
Master ès sciences in
Master conjoint Erasmus Mundus en mathématiques interdisciplinaires (EMJMD InterMaths) University Of L'Aquila

introduction
"InterMaths - Interdisciplinaire Mathematics" est un master conjoint Erasmus Mundus à temps plein de 2 ans en modélisation et simulation mathématiques avec des applications interdisciplinaires, avec un accent particulier sur les sciences biomédicales et le génie industriel.

Un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD) est un programme d'études international prestigieux, intégré, délivré conjointement par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur et financé par la Commission européenne.
Les MCEM attribuent des bourses financées par l'UE (jusqu'à 49 000 EUR) aux meilleurs candidats étudiants postulant dans le cadre des cycles de sélection annuels.
L'étude a lieu dans au moins deux des universités concernées. InterMaths est en fait géré par cinq universités européennes :
- Université de L'Aquila (UAQ) - Institution coordinatrice
- Université de technologie de Hambourg (TUHH)
- Université de technologie de Vienne (TUW)
- Université Autonome de Barcelone (UAB)
- Université de la Côte d'Azur à Nice (UCA)
"InterMaths" prépare à une carrière dans la recherche ainsi que dans les entreprises privées, en particulier dans l'ingénierie industrielle, la fabrication, la pharmacie, l'industrie biomédicale. Nos plans d'études développent des compétences mathématiques pertinentes pour un large éventail de domaines interdisciplinaires:
- Modélisation mathématique
- Calcul scientifique
- Contrôle et optimisation
- Modélisation stochastique
- Méthodes de traitement d'images
Notre programme est conçu pour répondre à la demande de recherche avancée dans les entreprises européennes et fournit - en même temps - un programme conjoint avancé européen unique, intégré en mathématiques appliquées en ligne avec les domaines innovants de la science et de la technologie.

Galerie
Étudiants idéaux
Le diplômé "InterMaths" est un scientifique professionnel doté de compétences avancées et innovantes en modélisation mathématique et en calcul scientifique, capable de traduire des problèmes difficiles du monde réel en modèles complexes, de les résoudre dans un délai raisonnable et à un coût raisonnable, et de les appliquer dans des situations pratiques spécifiques en équipe avec des scientifiques issus d'autres disciplines.
"InterMaths" prépare également à l'accès au doctorat. programmes en mathématiques avec des applications en biologie, médecine, ingénierie, industrie, sciences sociales et finance.
Notre programme s'adresse aux étudiants ayant déjà suivi un large éventail d'études de licence telles que l'ingénierie, les mathématiques, la physique, l'informatique, etc.
Un groupe d' entreprises privées est associé à notre Consortium en tant que « partenaires industriels ».
- AIS Group (Services financiers, logistique et planification industrielle) - Barcelone
- Aslogic (Logistique, villes intelligentes, mobilité) - Cerdanyola
- Basler AG (caméras industrielles, conseiller de transition CCD, sélecteur d'objectif) - Ahrensburg
- Capitank (Cuve d'innovation chimique et pharmaceutique, R&D biopharmaceutique) - L'Aquila
- CERBSim (Traitement automatique des données, développement logiciel) - Vienne (Autriche)
- Centre Technologique Eurecat (Matériaux, robotique, audiovisuel, big data) - Barcelone
- Fotonower (Technologies d'imagerie, clustering automatisé, vision par ordinateur) - Paris
- Global TCAD Solutions (EDA/TCAD, services logiciels) - Vienne
- Infineon ( Intégration technologique, CI carte à puce, électronique de puissance) - Neubiberg
- Jung Diagnostics (Recherche clinique, analyses informatisées de données neuro-radiologiques) - Berlin
Nos étudiants ont la possibilité de développer leur mémoire de maîtrise en collaboration avec eux, en profitant de leurs liens étroits avec nos groupes de recherche de référence. L'application des compétences en modélisation mathématique aux problèmes du monde réel posés par nos partenaires industriels au cours du semestre de thèse nécessitera également le développement de compétences avancées en programmation informatique, statistiques et analyse de données, systèmes intelligents et systèmes logistiques. Notre formation interdisciplinaire couvre des sujets de la biomédecine et du génie industriel. Au cours du semestre de thèse, nos étudiants développeront également des compétences transversales telles que la communication, le travail d'équipe et le leadership.
Admissions
Bourses et financement
Curriculum

Notre dispositif de mobilité : 6 spécialisations sur les enjeux sociétaux contemporains .
Les étudiants InterMaths suivent les parcours de mobilité esquissés ci-dessous :

Année 2
La deuxième année de formation Interdisciplinaire dans l'une des cinq universités partenaires , consacrée à l'un de nos six parcours de spécialisation :
- Modélisation et simulation des maladies infectieuses (L'Aquila)
- Méthodes computationnelles en imagerie biomédicale (Hambourg)
- Modélisation Stochastique en Neurosciences (Nice)
- Modélisation et simulation du cancer (L'Aquila)
- Dynamique des fluides computationnelle dans l'industrie (Vienne)
- Prise de décision et applications à la logistique (Barcelone)

Ces parcours de spécialisation ont été conçus en fonction des champs d'expertise des cinq groupes de référence, souvent en lien avec des groupes des mêmes établissements d'autres disciplines appliquées. Plus important encore, ils abordent des méthodologies innovantes et traitent des défis sociétaux de la société actuelle, en particulier dans la médecine et dans l'industrie.
Les parcours de mobilité sont attribués aux nouveaux étudiants de la cohorte au début de la période de 2 ans. Nous essayons autant que possible de satisfaire les préférences des étudiants. Le schéma de mobilité est esquissé dans la section suivante.
Résultat du programme
Les étudiants qui ont satisfait à toutes les exigences du programme d'études se verront décerner un Master conjoint en mathématiques interdisciplinaires par les universités où l'étudiant a passé au moins un semestre.

Le diplôme conjoint délivré par l'InterMaths EMJMD sera officiellement reconnu dans les pays délivrant le diplôme.
Les titres officiels du diplôme de master décerné doivent être conformes aux accréditations nationales du programme d'études des universités concernées :
- UAQ : Laurea Magistrale nella classe LM-44 « Modélisation mathématique » ;
- UAB : Máster Universitario Erasmus Mundus en "Matemáticas Interdisciplinarias" ;
- UCA : Master « Mathématiques » ;
- TUHH : Master en "Sciences et ingénierie computationnelles"
- TUW : Master en « Mathématiques interdisciplinaires ».
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
« InterMaths » aborde plusieurs domaines d'intérêt des disciplines appliquées, notamment en biologie et médecine d'une part, et industrie et fabrication d'autre part. Nos étudiants acquièrent des compétences en modélisation et une expertise informatique nécessaires pour résoudre des problèmes pratiques dans ces domaines, avec un large éventail de techniques de modélisation. Cependant, chaque branche de spécialisation fournit des compétences plus spécifiques qui sont les mieux adaptées pour faire face aux problèmes survenant dans une liste sélectionnée de contextes.
Un groupe d'entreprises privées est associé à notre Consortium en tant que « partenaires industriels ». Nos étudiants ont la possibilité de développer leur mémoire de master en collaboration avec eux, en profitant de leurs liens forts avec nos groupes de recherche de référence. L'application des compétences de modélisation mathématique à des problèmes du monde réel soulevés par nos partenaires industriels au cours du semestre de thèse nécessitera également le développement de compétences avancées en programmation informatique, statistiques et analyse de données, systèmes intelligents et systèmes logistiques. Notre formation interdisciplinaire couvre des sujets de la biomédecine et du génie industriel. Au cours du semestre de thèse, nos étudiants développeront également des compétences transversales telles que la communication, le travail d'équipe et le leadership.
Nos diplômés s'adressent généralement à des postes de R&D dans des entreprises privées, en particulier dans le génie industriel, la fabrication, la pharmacie et l'industrie biomédicale.
De plus, nos diplômés sont aptes à accéder aux programmes de doctorat en mathématiques et applications partout dans le monde.