
Master en économie agricole, environnementale et des ressources
Helsinki, Finlande
DURÉE
2 Weeks
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE/EEE
Introduction
Comment les océans sont-ils restaurés en tant qu'océans ?
La communauté du University of Helsinki travaille ensemble pour rendre le monde meilleur. Nous relions étroitement la recherche et l'éducation pour offrir aux étudiants des programmes de maîtrise d'actualité, de haut niveau et distingués. En étudiant dans le programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources (AGERE) , vous vous qualifiez en tant qu'expert avec un ensemble de compétences nécessaires pour répondre dès aujourd'hui aux questions de demain. Quelle question allez-vous résoudre ?
Le programme de Master comprend deux filières d'études :
- Économie agricole
- Économie de l'environnement et des ressources
Pourquoi l'économie agricole, environnementale et des ressources ?
Dans le programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources (AGERE), vous deviendrez un professionnel de l'économie appliquée dans les domaines agricoles, environnementaux et axés sur les ressources. Vous maîtriserez des sujets tels que la politique climatique, l'agriculture durable et la sécurité alimentaire.
En tant que diplômé de la filière d'études en économie agricole, vous aurez la capacité de:
- Être un expert en gestion d'entreprise et en économie avec une connaissance des particularités de l'agriculture, des entreprises rurales, du marché alimentaire et des politiques connexes
- Appliquer les théories économiques et de gestion et les méthodologies appropriées, telles que l'économétrie, la modélisation numérique aux problèmes du domaine
En tant que diplômé de la filière d'études en économie de l'environnement et des ressources, vous serez en mesure de :
- Identifier les moteurs socio-économiques de l'utilisation des ressources naturelles et de la dégradation de l'environnement
- Analyser les effets des politiques sur l'environnement et sur l'utilisation des ressources naturelles
- Formuler des recommandations pour soutenir la prise de décision dans les secteurs public et privé
- Appliquer la théorie microéconomique et les méthodes quantitatives (économétrie, modélisation dynamique analytique et numérique et théorie des jeux).
Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez trouver un emploi sur le marché national ou international, par exemple dans les universités, les instituts de recherche, le secteur public ou dans les entreprises, ou vous pouvez devenir entrepreneur indépendant.
Admissions
Curriculum
La portée des études est de 120 crédits ECTS, comprenant à la fois des études avancées spécifiques au domaine et des études facultatives dans le domaine ou issues d'autres programmes d'études. Le volume minimum des études approfondies spécifiques au domaine (dans les deux filières) est de 60 crédits, dont 30 sont représentés par le mémoire de Master. Il vous est recommandé de vous concentrer sur votre mémoire de Master au cours de votre deuxième année d'études de Master.
Économie de l’environnement et des ressources
Dans cette piste d’étude, vous recevrez une éducation économique de pointe en économie de l’environnement et des ressources naturelles. Les cours, qui sont tous dispensés en anglais, comprennent des cours théoriques dans lesquels vous allez acquérir une compréhension approfondie des modèles statiques et dynamiques et des applications de la théorie des jeux, des cours axés sur les méthodes quantitatives et vous permettant de appliquer des méthodes économétriques et des cours thématiques axés sur les défis pertinents en matière de politique de l'environnement et des ressources. Les cours sont dispensés par des enseignants expérimentés et des chercheurs actifs, et les contenus des cours sont élaborés à partir des résultats de recherche les plus récents.
La plupart des cours sont divisés en modules. Les modules de base sont l'économie de l'environnement, l'économie des ressources naturelles et les méthodes. En plus de ces modules, vous étudierez au moins un module thématique tel que les études climatiques et les études sur la mer Baltique dans le but d'appliquer la théorie et les méthodes apprises à des problèmes du monde réel. Vous avez également la liberté de choisir des études facultatives. Par exemple, vos compétences professionnelles et vos réseaux se développeront davantage grâce au cours de projet optionnel ou lors de votre éventuel stage en Finlande ou à l'étranger.
Pour votre mémoire de maîtrise, vous recherchez et analysez un sujet important sur l'économie de l'environnement et des ressources, qui peut être orienté soit vers la politique, soit vers la théorie. Vous pouvez rédiger votre thèse dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste, en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques, ou de manière indépendante.
Dans vos études, vous avez la possibilité de suivre notre Research Track. Dans cette filière, vous suivrez des études approfondies dans les matières ci-dessus, qui vous prépareront à des études de troisième cycle et à des carrières dans la recherche.
Économie agricole
La piste d'étude de l'économie agricole combine l'expertise en administration des affaires et en économie avec la connaissance des particularités de l'agriculture, des entreprises rurales, des marchés alimentaires et des politiques connexes. Grâce à des études en économie agricole, vous apprendrez à appliquer les théories et les modèles utilisés pour définir la rentabilité et la compétitivité des entreprises agricoles et rurales et à reconnaître les facteurs qui y contribuent. Vous examinerez le fonctionnement des marchés alimentaires et évaluerez diverses options politiques. Les études comprennent des missions axées sur la pratique qui renforcent vos compétences en matière de prise de décision et de carrière, ainsi que votre confiance en vous pour appliquer les connaissances théoriques dans la pratique. Les cours sont dispensés en finnois, en suédois ou en anglais.
La structure des études se compose de trois parties ou modules de base :
- au moins un module de base de 15 crédits sur trois optionnels
- un module de base de 15 crédits Méthodes AGERE ;
- un module de base de 15 crédits Module AGERE.
La partie 1 comprend au moins l'un des 15 modules de crédit suivants : marchés et politiques agricoles, économie de la production et gestion agricole ou entrepreneuriat. L'entrepreneuriat est enseigné en finnois. La partie 2, module de base sur les méthodes, peut être élaborée à travers différents cours méthodologiques. La troisième partie est enfin un module de 15 crédits sur l'économie agricole et l'économie de l'environnement et des ressources. Les études comprennent une période de formation pratique et des séminaires, et peuvent inclure une orientation et une planification de carrière. Le projet de mémoire de Master vous permettra d'appliquer et de développer vos compétences théoriques et méthodologiques. Il développe vos capacités de réflexion scientifique et de gestion de projet et constituera une bonne référence pour votre future carrière.
Cours et enseignement
L’enseignement de l’économie agricole, environnementale et des ressources repose sur une coopération active entre étudiants et enseignants. Situé sur le campus Viikki, l'un des quatre campus de l' University of Helsinki , le programme offre un environnement d'apprentissage international et actif dans lequel l'enseignement comprend des pratiques traditionnelles et modernes telles que des conférences, des travaux de groupe, des projets, des séminaires et des ateliers.
Les enseignants du programme ont reçu plusieurs prix d'enseignement, par exemple, le titre de conférencier de l'année 2010 a été décerné aux professeurs d'économie de l'environnement et des ressources par Palmenia ( University of Helsinki ). En outre, les enseignants développent activement les meilleures pratiques pédagogiques, par exemple en tant que membres de l' Académie des enseignants de l' University of Helsinki .
La thèse de master
Pour votre mémoire de maîtrise, vous recherchez et analysez un sujet important de votre domaine d’intérêt. Vous pouvez rédiger votre thèse dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques ou de manière indépendante. Cela servira de bonne référence pour votre future carrière, car vous aurez amélioré votre expertise spécifique au domaine au cours du processus de recherche et de rédaction. Le projet de thèse développera également vos compétences en pensée scientifique et en gestion de projet.
Coopération internationale
En tant qu'étudiant du programme, vous bénéficiez de possibilités de stages, de visites et d'échanges d'études avec des universités partenaires. Des conférenciers étrangers invités donnent des cours intensifs dans le cadre des modules thématiques. Vous pourrez également rejoindre nos réseaux de recherche internationaux tels que NorMER (Centre Nordique de Recherche sur les Ecosystèmes et Ressources Marines sous Changement Climatique).
Nos universités partenaires incluent:
- Université de Kiel
- Ecole norvégienne d'économie
- Université norvégienne des sciences de la vie
- Université du sud du Danemark
- Université d'Algarve
Formation doctorale
Après avoir terminé avec succès vos études de niveau Master, vous obtenez une éligibilité générale aux études de troisième cycle. Vous aurez d'excellentes qualifications pour accéder à des programmes de doctorat en économie de l'environnement et des ressources ainsi qu'en économie agricole en Finlande et à l'étranger. Une possibilité est de postuler au programme de doctorat en utilisation durable des ressources naturelles renouvelables (AGROFEE) à l' University of Helsinki .
Galerie
Résultat du programme
Pourquoi l’économie agricole, environnementale et des ressources ?
Dans le programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources (AGERE), vous deviendrez un professionnel de l'économie appliquée dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement et des ressources. Vous maîtriserez des sujets tels que la politique climatique, l'agriculture durable et la sécurité alimentaire.
As a graduate of the study track in agricultural economics, you will have the ability to:
- Be an expert in business management and economics with knowledge of the special features of agriculture, rural enterprises, the food market, and related policies
- Apply economic and management theories and appropriate methodologies, such as econometrics, numerical modeling to issues in the field
As a graduate of the study track in environmental and resource economics, you will have the ability to:
- Identify the socio-economic drivers of natural resource use and environmental degradation
- Analyze the effects of policies on the environment and on natural resource usage
- Formulate recommendations to support decision-making in both the public and private sectors
- Apply microeconomic theory and quantitative methods (econometrics, analytical and numerical dynamic modeling, and game theory).
Upon graduating, you can find employment in the national or international market, for example at universities, research institutes, the public sector or in business, or you can become a self-employed entrepreneur.
Bourses et financement
Our scholarship program is for students who are applying to the University of Helsinki. These scholarships are intended for excellent students from outside the EU/EEA, who wish to complete a Master's program at the University of Helsinki. Grants can be applied while applying to the University of Helsinki’s Master’s programs.
For more information about scholarships, please visit the university website.
Opportunités de carrière
Les étudiants du programme de maîtrise en économie de l'agriculture, de l'environnement et des ressources (AGERE) trouvent un emploi sur les marchés nationaux et internationaux.
Nos diplômés ont réussi à trouver un emploi intéressant et ont décroché des carrières dans divers domaines, par exemple :
- At universities
- Dans les instituts de recherche
- Par le secteur public
- Dans les entreprises privées
- En tant qu'entrepreneurs indépendants
Si vous souhaitez développer davantage votre expertise, vous pouvez poursuivre des études de troisième cycle grâce aux programmes de doctorat proposés par l' University of Helsinki , une autre université en Finlande ou à l'étranger.
Agricultural Economics
Selon les enquêtes sur le marché du travail menées par l'Association finlandaise des agronomes universitaires, les diplômés de la filière d'études en économie agricole ont réussi à trouver un emploi – souvent avant l'obtention de leur diplôme. Les anciens élèves du programme ont trouvé des postes dans diverses organisations des secteurs public et privé en Finlande. Beaucoup ont également poursuivi des carrières internationales en Europe ou ailleurs. Ce programme d'études vous offre des compétences étendues pour démarrer une entreprise et pour occuper divers postes d'expert ou de direction, même si les études sont axées sur l'agriculture appliquée. Ainsi, les intitulés de poste possibles sont nombreux : spécialiste, enseignant, entrepreneur, chercheur, cadre supérieur, chef de produit, responsable financier, etc.
Environmental and Resource Economics
L'étude suit l'économie de l'environnement et des ressources et propose des parcours de carrière prometteurs dans le gouvernement, la recherche, le conseil, l'industrie, les ONG et les organisations internationales. Sur la base des données récentes de suivi des carrières couvrant les années 2003-2016, les principales missions professionnelles des diplômés de la filière d'études sont liées à :
- Recherche (33 %)
- Planification, développement et gouvernement (31 %)
- Conseil et éducation (10 %)
Les étudiants du programme de maîtrise en économie agricole, environnementale et des ressources trouvent un emploi sur le marché national ou international, par exemple dans des universités, des instituts de recherche, dans le secteur public ou dans les entreprises, ou deviennent des entrepreneurs indépendants.