Master in Atmospheric Sciences
Helsinki, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* for non-EU/EEA countries
Admissions
Curriculum
Le diplôme de base du programme est le Master of Science (MSc). La portée du diplôme est de 120 crédits (ECTS). Le programme est conçu pour être complété en deux ans. Au préalable, vous devrez être titulaire d'un baccalauréat pertinent.
Le Programme de Master en Sciences de l'Atmosphère (ATP-MP) comprend six filières d'études représentant les différentes branches des sciences de l'atmosphère. La filière d'études est sélectionnée au cours du premier semestre d'études. Les pistes d'études sont:
- Physique des aérosols
- Cycles biosphère-atmosphère
- Géophysique de l'hydrosphère
- Chimie atmosphérique et analyse
- Télédétection
- Météorologie
Votre première année d'études sera principalement composée de cours magistraux. Au cours de la deuxième année, vous devez également participer au cours séminaire et faire vous-même une présentation. Il existe également un cours de projet, qui peut contenir des travaux de laboratoire, des analyses de données ou des études théoriques ou sur modèles. Vous devrez préparer un court rapport écrit sur le projet.
Il existe également plusieurs écoles d'été et d'hiver ainsi que des cours sur le terrain pour les étudiants du programme. De nombreux cours ont lieu à la station forestière de Hyytiälä, dans le sud de la Finlande.
Cours et enseignement
Les unités d'enseignement du programme appartiennent au Centre national d'excellence (FCoE) en sciences de l'atmosphère – Des processus moléculaires et biologiques au climat mondial (ATM), qui est une équipe multidisciplinaire des départements de physique, des sciences forestières et de chimie du University of Helsinki , Département de physique appliquée de l'Université de Finlande orientale (Kuopio) et Institut météorologique finlandais.
Les études en ATM-MP comprennent divers cours et travaux de projet : cours magistraux, séminaires, travaux de laboratoire et cours intensifs. Les cours intensifs durent généralement de 5 à 12 jours et comprennent un programme quotidien concis avec des conférences, des exercices et des travaux de groupe.
Le programme préliminaire pour l'année universitaire 2023-2024 est à consulter au service des études. Assurez-vous que le bon programme est sélectionné dans le menu déroulant. Le programme final sera publié dans Sisu. Veuillez noter que certains cours ne seront pas dispensés chaque année universitaire.
La thèse de master
Votre thèse de maîtrise est le projet final du diplôme de maîtrise, que vous planifierez et terminerez de manière indépendante. L'étendue de la thèse de maîtrise est de 30 crédits (ECTS) et vise à démontrer votre:
- familiarité avec la méthodologie scientifique
- capacité à mener à bien un projet exigeant
- maîtrise des conventions de présentation scientifique écrite
Vous devrez vous mettre d'accord sur le sujet de votre thèse en consultation avec un professeur du programme. Le sujet est généralement lié aux problèmes de recherche de l’un des groupes de recherche du programme; généralement, le groupe fait partie de la Division des sciences de l'atmosphère.
Internationalisation et mise en réseau
Internationalisation
L'ATM-MP offre un environnement d'étude international avec plus de 30% des étudiants et du personnel enseignant venant de l'étranger.
L'ATM-MP fait partie d'un réseau nordique Nordplus en études atmosphère-biosphère, qui vous offre de bonnes opportunités de suivre des cours actuellement dans quatorze universités nordiques et baltes. Il existe également plusieurs accords Erasmus avec des universités européennes. Le projet PanEurasian Experiment (PEEX) vous offre la possibilité de réaliser une partie de vos études, notamment en Chine et en Russie.
La mise en réseau
Le programme fonctionne en coopération avec des instituts de recherche (tels que l'Institut météorologique finlandais et l'Institut finlandais de l'environnement) et l'industrie (tels que Vaisala, Airmodus et Dekati). La coopération internationale et nationale avec différentes universités est décrite ci-dessus.
Galerie
Résultat du programme
Why Atmospheric Sciences?
There is a global need for experts with multidisciplinary education in atmospheric and environmental issues. Upon graduating from the Master's Programme in Atmospheric Sciences, you will have competence in:
- applying experimental, computational and statistical methods to obtain and analyse atmospheric and environmental data
- Knowledge applicable to solving global challenges such as climate change, air pollution, deforestation and issues related to water resources and eutrophication
- Making systematic and innovative use of investigation or experimentation to discover new knowledge
- Reporting results in a clear and logical manner.
Les diplômés du programme ont trouvé un emploi dans des instituts météorologiques et dans l'administration de l'environnement en Finlande et dans d'autres pays, dans des entreprises fabriquant des instruments pour les mesures et analyses atmosphériques et environnementales, ainsi que dans des sociétés de conseil. De plus, vous bénéficiez d’une base solide pour les études de niveau doctorat.
En tant que diplômé de la filière météorologie, vous serez qualifié pour utiliser le titre de météorologue (en finnois : Meteorologi), tel que défini par le décret gouvernemental finlandais 1039/2013.
Bourses et financement
Our scholarship program is for students who are applying to the University of Helsinki. These scholarships are intended for excellent students from outside the EU/EEA, who wish to complete a Master's program at the University of Helsinki. Grants can be applied while applying to the University of Helsinki’s Master’s programs.
For more information about scholarships, please visit the university website.
Opportunités de carrière
La société a un besoin urgent d’experts ayant une formation multidisciplinaire dans les sciences de l’atmosphère et du système terrestre. Le changement climatique, la qualité de l’air urbain et les conditions météorologiques extrêmes sont des sujets de préoccupation mondiale que la science ne peut pas encore expliquer complètement. Il est donc nécessaire de mener davantage de recherches scientifiques. Des spécialistes de l'environnement sont également nécessaires dans les entreprises allant des technologies propres à l'énergie et aux assurances, ainsi que parmi les décideurs politiques et les gouvernements.
Le programme de maîtrise en sciences atmosphériques (ATM-MP) forme également tous les météorologues finlandais aux prévisions météorologiques, à la recherche météorologique et à la sécurité aérienne. De plus, nous formons des géophysiciens hydrosphériques pour travailler dans les domaines de la cryologie, de l'hydrologie et de l'océanographie, ainsi que des chimistes et physiciens des aérosols pour travailler en entreprise.