Maître en cultures d'écran
Oslo, Norvège
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pas de frais de scolarité
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Plus fort que les bombes (JOACHIM TRIER, 2015)
Pourquoi choisir ce programme?
Screen Cultures vous permet d'étudier l'impact des écrans sur notre compréhension du monde, à travers les différents écrans de cinéma, télévision, ordinateur et smartphone, leurs films, leurs séries, leurs jeux et leurs réseaux sociaux.
En tant qu'étudiant principal de Screen Cultures, vous acquerrez des connaissances en matière d'écran. Puisque les bords de l’écran sont devenus les limites de ce que nous connaissons, notre question de recherche centrale est donc la suivante: «Comment les qualités distinctes des écrans et les conditions de visionnage qu’elles permettent ont-elles une incidence sur notre compréhension du monde?» Screen Cultures examine les écrans qui fournir et interdire l'accès à nos réalités mondiales et toucher tous les aspects de notre vie quotidienne. Et notre objectif et notre vision sont de remettre en question et finalement de changer notre façon de voir les écrans.
Parmi les objets d'étude figurent des écrans de tous types et de toutes tailles, tels que les écrans de cinéma, de télévision, d'ordinateur et de smartphone, leurs films, séries, jeux, médias sociaux, cartes compatibles GPS, statistiques d'entraînement, simulations et augmentations. Invariablement, nous aborderons ces objets en nous concentrant sur les cultures dans lesquelles ils sont ancrés et qui, à leur tour, évoluent autour d'eux. Notre recherche et notre enseignement reflètent en permanence les mutations technologiques et culturelles en cours liées à notre quotidien à l'écran.
Enseignement innovant
Screen Cultures est un programme innovant et interdisciplinaire de maîtrise ès arts qui combine les connaissances de plusieurs domaines de la Faculté des sciences humaines, tels que l'étude des médias et l'histoire de l'art. Il a été développé pour répondre à ce moment culturel persistant en offrant à ses candidats maîtres différentes méthodes systématiques d’analyse, d’interprétation et de réflexion sur ce sujet afin de lui permettre de réagir de manière positive, créative, socialement productive et éthiquement durable.
L’initiative Screen Cultures propose des recherches interdisciplinaires axées sur l’enseignement sur les mutations technologiques contemporaines de nos cultures d’écrans. Par le biais de cours sélectionnés et de quatre nœuds de recherche associés, intitulés Histoires et théories de l'écran, Esthétique de l'écran, Technologies de l'écran et Politiques de l'écran, des équipes d'experts enseignent et développent de nouvelles directions de recherche. des résultats avancés pour la recherche et l'enseignement supérieur.
En pointe
L'enseignement s'accompagne d'un degré élevé d'intégration d'outils numériques, conçus pour vous permettre de rester à jour dans un environnement médiatique en rapide mutation. Il combine des cours universitaires - conférences et séminaires, ainsi que des formats mixtes - avec des ateliers pratiques, des visites de studios et des possibilités de collaboration avec des producteurs de contenu sur écran et des institutions, telles que Cinemateket à Oslo. Vous recevrez une formation sur des articles et des articles scientifiques révisés par des pairs, ainsi que sur la rédaction et la formulation de commentaires sur des documents de conférence. En outre, il sera possible de participer à la production de simulations d’écran.
Les séminaires en dehors de la classe vous donnent une dimension supplémentaire d’expérience et d’apprentissage. Cela vaut également pour des conférences dans des cinémas, des galeries, des salons ou dans les transports en commun (en coopération avec), pour la préparation de séries de films et pour la participation à des conférences. En proposant de tels domaines alternatifs, nous cherchons à élargir l'horizon de nos étudiants, à renforcer l'apprentissage collectif et à vous engager en tant que membres égaux de la communauté universitaire. Le lien étroit qui unit le programme aux défis actuels le rend très pertinent, car il tient compte des changements rapides dans le paysage médiatique et vous dotera de compétences pratiques pour le lieu de travail. Screen Cultures est un programme exigeant avec des exigences d'admission élevées, moins d'élèves et plus de supervision individuelle, vers un environnement d'apprentissage personnel plus différencié. Les étudiants extrêmement motivés auront l'occasion de réaliser leur plein potentiel.
La culture contemporaine est la culture de l'écran
Stephen Monteiro (2017: 1) affirme dans The Screen Media Reader que «la culture contemporaine est une culture de l'écran et qu'il est devenu presque impossible de séparer notre relation avec l'écran de notre sens de ce qu'est la vie». Les écrans sont recherchés (cinéma, télévision), par hasard (publicité par affichage numérique), portés (smartphone, ordinateur portable) et usés (HoloLens, smartwatches et autres technologies portables). Nous regardons les écrans mais nous les touchons également (smartphone), en tapotant, en inclinant et en balayant pour acquérir une gamme d'informations très variée. Les écrans déterminent comment nous vivons le monde qui nous entoure, même nous-mêmes. Une grande partie de notre expérience quotidienne est passée au crible, mais nous nous arrêtons rarement pour réfléchir à ses implications.
Le programme mène à une maîtrise en cultures d'écran.
Les résultats d'apprentissage
Les candidats ayant terminé leur master en cultures d'écran auront acquis les connaissances, compétences et compétences générales suivantes:
Connaissance
Le candidat:
- possède une connaissance avancée des histoires, de l'esthétique, des théories, des technologies et de la politique des écrans, tels que l'écran du cinéma, de la télévision, des ordinateurs et des smartphones.
- peut identifier et évaluer les problèmes liés aux écrans et aux cultures évoluant autour d'eux, de manière critique et réfléchie.
- possède des connaissances avancées dans le domaine des médias et de la communication, ainsi que des études culturelles, y compris la théorie et les méthodes critiques et esthétiques.
- peut appliquer activement ses connaissances pour développer davantage le champ des cultures d’écran et explorer de nouveaux domaines de recherche.
- peut analyser et interpréter de manière autonome des textes de médias et des artefacts culturels appartenant au domaine des cultures d'écran.
Compétences
Le candidat:
- peut mener un projet de recherche indépendant au sein de cultures d’écrans, sous la supervision et conformément aux normes scientifiques humanistes et sociales en matière d’éthique de la recherche applicables aux études sur écran.
- peut évaluer les théories et approches existantes pertinentes dans la recherche de cultures d'écran et travailler de manière indépendante sur des problèmes pratiques et théoriques.
- peut utiliser les compétences méthodologiques acquises à partir de l'expérience pratique de différentes approches de l'histoire, de l'esthétique, des théories, des technologies et de la politique dans le domaine des cultures d'écran pour mener à bien un travail académique et professionnel indépendant.
- Dans le domaine des cultures d’écran, il est possible d’analyser et d’évaluer de manière critique différentes sources d’informations afin de faire valoir des arguments scientifiques.
Compétence générale
Le candidat:
- peut utiliser la compétence générale d'écriture savante sur les histoires, l'esthétique, les théories, les technologies et la politique dans le domaine des cultures d'écran dans d'autres domaines académiques et professionnels.
- peut analyser des problèmes académiques, professionnels et éthiques de recherche pertinents dans le domaine des cultures d'écran.
- peut appliquer ses connaissances et ses compétences dans de nouveaux domaines et projets avancés dans le domaine des cultures d'écran.
- peut communiquer les résultats de son projet de recherche indépendant à travers le langage, la terminologie et les concepts du champ des cultures d'écran.
- peut communiquer sur des questions académiques, des analyses et des résultats dans le domaine des cultures d'écran, avec des spécialistes et la société en général.
- peut contribuer à une culture d’écran critique qui change notre façon de voir les écrans.
Admission
Obtenez vos conditions d'admission et la date limite d'inscription pour ce programme en suivant notre guide.
Vérifiez vos conditions d'admission et quand postuler
Répondez à trois questions dans notre guide d’admission sur notre site Web pour obtenir
- la date limite de votre demande
- critères d'admission
- quels documents soumettre
- accès au portail d'application Søknadsweb
Structure du programme
Screen Cultures est un programme de maîtrise innovant qui propose aux étudiants quatre cours obligatoires et une supervision de thèse de maîtrise tout au long du programme.
Le master consiste en:
- 60 crédits de cours / études obligatoires à l'étranger et
- Thèse de maîtrise de 60 crédits
Tous les cours du programme sont enseignés en anglais.
Le programme offre une structure innovante dans laquelle les étudiants commencent à travailler sur leur thèse de maîtrise dès le premier semestre et reçoivent une supervision continue tout au long des deux années.
Cours obligatoires et études à l'étranger
Les cours du premier et du second semestre (Histoires et théories de l'écran, Technologies de l'écran et Esthétique de l'écran) sont obligatoires. Le troisième semestre pourrait également être utilisé pour les échanges internationaux d’étudiants, à condition que les étudiants suivent des cours pertinents (similaires à Screen Politics, par exemple) à l’étranger ou sous forme de semestre d’exercice. Le département fera des recommandations aux étudiants souhaitant explorer cette opportunité. La supervision du maître se poursuivra également pendant que l'étudiant est à l'étranger.
Le mémoire de maîtrise
La thèse de maîtrise est un projet de recherche indépendant. Un directeur de thèse sera assigné à tous les étudiants au début du programme.
Diplôme et diplôme
Le diplôme est délivré lorsque vous avez terminé les cours répondant aux exigences du diplôme.
Semestre à l'étranger
Le programme vous offre de nombreuses possibilités d’étudier un semestre à l’étranger. Etudier à l’étranger vous apportera non seulement des connaissances académiques, mais améliorera également votre compréhension culturelle de l’interprétation de la notion même d’écran dans d’autres pays et élargira votre réseau et votre compétence culturelle.
Quand puis-je aller?
Nous recommandons à nos étudiants de prendre un semestre à l'étranger au troisième semestre.
Assurez-vous que le programme proposé par l'établissement d'accueil contient des cours équivalents aux cours obligatoires requis par le programme. La section d’études du Département donnera plus d’informations à ce sujet.
Où puis-je aller?
Lorsque vous choisissez votre destination, vous pouvez utiliser les accords d’échange du département ou d’autres accords d’échange au niveau de l’Université. Si vous avez des questions, vous pouvez consulter la section des études du département.
Comment puis-je m'inscrire?
Veuillez consulter les liens ci-dessus et diriger votre demande vers la section des études du département.
Opportunités de carrière
Ce programme de maîtrise vous fournit une solide expérience interdisciplinaire qui s'avérera utile dans un large éventail de professions, secteur privé ou gouvernemental.
- Institutions médiatiques - télévision, en ligne et imprimées
- Production, distribution et organisation de films
- Gestion de l'information
- Arts performants
- Relations publiques
- Publicité et marketing
- Recherche universitaire (doctorat) à l'UiO ou dans d'autres universités internationales
Commencez à développer votre carrière
Vous pouvez rédiger votre mémoire en coopération avec un partenaire externe. Grâce à cela, vous pouvez obtenir des contacts précieux et un réseau qui peut être utile lorsque vous postulez à un emploi après l'obtention de votre diplôme. Vous pouvez également vous préparer à la vie professionnelle en participant à des salons de l'emploi, des ateliers de recherche d'emploi et d'entretien, et des conseils d'orientation professionnelle proposés aux étudiants.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Master interdisciplinaire en art, médias et design (MA, MDes et MFA)
- Toronto, Canada
Master en études critiques des médias
- Moscow, Russie
Master en sciences sociales en vie numérique durable, sociétés durables et numérisation
- Tampere, Finlande