MSc en gestion des forêts et des ressources naturelles en Méditerranée (MEDFOR)
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* coût de participation par an
Introduction
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
MEDfOR est un programme de cours de master de classe mondiale de deux ans.
L'objectif de MEDfOR est de préparer la future génération d'ingénieurs, de gestionnaires, de chercheurs et d'enseignants impliqués dans la foresterie méditerranéenne et la gestion des ressources naturelles.
MEDfOR donne aux étudiants une solide habilitation scientifique et les compétences nécessaires pour des carrières dans des domaines de travail innovants au sein de la chaîne d'approvisionnement forestière méditerranéenne. Il fournira à la fois la base nécessaire aux étudiants pour poursuivre des opportunités académiques (par exemple, programme de doctorat) et les qualifications nécessaires pour pourvoir des postes dans tous les segments de la chaîne d'approvisionnement forestière méditerranéenne (par exemple, les organisations forestières et de ressources naturelles, publiques ou privées, soit nationales ou international).
Les étudiants peuvent étudier dans deux ou trois des 7 universités du Consortium et peuvent également avoir la possibilité de faire des stages avec nos partenaires associés.
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Mobilité
Les étudiants devront passer, obligatoire, leur première année d'études dans l'une des trois universités suivantes: l'Université de Lleida, l'Université de Padoue ou l'Université de Lisbonne. En deuxième année, ils peuvent passer dans une autre université du consortium en fonction de leur intérêt pour les différentes spécialisations. Ensuite, ils peuvent rester dans leur deuxième université pendant toute la deuxième année ou encore déménager dans une autre université au deuxième semestre - y compris retourner dans leur université de première année.
1 ère année
Au cours de la première année, à l'Université de Lleida, Padoue ou Lisbonne, l'étudiant acquerra des connaissances dans l'ensemble des disciplines essentielles à l'utilisation et à la gestion des forêts méditerranéennes. Ces cours ont un ancrage solide sur les domaines scientifiques de:
- Sciences de la Terre (ES)
- Biologie et écologie (BE)
- Mathématiques (M)
- Génie forestier (FE) et
- Sciences sociales et de gestion (SMS)
Au cours de la première année, les étudiants auront deux cours en ligne: "Cours d'introduction: Introduction à la foresterie et aux ressources naturelles méditerranéennes" offert par l'Université de Valladolid au début du premier semestre; et "E-learning - Méthodologie de recherche et de développement de projets - applications" proposé par l'Université de Padoue au cours du 2ème semestre. Ces cours sont dispensés par l'ensemble de la cohorte en même temps, et les étudiants doivent interagir les uns avec les autres.
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
2e année
Au premier semestre de la 2ème année, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 7 sujets proposés par le consortium, où ils acquerront des connaissances de pointe dans un domaine spécialisé fourni par l'une des universités du consortium.
- Systèmes d'aide à la décision à critères multiples pour la planification de la gestion des forêts méditerranéennes à ULisboa
- Responsabilité sociale et environnementale dans la foresterie méditerranéenne à U Padoue
- Faire face aux risques dans la planification de la gestion des forêts méditerranéennes - le cas des incendies à U Lleida
- Stratégies de foresterie adaptative pour fournir des biens et des services tout en faisant face au défi du changement global à U Valladolid
- Outils avancés pour la gestion durable des forêts méditerranéennes en U Tuscia
- Planification de la gestion des forêts multi-usages basée sur l'écosystème dans les forêts méditerranéennes à U Karadeniz
- Gestion durable des forêts méditerranéennes - Une approche économique institutionnelle à U Catholic Porto
Au cours du 2ème semestre, les étudiants développeront leur mémoire de master. Les étudiants sont encouragés à développer une composante de travail de terrain importante en tirant parti des projets en cours menés par les membres du consortium MEDfOR ainsi que des stages fournis par les parties prenantes. Tous les partenaires associés, ainsi que les parties prenantes concernées, peuvent servir d'hôte pour le travail de thèse.
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Événement d'été
À la fin de la 2ème année, les étudiants sont invités à assister à l'événement d'été, au cours duquel les étudiants peuvent présenter les travaux qu'ils ont développés au cours de leur thèse. C'est aussi un événement d'adieu. Ceci est organisé par l'Université de Tuscia, et l'événement a lieu dans les Alpes italiennes dans une petite ville appelée Pieve Tesino.
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Diplôme et diplôme
À la fin du programme MEDfOR, l'étudiant obtient un diplôme double, multiple ou conjoint, tel que déterminé par la piste de mobilité, et par les réglementations nationales et l'accréditation des cours dans chaque université. L'étudiant peut obtenir un diplôme de toutes les universités où il complète une période d'études d'au moins 30 crédits (ECTS) - un semestre.
Diplômes offerts par les universités du consortium:
- Université de Lisbonne
MSc en foresterie méditerranéenne et gestion des ressources naturelles - Université de Padoue
MSc en sciences forestières - Université de Lleida
MSc en foresterie méditerranéenne et gestion des ressources naturelles - Université de Valladolid
MSc en foresterie méditerranéenne et gestion des ressources naturelles - Université de Karadeniz
MSc en foresterie méditerranéenne et gestion des ressources naturelles - Université de Tuscia
MSc en sciences forestières et environnementales - Université catholique de Porto
MSc en foresterie méditerranéenne et gestion des ressources naturelles
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Carrières des étudiants
Nos Alumni MEDfOR ont souvent trouvé un emploi moins d'un an après l'obtention de leur diplôme. Environ un tiers poursuit un doctorat. après l'obtention de son diplôme ou reste dans le milieu universitaire pour faire de la recherche. La moitié d'entre eux retournent dans leur pays d'origine, certains à leurs anciens postes tandis que d'autres décrochent de nouveaux emplois, dans des entités privées, l'administration publique. Plusieurs Alumni ont lancé des transporteurs internationaux dans des organisations internationales ou en tant que consultants. Certains sont restés dans les universités où ils ont obtenu leur diplôme - faisant de la recherche ou des doctorats; tandis que d'autres ont trouvé des stages et des emplois chez les partenaires associés.
photo gracieuseté de MEDfOR
Comment s'inscrire
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Les demandes sont maintenant ouvertes aux bourses Erasmus Mundus, jusqu'au 15 Décembre.
Le programme MEDfOR est ouvert aux candidats du monde entier.
Le consortium MEDfOR a développé un ensemble commun de critères d'admission ainsi qu'une procédure de candidature conjointe. La Commission MEDfOR procède à la sélection des étudiants, où toutes les universités partenaires sont représentées.
Pour postuler au programme, vous devez remplir les critères suivants:
- Le candidat doit avoir au moins un baccalauréat dans le domaine de l'économie ou des sciences;
- Le candidat doit avoir au moins un niveau d'anglais B1 (CECR).
Pour postuler, l'étudiant doit remplir un formulaire de candidature et télécharger une liste de documents. Ces informations se trouvent sur le site Web du programme (www.medfor.eu) dans la section «Postuler»
Évaluation
Toutes les candidatures sont évaluées par au moins deux membres du corps professoral, nommés par ou faisant partie de la Commission MEDfOR. La décision d'acceptation ou non dans le programme MEDfOR est prise par la Commission MEDfOR.
Les catégories suivantes sont évaluées: i) potentiel académique, ii) expérience de travail pertinente, iii) motivation et iv) lettres de recommandation.
Un entretien est effectué avec les candidats classés avec une note de 4 points ou plus, dans lequel une décision finale est prise concernant chaque candidat.
University of Lisbon - Medfor","author_url":"","source":""}" />
Curriculum
1ère année
Au cours de la première année, à l'université de Lérida, de Padoue ou de Lisbonne, l'étudiant acquiert des connaissances dans l'ensemble des disciplines essentielles à l'utilisation et à la gestion des forêts méditerranéennes. Ces cours sont solidement ancrés dans les domaines scientifiques :
- Sciences de la terre (ES)
- Biologie et écologie (BE)
- Mathématiques (M)
- Ingénierie forestière (FE) et
- Sciences sociales et de gestion (SMS)
Au cours de la première année, les étudiants suivront deux cours en ligne : "Cours d'introduction : Introduction à la foresterie et aux ressources naturelles méditerranéennes" offert par l'Université de Valladolid au début du premier semestre ; et "E-learning - Research and project development methodology - applications" offert par l'Université de Padoue au cours du deuxième semestre. Ces cours sont suivis par l'ensemble de la cohorte en même temps, et les étudiants doivent interagir les uns avec les autres.
2ème année
Au cours du premier semestre de la deuxième année, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 7 thèmes proposés par le consortium, qui leur permettra d'acquérir des connaissances de pointe dans un domaine spécialisé fourni par l'une des universités du consortium.
- Systèmes d'aide à la décision à critères multiples pour la planification de la gestion des forêts méditerranéennes dans l'ULisboa
- Responsabilité sociale et environnementale dans la sylviculture méditerranéenne à l'université de Padoue
- Prise en compte des risques dans la planification de la gestion des forêts méditerranéennes - le cas des incendies à U Lleida
- Stratégies forestières adaptatives pour fournir des biens et des services tout en faisant face au défi du changement global dans l'U Valladolid
- Outils avancés pour la gestion durable des forêts méditerranéennes en U Tuscia
- Planification de la gestion forestière multi-usages basée sur l'écosystème dans les forêts méditerranéennes d'U Karadeniz
- Gestion durable des forêts méditerranéennes - Une approche d'économie institutionnelle à l'Université Catholique de Porto
Au cours du deuxième semestre, les étudiants élaborent leur mémoire de master. Les étudiants sont encouragés à développer une importante composante de travail sur le terrain en profitant des projets en cours menés par les membres du consortium MEDfOR ainsi que des stages proposés par les parties prenantes. Tous les partenaires associés, ainsi que les parties prenantes concernées, peuvent servir d'hôtes pour le travail de thèse.
Opportunités de carrière
Carrières des étudiants
Nos anciens élèves de MEDfOR ont souvent trouvé un emploi dans l'année qui a suivi l'obtention de leur diplôme. Environ un tiers d'entre eux poursuivent un doctorat après l'obtention de leur diplôme ou restent dans le monde universitaire pour faire de la recherche. La moitié d'entre eux retournent dans leur pays d'origine, certains à leur ancien poste tandis que d'autres décrochent de nouveaux emplois, dans des entités privées ou dans l'administration publique. Plusieurs anciens ont lancé des transporteurs internationaux dans des organisations internationales ou en tant que consultants. Certains sont restés dans les universités où ils ont obtenu leur diplôme - pour faire de la recherche ou des doctorats - tandis que d'autres ont trouvé des stages et des emplois auprès des partenaires associés.
Galerie
Bourses et financement
LES CANDIDATURES POUR L'ANNÉE ACADÉMIQUE 2024/2026 SONT MAINTENANT OUVERTES !
CET APPEL EST OUVERT UNIQUEMENT AUX CANDIDATS DES ÉTATS MEMBRES DE L'UE.
Des bourses Erasmus Mundus peuvent être proposées aux candidats des États membres de l’UE. Cela sera confirmé en juillet 2024.
Le programme de master Erasmus Mundus MEDfOR : Gestion des forêts et des ressources naturelles en Méditerranée ouvre son appel aux candidats des États membres de l'UE pour la prochaine édition MEDfOR 2024/2026 du 1er mars au 14 avril 2024 !
Les candidatures pour l'année universitaire 2024/2026 du programme MEDfOR sont ouvertes aux candidats du monde entier titulaires d'un baccalauréat en foresterie, gestion des ressources naturelles, sciences biologiques, sciences de l'environnement et de la terre, mathématiques, économie, ingénierie, chimie, Biochimie ou domaines similaires.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 14 avril 2024