
Master ès sciences in
MSc en génie informatique et des systèmes
University Of L'Aquila

Information clé
Emplacement du campus
L'Aquila, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
2 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2023
Bourses d'études
introduction
Ingénierie informatique et systèmes
Département : Ingénierie de l'Information, Informatique et Mathématiques
Niveau : Master
Classe : LM32
Typologie d'admission : Admission ouverte avec évaluation des compétences et aptitudes personnelles
Internationalisation : Formation diplômante internationale
Le Master en ingénierie informatique et systèmes vise à former des personnalités professionnelles dotées de solides compétences en ingénierie de l'information, capables de comprendre, de gérer et de contribuer à l'innovation dans les domaines des systèmes de traitement de l'information et des systèmes d'automatisation, et capables de travailler en toute confiance à l'international. le contexte.
Admissions
Curriculum
Les diplômés de ce programme d'études doivent avoir une connaissance des principales méthodologies et technologies, également avancées, afin de décrire et de modéliser correctement les problèmes d'ingénierie qui nécessitent des solutions informatiques et système. Étant donné que la capacité à formuler des problèmes de manière rigoureuse à l'aide des modèles mathématiques les plus appropriés est d'une importance cruciale, 9 à 15 ECTS de mathématiques appliquées ont été inclus dans le programme d'études. Afin de comprendre les différentes questions liées à l'ingénierie informatique (technologies de l'information et de la communication), le programme d'études a inséré 18 à 27 ECTS de matières liées à l'ingénierie.
De plus, grâce à 12 ECTS de modules à choix libre, les étudiants peuvent approfondir les thèmes d'ingénierie qui les intéressent le plus. Les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre et analyser les solutions informatiques et systémiques aux problèmes d'ingénierie sont fournies par un grand nombre de programmes d'enseignement appartenant à des secteurs disciplinaires distincts (de 45 à 63 ECTS). En outre, les étudiants ont la possibilité de choisir différents cours professionnels, jusqu'à un maximum de 12 ECTS, dispensés par des professionnels du commerce, au cours desquels les compétences de compréhension acquises sont testées, notamment sur des thèmes commerciaux spécifiques.
L'acquisition des connaissances et des compétences de compréhension est évaluée de manière homogène dans le cadre de l'ensemble des tests et examens prévus par les modules d'enseignement du cursus.
À partir de l'année académique 2021/2022, il est également actif un programme de propulsion et de contrôle de véhicules électriques (E-PiCo) . Il s'agit d'un programme de maîtrise de 2 ans dans le cadre du programme de maîtrise en génie informatique et systèmes de l'Université de L'Aquila. Les informations sur l'appel peuvent être trouvées sur ce lien .
Appliquer les connaissances et la compréhension
Les diplômés de ce programme d'études seront en mesure d'appliquer les connaissances acquises pour atteindre les objectifs suivants:
- formuler des problèmes réels à l'aide de modèles mathématiques et identifier celui qui convient le mieux au problème concerné (modèles statiques ou dynamiques, stochastiques ou déterministes, continus ou discrets) ;
- Analyse des exigences sur les systèmes d'automatisation et de contrôle, et évaluation de la conformité aux exigences et aux spécifications ;
- Conception et mise en œuvre de systèmes d'estimation et de contrôle ;
- Modélisation mathématique de systèmes physiques pour la simulation et la vérification d'algorithmes de contrôle, avec une référence particulière aux robots industriels ;
- Implémentation matérielle et logicielle de systèmes de contrôle de la production d'électricité et d'automatisation industrielle ;
- identifier et utiliser des algorithmes de résolution de problèmes, définir et évaluer des algorithmes innovants ;
- Capacité d'analyser et de concevoir des algorithmes et des structures de données efficaces ;
- Compétences en analyse et en conception dans le contexte du cycle de vie du développement logiciel moderne (itératif, incrémental, évolutif) et des outils avancés pour le développement/gestion/maintenance de logiciels ;
- Conception et maintenance d'analyses d'architectures/systèmes logiciels complexes (systèmes d'entreprise, systèmes sur le Web, systèmes mobiles, systèmes d'information géographique, systèmes de bases de données complexes);
- Conception de systèmes informatiques interactifs et d'interfaces cerveau-ordinateur ;
- Analyse et conception de systèmes matériels/logiciels embarqués.
Ces objectifs sont atteints grâce aux fondements méthodologiques donnés à la fois par des modules d'enseignement théoriques, et des activités de projet prévues par certains modules d'enseignement qui se terminent par une épreuve pratique, dans laquelle les étudiants doivent réaliser une activité de projet, au sein d'un groupe de travail, qui prévoit la réalisation ou une simulation informatique d'algorithmes, de systèmes logiciels complexes (basés sur différents types d'architectures), de systèmes interactifs, de bases de données complexes et de systèmes matériels/logiciels embarqués.
Rendre des jugements
Grâce à une solide préparation méthodologique et aux activités de l'atelier, les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour analyser les résultats de projets, d'expérimentations et/ou de simulations, en évaluant si un modèle ou une procédure particulière est approprié. Cela leur permettra d'interagir avec d'autres personnalités professionnelles et de prendre des décisions, afin de résoudre de manière adéquate les problèmes possibles dans le domaine de l'informatique et de l'automatisation, conformément au Pathway formation choisi.
La préparation et la rédaction du mémoire de fin d'études apporteront une contribution particulière à la réalisation de cet objectif ; ce travail doit être le résultat d'une réélaboration personnelle des contenus abordés au cours du cursus.
L'évaluation du jugement autonome se fait au travers d'examens écrits et/ou oraux, notamment au travers de ceux prévus par les disciplines par projets, et, pour les autres activités de formation, au travers de l'examen final.
Compétences en communication
Au cours des études, à travers les examens et la préparation de l'examen final, les diplômés acquièrent les compétences de communication appropriées pour s'exprimer sous forme verbale, écrite et multimédia sur les questions disciplinaires, tant au niveau général que spécialisé. Ces compétences de communication, exprimées en italien, seront évaluées en continu lors des examens intermédiaires et en particulier lors de l'examen final.
Les étudiants devront également faire preuve de compréhension et de communication en anglais, au moins dans leur contexte technico-scientifique. Ce dernier objectif sera atteint en proposant des programmes d'enseignement en anglais.
Ces capacités seront développées au cours des activités de formation régulières prévues par le cursus et à travers différents moments d'échanges et de débats (séminaires, conférences, visites guidées, etc.).
Les compétences en communication sont évaluées par des examens écrits et/ou oraux prévus par les examens intermédiaires et d'autres activités de formation, et notamment par l'examen final.
Compétences d'apprentissage
Les diplômés devront toujours être à jour et reconnaître les innovations technologiques dans le domaine de l'ingénierie informatique et des systèmes, former des collègues, participer à des groupes de recherche et développement dans l'industrie informatique et de l'automatisation, et contribuer à la formation de base dans le domaine de l'informatique et de l'automatisation.
Les étudiants développent principalement ces capacités à travers l'étude individuelle des questions abordées lors des leçons et exercices frontaux. L'élaboration du mémoire de licence prévoit la consultation et la réélaboration personnelle de la littérature scientifique et technique spécifique.
Les compétences d'apprentissage sont évaluées à travers des examens écrits et/ou oraux prévus par les examens intermédiaires et d'autres activités de formation, à travers les activités de projet de certains programmes d'enseignement et notamment à travers l'examen final.
Résultat du programme
Le Master en ingénierie informatique et des systèmes vise à former des personnalités professionnelles dotées de solides compétences en ingénierie de l'information, capables de comprendre, de gérer et de contribuer à l'innovation dans les domaines des systèmes de traitement de l'information et des systèmes d'automatisation, et capables de travailler en toute confiance à l'international. le contexte.
Ce degré cours poursuit les objectifs distinctifs de la catégorie et prévoit deux formations Pathways avec des fonctionnalités spécifiques.
Le Pathway formation « Informatique » entend transférer les connaissances des langages, modèles et méthodes avancés du secteur Systèmes de Traitement de l'Information nécessaires à la conception, la réalisation et la vérification de systèmes informatiques complexes.
Le Pathway formation « Systèmes » vise à développer des compétences pour la modélisation, l'identification, l'analyse, le contrôle et l'optimisation de systèmes dans des contextes complexes, tels que, par exemple, ceux de la robotique ou des systèmes électroniques embarqués, afin de concevoir, gérer et superviser les systèmes de contrôle automatisés.
Afin d'atteindre ces objectifs et de privilégier une approche interdisciplinaire, les deux Pathways formation développent :
- Connaissances mathématiques approfondies, adaptées à chaque Pathway ;
- Connaissance approfondie des secteurs de l'informatique et de l'automatisation, pour les deux Pathways ;
- Solide connaissance des aspects théoriques et scientifiques des sciences de l'ingénieur.
Par conséquent, les programmes d'enseignement distinctifs des deux programmes concernent :
- La conception d'algorithmes efficaces sur des structures de données complexes ;
- Les fondamentaux du génie logiciel ;
- La conception, la réalisation et l'évaluation d'interfaces utilisateur avancées ;
- La conception, la réalisation et l'utilisation d'entrepôts de données complexes ;
- La conception, la réalisation et l'interrogation de bases de données territoriales ;
- L'étude de modèles et de méthodes de protection logique et physique des bases de données ;
- Modèles et méthodes d'analyse et de simulation de systèmes dans des contextes déterministes et stochastiques ;
- Techniques d'analyse et de filtrage des données ;
- Modèles et techniques d'optimisation statique et dynamique ;
- Modélisation et simulation informatiques de systèmes dynamiques;
- robotique avancée;
- Algorithmes de modélisation et de contrôle/vérification des systèmes hybrides ;
- Méthodes de conception matérielle et logicielle des systèmes embarqués ;
- Conception d'appareils électroniques de puissance pour l'automatisation et l'énergie.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Rôle dans un environnement de travail :
En tant qu'analystes, les diplômés du Master en génie informatique et systèmes auront pour tâche d'analyser les besoins des clients et les problèmes pertinents, de définir les exigences du projet et les spécifications des applications et des systèmes informatiques (tels que les réseaux informatiques, les logiciels, les applications Web, les bases de données , interfaces…) ou des systèmes automatiques (tels que les systèmes embarqués, la robotique, les systèmes de contrôle et de surveillance, etc.).
Les termes normalement utilisés pour décrire ce type de professions sont : analyste de systèmes, analyste informatique et consultant technique.
En tant que concepteurs, ils devront utiliser des techniques et des outils modernes pour la conception efficace de composants, de systèmes et de processus informatiques et d'automatisation, également en utilisant leurs compétences dans la définition de modèles mathématiques pour l'analyse et la simulation de processus et de systèmes de contrôle.
Ils peuvent également avoir des fonctions de vérification et de validation des performances des systèmes informatiques/automatiques, de conduite d'expériences et d'analyse et d'interprétation des données.
Les termes normalement utilisés pour décrire ce genre de professions sont : Ingénieur Logiciel et Système (ou Concepteur), Ingénieur Systèmes de Contrôle, Développeur Logiciel.
En tant qu'administrateurs, les ingénieurs informaticiens et systèmes doivent comprendre et gérer en profondeur les systèmes d'information et d'automatisation complexes, en analysant leur qualité, en identifiant les criticités possibles et en proposant des solutions.
Les termes habituellement utilisés pour décrire ce genre de professions sont : gestionnaire de système (gestionnaire de base de données, directeur d'usine), administrateur de système.
Compétences associées à la fonction
Compétences du rôle :
Les connaissances et compétences dispensées par les programmes d'enseignement de ce cursus concernent la compréhension et la réalisation d'algorithmes, la conception de logiciels, la conception et la réalisation d'interfaces utilisateur-machine, la conception, la réalisation et l'utilisation de bases de données et de systèmes d'information. Pour ce qui concerne le Pathway formation « Systèmes », les connaissances et compétences dispensées concernent la modélisation, l'analyse, la simulation, l'identification et le contrôle de différents types de systèmes dynamiques (continus, discrets, hybrides, linéaires, non linéaires, déterministes et stochastiques), la robotique industrielle , analyse statistique des données et mesures, conception et réalisation de systèmes de contrôle embarqués et de systèmes électroniques de puissance pour le contrôle des appareils.
Ces compétences permettent aux ingénieurs informaticiens et systèmes d'analyser et de comprendre les systèmes de traitement de l'information et les systèmes de contrôle conçus et réalisés par d'autres, et d'évaluer de manière critique leur adéquation en termes d'application, de qualité et de performances.
En tant qu'analystes de systèmes, ils utiliseront les connaissances acquises pour analyser et comprendre les problèmes industriels et proposer des solutions informatiques ou basées sur des systèmes, en définissant des modèles qui seront utilisés dans la phase de conception.
En tant que concepteurs de logiciels et de systèmes, les ingénieurs en informatique et systèmes utiliseront les connaissances acquises pour mener à bien les activités suivantes :
- Conception et programmation de logiciels (Domaine : Développement de logiciels);
- Conception de réseaux (réseaux informatiques) (Domaine : Systèmes d'information) ;
- Développeur d'applications utilisant des bases de données (Domaine : Systèmes d'information) ;
- Conception et programmation de systèmes robotisés ou automatisés (Domaine : Systèmes d'automatisation);
- Conception de systèmes de contrôle automatique continus et événementiels (Domaine : Systèmes de contrôle automatique) ;
- conception et développement de systèmes embarqués (Domaine : Conception de systèmes embarqués) ;
- Assistante d'assistance à la vente des systèmes informatiques (Domaine : Secteur Commercial).
Le statut professionel.
Opportunités professionnelles:
Les principales opportunités professionnelles sont offertes à la fois par les industries, en particulier dans les secteurs technologiquement avancés, qui réalisent des produits comprenant des sous-systèmes et des composants informatiques/automatiques (tels que des unités logiques et de contrôle, des unités de contrôle électroniques, des systèmes embarqués, des unités d'acquisition et de stockage de données), et par industries, entreprises ou institutions appartenant à différents secteurs qui fournissent des services au moyen de systèmes de traitement de l'information et d'automatisation (par exemple, dans la production de biens et de services, l'administration publique, les finances, les communications, les transports, l'approvisionnement, la maintenance et le contrôle qualité).
Parmi les principaux domaines d'intérêt pour les diplômés en génie informatique et des systèmes, il y a :
Electronique, électromécanique, aviation et aérospatiale, automobile, chimie, machines et installations pour systèmes automatisés, composants informatiques, équipements de test et mesure, bio-ingénierie.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Master of Science en génie informatique
- Arlington, États-Unis d'Amérique
Master en interaction et conception homme-machine (HCID)
- Trento, Italie
- Madrid, Espagne + 4 Suite
MSc en génie électrique et informatique
- Piscataway Township, États-Unis d'Amérique