MSc en génie des ressources énergétiques
Lisbon, Portugal
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants internationaux
Introduction
Selon l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable, l'énergie est au cœur de presque tous les grands défis et opportunités auxquels le monde est confronté aujourd'hui. Trouver des solutions d'ingénierie qui permettent la transformation de la matrice énergétique actuelle vers la neutralité carbone, grâce à une énergie abordable, fiable, durable et moderne, est d'une importance primordiale pour créer des communautés plus durables et inclusives et une résilience aux problèmes environnementaux tels que le changement climatique.
Actuellement, dans le scénario actuel de transition énergétique, il est important d'envisager stratégiquement l'avenir des domaines scientifiques et technologiques tels que les nouvelles méthodes de caractérisation du sous-sol, l'exploration durable des ressources énergétiques, les nouvelles méthodes de capture et de stockage du carbone dans le sous-sol, et systèmes d'énergie géothermique améliorés.
Le programme de maîtrise en génie des ressources énergétiques (MERE) concerne la production, la transformation et les impacts des ressources énergétiques, y compris les combustibles renouvelables et fossiles. Le pétrole et le gaz naturel sont des composants particulièrement importants du système énergétique actuel, en raison de leur large utilisation, de leur importance économique et de leurs impacts négatifs sur l'environnement, notamment en contribuant à la crise climatique. Cependant, la recherche et la technologie développées au fil des décennies peuvent et doivent désormais être mises au service de la société pour contribuer positivement aux objectifs de développement durable. Plus précisément, ils peuvent être utilisés, par exemple, pour l'exploitation de l'énergie géothermique, pour le stockage géologique du dioxyde de carbone, ou dans des projets de parcs éoliens offshore. Le MERE fournit aux étudiants des connaissances, des méthodes et des outils pertinents pour les défis qu'il faudra relever dans un avenir proche et qui permettent la caractérisation et la modélisation des propriétés et des processus qui se produisent dans le sous-sol terrestre, en particulier ceux liés à l'écoulement des fluides , tels que l'eau, les hydrocarbures et le gaz.
Les méthodologies d'enseignement appliquées dans ce programme visent à promouvoir un apprentissage basé sur la résolution de problèmes et les projets, en renforçant la composante pratique, l'apprentissage actif, le travail autonome et la responsabilisation des étudiants. Ces méthodologies sont basées sur le transfert de concepts théoriques et pratiques grâce à l'utilisation intensive de classes de démonstration, de travaux expérimentaux et d'exemples d'application de données réelles.
Galerie
Étudiants idéaux
Étudiants de premier cycle à la recherche d'une opportunité dans le secteur passionnant de l'énergie et favorisant un rôle clé dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Le MERE s'adresse aux étudiants de premier cycle ayant des parcours académiques variables dans des domaines tels que la géophysique, la géologie, le génie civil et environnemental, ainsi qu'à d'autres titulaires d'un programme académique, scientifique ou professionnel certifiant leur capacité à suivre ce programme de maîtrise.
Admissions
Curriculum
Le MSc en ingénierie des ressources énergétiques est un programme d'études supérieures de deux ans avec une charge de travail de 120 points de crédit ECTS, dont 30 crédits ECTS sont des cours au choix, permettant à l'étudiant de sélectionner le domaine en fonction de ses intérêts, et 30 crédits ECTS pour la thèse. , qui peut être développé dans des environnements académiques ou d’entreprise. La première année constitue la base du diplôme et est consacrée aux cours liés à la modélisation numérique et spatiale, à la science des données spatiales, à la géophysique et à l'énergie géothermique.
La deuxième année est principalement composée de cours au choix, du développement du projet et du mémoire. Le mémoire est l'ouvrage final du cycle d'études, permettant à l'étudiant d'étudier et de se spécialiser dans une matière spécifique. Cela peut être fait dans l’un des formats suivants :
- Thèse scientifique
- Stage en entreprise
- Projet multidisciplinaire Capstone
Spécialisation technologique | 60 ECTS |
Cours au choix | 30 ECTS |
Thèse | 30 ECTS |
Résultat du programme
Le Master en ingénierie des ressources énergétiques forme les futurs leaders de la transition énergétique et numérique en fournissant une solide formation théorique et technique sur des sujets liés à la modélisation et à la caractérisation du sous-sol, à la géophysique, à la science des données spatiales, à l'évaluation des risques et des incertitudes, à la modélisation numérique des écoulements de fluides, au carbone géologique. stockage de dioxyde et énergie géothermique.
Le programme MSc offre à l'étudiant diplômé une compréhension et des connaissances approfondies sur ces sujets. L'étudiant diplômé acquerra également des compétences supplémentaires en gestion de projet, en travail d'équipe et en collaboration, dans un environnement multiculturel, préparant ainsi l'étudiant diplômé à la vie professionnelle ultérieure.
Avec ce programme de maîtrise, vous pourriez avoir la possibilité de poursuivre vos études et de demander votre admission à un doctorat. programme en ressources terrestres ou en génie pétrolier. Le doctorat. pourrait être développé en collaboration avec des partenaires industriels.
Opportunités de carrière
Les étudiants diplômés de la version précédente de ce programme de maîtrise ont trouvé des opportunités principalement dans le secteur de l'énergie, des sociétés pétrolières et gazières à celles dédiées aux énergies renouvelables. Cependant, le programme ouvre également les portes à d’autres industries, notamment le génie minier, chimique, mécanique et civil.
Vous trouverez ci-dessous une liste restreinte d'entreprises dans lesquelles nos diplômés ont trouvé un emploi :
- Énergies totales
- Galer
- Équinor
- Sous-marin7