le cours vous présente des logiciels académiques et industriels pour une modélisation géochimique robuste et une analyse statistique des données.
- L'École des sciences de la terre et de l'environnement maintient une atmosphère collégiale, dynamique et axée sur la recherche qui encourage et soutient tous les étudiants.
- Le MSc prépare à la poursuite d'un doctorat. en travaillant dans un groupe de recherche actif et en complétant une thèse en laboratoire axée sur une nouvelle question de recherche
- Le MSc vous prépare à l'emploi dans l'industrie en intégrant des modules de géochimie économique et environnementale appliquée et la possibilité de recherche parrainée par l'industrie.
Admissions
Curriculum
Les modules publiés ci-dessous sont des exemples de ce qui a été enseigné au cours des années universitaires précédentes et peuvent être sujets à changement avant le début de votre programme.
Obligatoire
- Méthodes analytiques en géochimie : forme les étudiants aux techniques et méthodologies avancées utilisées pour aborder les questions fondamentales et appliquées liées au système Terre.
- Géochimie : couvre l'origine et la distribution des éléments, la thermodynamique, les réactions redox et la géochimie aqueuse.
- Excursion sur le terrain en géochimie : couvre les meilleures pratiques sur le terrain pour documenter les contrôles géologiques et environnementaux d'un problème géochimique, comment collecter des échantillons, effectuer des analyses géochimiques sur le terrain et présenter les données dans un rapport écrit.
- Géochimie isotopique : théorie, techniques et applications : explore la théorie sous-jacente et les applications géochimiques de la variabilité naturelle mesurable dans les systèmes isotopiques radiogéniques et stables
- Projet de recherche : implique la formulation de projets, la rédaction de propositions et la conception analytique, ainsi que l'intégration et l'interprétation des données. Les résultats sont présentés sous forme de présentations orales, sous forme de poster dans le cadre d'une conférence et dans un mémoire.
- Thèmes spéciaux en géochimie : passe en revue les recherches actuelles sur les « sujets d'actualité » sur la façon dont notre planète a évolué et certains des changements majeurs dans sa chimie, sa biosphère et son climat.
- Statistiques et sciences analytiques : fournit aux étudiants une solide expérience en statistiques et en méthodes d'analyse de données utilisées dans les sciences de la Terre.
Optionnel
Les étudiants choisissent jusqu'à trois modules optionnels.
Voici un échantillon de modules optionnels qui peuvent être offerts.
- Chimie physique inorganique avancée : se concentre sur une discussion avancée sur les propriétés de certains composés du groupe principal, la spectroscopie et le magnétisme.
- Blockbuster Solids : se concentre sur la manière dont la structure du matériau influence ses propriétés électriques, magnétiques et thermiques, en mettant l'accent sur les structures métallo-organiques et sur la manière dont elles peuvent être utilisées pour le stockage et la libération de gaz.
- Codage et modélisation dans les sciences de la Terre : se concentre sur la compréhension des concepts fondamentaux du codage scientifique, l'acquisition d'une expérience pratique de codage à l'aide du langage Python populaire, puis l'application de modèles informatiques pour mieux comprendre des sujets liés aux sciences de la Terre.
- Core to Crust Ore Genesis – Haute température : se concentre sur les processus géologiques, le cadre géodynamique et la minéralogie des principaux gisements minéraux métalliques et non métalliques liés aux processus magmatiques et magmatiques-hydrothermaux.
- Core to Crust Ore Genesis - Low Temperature : se concentre sur les processus géologiques, le cadre géodynamique et la minéralogie des principaux gisements minéraux métalliques et non métalliques liés aux processus hydrothermaux et superficiels à basse température.
- Conversion et stockage d'énergie : discute des détails techniques et des applications environnementales des technologies électrochimiques pour le stockage d'énergie, telles que les batteries et les piles à combustible.
- Evolution et dynamique de la Terre silicatée : explore la nature du magmatisme acide et basique qui crée la croûte terrestre, la pétrographie et la géochimie des minéraux et des roches, ainsi que la pétrogenèse et l'évolution des magmas et des roches métamorphiques.
- Défis mondiaux en matière de ressources : aborde les problèmes économiques, environnementaux, sociétaux, géopolitiques et éthiques liés à l'exploitation minière, ainsi que les défis futurs qui façonneront l'exploration minière au milieu du 21e siècle. Il comprend des excursions sur le terrain pour constater l'impact environnemental de l'exploitation minière.
- Catalyse homogène : démontre les liens entre la structure du catalyseur, les performances, l'utilisation commerciale et la durabilité
- Pollution et chimie aqueuse : fournit une combinaison de la théorie hydrologique sous-jacente et des outils analytiques nécessaires pour mieux comprendre et atténuer les problèmes liés à l'eau dans l'environnement.
- Traitement des matériaux : se concentre sur le traitement des matériaux et leurs propriétés fondamentales telles que la cristallinité, la composition, la phase cristalline, le mélange de phases, la structure du domaine, les grains et les joints de grains, la porosité et la structure des pores.
- La chimie du système solaire : explore les théories établies et de pointe qui aident à expliquer les processus qui ont déterminé la composition chimique de la nébuleuse présolaire, de notre Soleil, des planètes et des astéroïdes.
Les modules optionnels sont susceptibles de changer chaque année et nécessitent un nombre minimum de participants pour être proposés ; certains peuvent n'autoriser qu'un nombre limité d'étudiants (voir la position de l'Université sur le développement des programmes d'études).
Projet de recherche
Le troisième semestre du cours MSc se concentre sur des recherches indépendantes en laboratoire (ou sur le terrain et en laboratoire) menées avec un superviseur académique. Le sujet est défini par l'étudiant et peut être choisi parmi les axes de recherche au sein de l'École, ou avec un partenaire industriel ou académique externe.
Le projet de recherche impliquera:
- Revue de la littérature de base
- Formulation du projet
- Rédaction de proposition et conception analytique
- Intégration et interprétation des données.
Les étudiants présentent les résultats de leur projet sous forme de présentation orale, lors d'une conférence par affiches et dans un mémoire. La thèse complétée ne dépassant pas 15 000 mots doit être soumise avant la fin du mois d’août.
Si les étudiants choisissent de ne pas compléter les exigences de la thèse pour le MSc, une bourse de sortie est disponible qui permet aux candidats dûment qualifiés de recevoir un diplôme de troisième cycle. En choisissant une bourse de sortie, vous terminerez votre diplôme à la fin du deuxième semestre d'études et recevrez un PGDip au lieu d'un MSc.
Enseignement
Format d'enseignement
Le diplôme de maîtrise nécessite deux semestres de cours à temps plein (ou quatre semestres à temps partiel), normalement équivalents à un total de neuf modules enseignés, et une thèse de 15 000 mots, généralement rédigée au cours du semestre d'été.
Évaluation
L'évaluation des modules enseignés est basée sur des cours et des examens écrits.
Bourses et financement
L' University of St Andrews s'engage à attirer les meilleurs étudiants, quelle que soit leur situation financière.
L' University of St Andrews propose des bourses d'études supérieures et d'autres récompenses financières. Ceux-ci peuvent être organisés en plus d’un financement externe ou de récompenses d’un organisme gouvernemental. Ceux-ci peuvent également couvrir (totalement ou partiellement) les frais de scolarité, l’entretien (frais de subsistance, logement compris), ou les deux.
Des bourses sont disponibles en fonction du mérite académique et des besoins financiers. Il existe des bourses disponibles pour le statut de frais d'inscription au pays et à l'étranger. L'équipe des bourses recommande de lire attentivement les termes de chaque bourse et de postuler auprès de diverses sources de financement.
Bourses d'études supérieures
Les études de troisième cycle sont un investissement dans votre développement intellectuel et votre potentiel de carrière. L' University of St Andrews offre des bourses pour aider le plus grand nombre d'étudiants possible à poursuivre leurs études supérieures.
La disponibilité des bourses peut dépendre de votre domaine d'études ou de votre statut en matière de frais (par exemple, si vous êtes un étudiant « à domicile » ou « à l'étranger »).
Opportunités de carrière
L'éventail des domaines de recherche et des applications de la géochimie est si large que les opportunités de carrière couvrent l'ensemble des sciences de la terre et de l'environnement.
Une formation de niveau master en géochimie fournirait une plate-forme appropriée pour une carrière dans la science des matériaux en dehors des sciences de la Terre et de l'environnement en particulier.
Les géochimistes titulaires d'une maîtrise en sciences de St Andrews sont actuellement employés dans :
- Le secteur de l’énergie (industries des hydrocarbures, pétrochimie, nucléaire et énergies renouvelables)
- Exploration minière et minérale, extraction et traitement
- Industries et agences environnementales axées sur la surveillance de la pollution et l'assainissement de l'environnement
- Les universités en tant que techniciens de laboratoire exécutant des équipements et soutenant la production de données de haute qualité pour les projets de recherche.
Une étude plus approfondie
Ce cours complet et rigoureux offre une préparation pertinente à la poursuite d'un doctorat. en géochimie en incorporant une thèse de recherche en laboratoire. De nombreux diplômés poursuivent leurs études en s'inscrivant à des programmes de doctorat à St Andrews ou ailleurs.