L'histoire de l'actuel University of Sopron remonte à plusieurs siècles.
Les années d'établissement (1735-1808-1846)
L'enseignement supérieur forestier, domaine d'étude établi de longue date, est au cœur de l'enseignement de l'université, qui a débuté à l'institut fondé pour l'enseignement de l'exploitation minière et de la métallurgie. L'École de formation des officiers des mines a été fondée par le décret de Charles III, signé le 22 juin 1735 à Selmecbánya.
Marie-Thérèse a posé les bases de l'enseignement académique par son décret signé le 22 octobre 1762.
Lors d'une réunion conjointe du Trésor et de la Chambre de la Monnaie royale et des Mines en juin 1807, la création d'une école forestière, à côté de l'Académie des Mines, a été envisagée.
Académie royale hongroise des mines et des forêts, École royale hongroise des mines et des forêts de Selmecbánya (1867-1918)
Après le compromis de 1867, l'Académie est devenue une institution de l'État hongrois, ce qui a réduit son importance internationale. En 1904, l'institution a adopté le nom de "Collège royal hongrois des mines et des forêts".
L'éclatement de la Première Guerre mondiale a provoqué une grande rupture dans la vie du collège. Les derniers cours du semestre d'automne ont commencé le 6 octobre 1918, mais l'année universitaire n'a pas pu être achevée. En vertu du traité de paix conclu après la guerre, Selmecbánya n'était plus une ville hongroise, mais appartenait à la nouvelle Tchécoslovaquie. Le déménagement de la résidence ancestrale a commencé à l'automne 1918 à la suite d'une résolution du conseil du collège et d'un décret du ministère des finances.
Le collège de Sopron. Changements organisationnels (1919-1950)
Grâce à la détermination du sous-secrétaire d'État Hugó Laehne et du maire Mihály Thurner, la ville de Sopron a fourni un nouveau siège au collège. Le premier groupe d'étudiants arrive en mars 1919, sous la conduite du recteur, Géza Réz.
En 1922, le collège a été rebaptisé "Collège royal hongrois des mines et de la sylviculture", ce qui témoigne de l'élargissement de son programme d'enseignement. En 1934, l'Université royale hongroise de technologie et d'économie József Nádor a été créée et l'école supérieure a été intégrée à cette université, basée à Budapest, en tant que Faculté des mines, de la métallurgie et de la sylviculture.
En 1949, la formation indépendante d'ingénieur géomètre a été lancée. Elle a ensuite été intégrée à l'Université technique de Budapest. Lorsqu'une nouvelle université technique a été fondée à Miskolc, la faculté des mines et de la métallurgie y a été transférée. Le déménagement de ces deux dernières facultés a duré plus de 10 ans.
Collège forestier, Université des sciences forestières et du bois, University of Sopron (1952-2000)
Depuis 1952, la faculté de sylviculture fonctionne comme une école supérieure de sylviculture indépendante de rang universitaire. En 1956, la tempête de l'histoire a porté un coup sévère au collège. Après la défaite de la révolution, une grande partie des enseignants et des étudiants ont quitté le pays. La plupart d'entre eux sont partis au Canada, où ils ont formé la division de Sopron de la faculté de sylviculture de l'université de Colombie-Britannique et y ont terminé leurs études. D'autres se sont rendus en Allemagne, en Suisse et en Autriche.
En 1957, la formation des ingénieurs de l'industrie du bois a débuté. Le 1er septembre 1962, l'Université de la sylviculture et des sciences du bois a été créée avec deux facultés. En 1972, l'université a ouvert une nouvelle faculté, la Székesfehérvár Land-Surveying and Land Management College Faculty. Un cours de troisième cycle en ingénierie de l'industrie papetière a été lancé en 1985.
University of Sopron (1992- )
En 1992, l'Institut de développement de l'économie et de la gestion des entreprises a été créé pour assurer la formation des étudiants en économie.
Après une période de travaux préparatoires, l'Institut des arts appliqués a été fondé en 1994 et la formation des artistes a commencé à la Faculté des sciences du bois.
Le 1er septembre 1996, l'université a changé de nom pour devenir le University of Sopron.
Université de Hongrie occidentale (2002-2007), (2008-2017)
La formation des étudiants en économie a commencé à Sopron en 1995. La faculté d'économie a été fondée en 2000 lorsque, en raison de la politique de rationalisation de l'enseignement supérieur hongrois, l'université a été élargie en incorporant la faculté Apáczay Csere János de Győr, la faculté des sciences agricoles et alimentaires de Mosonmagyarovár et la faculté de pédagogie Benedek Elek de Sopron. L'université a été rebaptisée Université de Hongrie occidentale et a eu son siège à Sopron. Après l'intégration du Berzsenyi Dániel College de Szombathely le 1er janvier 2008, l'université compte dix facultés réparties dans cinq villes.
University of Sopron (2017-)
Sur la base d'une décision gouvernementale prise dans les années 2015-17, l'université a été réorganisée et les facultés situées en dehors de Sopron ont été fusionnées avec d'autres universités.
Quatre facultés sont restées à Sopron : la faculté de pédagogie Benedek Elek, la faculté de sylviculture, la faculté d'économie Alexandre Lamfalussy et la faculté d'ingénierie, de sciences du bois et d'arts appliqués Simonyi Károly, qui font toutes partie de l'établissement rebaptisé University of Sopron.
La University of Sopron continue de se concentrer sur l'éducation et la recherche, en développant ses forces, guidée par sa vision et les traditions caractéristiques de l'Université de Hongrie occidentale et de son prédécesseur, l'Académie de Selmecbánya.
Les principaux objectifs de la University of Sopron sont d'accroître ses capacités de recherche et de promouvoir l'internationalisation. L'université a l'intention de proposer davantage de programmes d'études par le biais de l'enseignement en anglais.