MSc en génie minier et géologique
Lisbon, Portugal
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais, Portugais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'industrie extractive assure l'exploitation durable des matières premières, essentielles à la transition énergétique et à la transformation de notre société vers une économie plus verte.
Le Master en génie minier et géologique offre une solide formation aux techniques d'exploitation minière et d'exploration dans le cadre actuel de la transformation numérique de l'industrie minière, basée sur les meilleures pratiques de durabilité environnementale, de sécurité, d'exploitation minière intelligente, d'automatisation et de robotique. Le rôle d'un Ingénieur des Mines et de la Géologie implique l'exploration, le développement et la gestion minière, mais aussi l'accompagnement des travaux de construction, à savoir les tunnels et autres excavations dans les massifs rocheux.
Galerie
Étudiants idéaux
Étudiants de premier cycle à la recherche d'une opportunité dans le domaine passionnant du génie minier et géologique, favorisant un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, afin de créer un avenir plus durable et équitable pour tous.
Le Master en génie minier et géologique s'adresse aux diplômés en ingénierie, à savoir avec des parcours curriculaires qui incluent la géologie, les mines, le civil, l'environnement et d'autres titulaires d'un programme académique, scientifique ou professionnel qui certifie leur capacité pour ce programme MSc.
Admissions
Curriculum
Le 2e cycle en génie minier et géologique dure 4 semestres (2 ans), correspondant à 120 ECTS, et se compose des éléments curriculaires suivants :
Zone principale | 63 ECTS
Le Master en génie minier et géologique (majeur) approfondit les connaissances acquises au cours du BSc, en introduisant des thèmes dans des domaines tels que la géologie minière, l'innovation et la stratégie dans les ressources minérales et énergétiques, la science des données géospatiales, la conception de l'excavation et de l'assistance, la géostatistique, les ressources minérales. , et conception d'usines de traitement des déchets solides, planification minière, risques naturels et technologiques, séminaires d'ingénierie des ressources minières et énergétiques, dynamitage et ventilation, et options facultatives - exploitation de carrière et évaluation de projet / géomécanique computationnelle.
Options gratuites | 27 ECTS
Une partie du programme est entièrement gratuite, ce qui signifie que les cours peuvent être choisis non seulement dans les domaines du génie minier et géologique (par exemple, télédétection, surveillance et instrumentation des excavations, pollution et protection des eaux souterraines, traitement du signal numérique géophysique, projet de systèmes d'information géographique). , Ingénierie des Tunnels, Gestion des Déchets Miniers et Technologies de Dépôt) mais aussi de n'importe quel domaine scientifique de Técnico.
Cette composante comprend la possibilité de compléter une mineure, un ensemble de disciplines à portée multidisciplinaire correspondant à 18 ECTS. L'offre est transversale à tous les cours Técnico.
Les activités parascolaires, jusqu'à un maximum de 6 ECTS, peuvent également être créditées.
En 2ème année du Master en Génie Minier et Géologique, l'étudiant peut opter pour le cours Curricular Internship ", remplaçant deux cours à option libre (12 ECTS). Le cours Curricular Internship " est suivi dans les entreprises opérant dans le domaine de l'extraction industrie ou connexe, ayant un superviseur de Técnico et un superviseur de l'entreprise.
Mémoire | 30 ECTS
Le mémoire est le travail final du cycle d'études, permettant à l'étudiant d'étudier et de se spécialiser dans un sujet spécifique. Il peut être fait dans l'un des formats suivants :
- Thèse scientifique
- Stage en entreprise
- Projet pluridisciplinaire Capstone
Résultat du programme
Les nouvelles découvertes de ressources minérales se feront à des profondeurs plus profondes, difficiles d’accès et dans des environnements géologiques plus complexes, exigeant des projets miniers durables et une meilleure évaluation des risques.
Le Master en Génie Minier et Géologique (MEGM) vise à former de futurs professionnels possédant les compétences appropriées pour être en mesure de répondre à certains des plus grands défis auxquels l'industrie minière est confrontée à court et moyen terme. Le niveau technologique impliquera la mise en œuvre de systèmes intelligents basés sur la surveillance et la gestion en temps réel des principales opérations minières, capables d'utiliser des outils d'IA et des technologies IoT.
Par conséquent, le Master en génie minier et géologique est structuré pour répondre au tournant actuel de l'industrie minière, dans lequel les technologies numériques ont un énorme potentiel pour générer de nouvelles façons de gérer l'incertitude et d'augmenter les taux de productivité en tenant compte de la durabilité, ce qui peut être résumé dans 3 grands groupes de technologies, à savoir :
Données, puissance de calcul et connectivité, qui incluent la surveillance et la gestion en temps réel des opérations minières et des réseaux intelligents de gestion des données ;
L'analyse et l'intelligence, qui comprennent l'intégration des techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique dans les opérations minières, de l'exploration à la production et au traitement des minéraux, à l'aide de technologies d'automatisation et de robotique.
Les travaux expérimentaux jouent un rôle important dans le Master en génie minier et géologique, étant réalisés principalement dans les laboratoires Geolab et ITlab.
Opportunités de carrière
Les diplômés Técnico MSc en génie géologique et minier seront préparés à développer des activités telles que:
- Découverte de gisements de minerai ou de masses minérales ;
- Évaluation, prospection, exploration, traitement et gestion des ressources minérales et des déchets solides ;
- Évaluation, exploration et gestion des eaux souterraines et des ressources énergétiques ;
- Surveillance et gestion en temps réel des opérations minières ;
- Évaluation des impacts environnementaux et valorisation des mines et carrières ;
- Utilisation de substances explosives dans les fouilles et les démolitions ;
- Appui géologique aux activités d'aménagement du territoire ;
- Appui à la conception, au design et à l'exécution de grands travaux d'ingénierie (tunnels, aéroports, routes, ponts, grands bâtiments, etc.);
- Fonctions de conseil et de leadership, de leadership et de gestion ;
- Formation professionnelle et éducation.
Vous trouverez ci-dessous une liste restreinte des endroits où nos diplômés ont trouvé un emploi :
- Mining Mining
- Almina
- Boliden AB - Sojitz Corporation Ltd.
- Filstone SA
- Groupe Secil