Keystone logo
University of Jyväskylä Master ès sciences en calcul haute performance
University of Jyväskylä

Master ès sciences en calcul haute performance

Jyväskylän yliopisto, Finlande

2 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2024

EUR 10 000 / per year

Sur le campus

Introduction

Le programme de maîtrise en calcul haute performance combine la connaissance du calcul haute performance et des systèmes informatiques avec une expertise dans les modèles et méthodes informatiques en sciences naturelles. En choisissant ce programme, vous apprendrez à développer et à appliquer des méthodes de calcul parallèles et distribuées à des problèmes multidisciplinaires. Grâce à vos études, vous serez en mesure de développer et de mettre en œuvre des méthodes sophistiquées d'exploration de données et d'apprentissage automatique pour différents types de données. De plus, vous serez en mesure de suivre le développement rapide de ces technologies et de les appliquer pour résoudre des problèmes informatiques importants et difficiles.

Informations sur le programme

Le programme de maîtrise en calcul haute performance est un programme à temps plein de deux ans (120 ECTS) enseigné en anglais. Il est dispensé conjointement par la Faculté de mathématiques et des sciences et la Faculté des technologies de l'information. Vous pouvez vous spécialiser en informatique, en chimie ou en physique.

Le thème général du programme combine les compétences en informatique avec des problèmes urgents en sciences naturelles. De nombreux défis scientifiques liés au changement climatique ou à la production et à la consommation d’énergie nécessitent les concepts et la compréhension des sciences naturelles – ce qu’on appelle les premiers principes de compréhension. Cependant, comprendre ces principes ne suffit pas : il faut des personnes capables d’utiliser des outils informatiques pour résoudre efficacement les problèmes numériques qui se posent lorsque ces principes sont appliqués à des situations réelles, telles que des matériaux complexes, l’atmosphère ou des innovations biomédicales.

Vous pouvez postuler à ce programme de master lors de la candidature conjointe annuelle de printemps à l'enseignement supérieur en janvier. Si vous êtes accepté, vos études débuteront en septembre. Après l'obtention de votre diplôme, vous obtiendrez une maîtrise en sciences.

Profil de l'étudiant

Nous recherchons des étudiants titulaires d’un diplôme d’enseignement supérieur approprié et d’une maîtrise adéquate de la langue anglaise.

Les domaines appropriés du diplôme comprennent :

  • Physique, sciences physiques, science des matériaux ou tout autre domaine lié à la physique
  • Chimie, génie chimique, sciences moléculaires ou tout autre domaine lié à la chimie
  • Informatique, science des données, génie informatique ou logiciel, technologies de l'information, mathématiques appliquées, intelligence artificielle ou tout autre domaine connexe

De plus, pour toutes les spécialisations, tous les candidats doivent posséder des compétences de premier cycle dans les domaines suivants :

  • Mathématiques : calcul et algèbre linéaire
  • Programmation : structures de données, algorithmes, programmation et informatique théorique ou technique et
  • soit la chimie (par exemple, la chimie physique ou la chimie computationnelle) ou la physique (par exemple, la physique computationnelle, la physique classique ou moderne)

Si vous avez acquis les compétences requises en programmation, en données, en mathématiques et en informatique théorique en dehors de vos études formelles, une preuve pertinente doit être fournie.

Témoignages d'étudiants

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions