MSc en enseignement des sciences et communication
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Néerlandais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Oct 2024*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 200 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE et hors UE/EEE
** Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 20 700
Introduction
Comment le monde de la science s'articule-t-il avec les mondes de l'éducation et de la société ? Comment les enseignants font-ils le lien entre la science et l'éducation ? Comment la science et ses processus sont-ils communiqués dans les médias ? Quel est le rôle des institutions informelles dans la compréhension de la science par le public ?
Si ces questions vous intéressent, ce programme est fait pour vous ! Notre objectif est de combler le fossé entre ceux qui connaissent la science, ceux qui l'enseignent et ceux qui la communiquent. Le programme s'appuie sur un réseau international de liens institutionnels existants, sur l'expérience de l'enseignement et de la recherche et sur un programme de maîtrise bien établi, proposé en néerlandais depuis 14 ans. Le programme international vous fournira une base solide dans la science, la théorie et la pratique d'un enseignement innovant et d'une communication efficace dans le domaine des sciences et des mathématiques.
Le programme de master en enseignement des sciences et en communication est un programme flexible de deux ans, avec six filières au choix. Il existe cinq filières d'enseignement (biologie, informatique, physique, chimie, mathématiques) et une filière de communication. Toutes les filières sont basées sur un programme global hautement interactif et interdisciplinaire qui intègre la théorie, la recherche et la pratique par le biais d'une série de cours et de stages contemporains.
Grâce à cette expérience transformatrice, vous acquerrez des connaissances scientifiques approfondies et développerez des compétences en matière de recherche, d'enseignement et de communication nécessaires pour assumer un éventail de rôles et réussir dans divers lieux de travail formels et informels :
- Les écoles
- Musées et centres scientifiques
- Les médias
- Organisations communautaires
- Recherche et université
Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?
- Un programme d'études global hautement interactif et interdisciplinaire
- Filières d'éducation et de communication
- La spécialisation en communication est largement basée sur la pratique
- Un contexte international
- Notre faculté compte deux lauréats du prix Nobel : Ben Feringa (chimie, 2016) et Frits Zernike (physique).
Recherche
L'Institut pour l'enseignement et la communication scientifiques.
L'Institut pour l'enseignement et la communication scientifiques mène des recherches visant à améliorer l'enseignement des mathématiques et des sciences. Des projets de recherche sont menés dans l'enseignement secondaire et universitaire.
Les membres du personnel de l'ISEC donnent des cours sur l'enseignement et la communication scientifiques, notamment dans le cadre du programme de maîtrise de deux ans intitulé "Education and Communication in Mathematics and Science" (Enseignement et communication en mathématiques et en sciences). Ce programme de master est une coopération avec le Centre universitaire pour l'enseignement et l'apprentissage.
L'ISEC travaille à l'élaboration de cours et de programmes à la faculté des sciences et de l'ingénierie en collaboration avec l'Undergraduate School of Science et la Graduate School of Science.
Curriculum
Toutes les pistes commencent par une sélection commune de cours. Vous menez un projet de recherche scientifique dans le cadre de votre propre expertise scientifique ou mathématique. Dans le cours « Compétences en communication scientifique », les compétences en communication écrite et verbale sont développées davantage. « Éducation scientifique et conception de la communication » couvre le processus de conception d'un site Web et de matériel d'enseignement et de communication. « Introduction à la recherche dans l'enseignement des sciences et de la communication » examine les méthodes de recherche scientifique.
Options de programme
- Éducation (piste)
À l'heure actuelle, la spécialisation Education n'est disponible qu'en néerlandais.
- Communication (piste)
La spécialisation Communication apprend aux étudiants à être capables d'agir en tant que médiateur entre des publics experts en sciences et non-experts dans des contextes internationaux.
Vous explorez la position des mathématiques et des sciences naturelles dans la société, en tenant compte des contextes historiques et l'état actuel de la recherche scientifique dans ces domaines dans les cours tels que « Science Communication et journalisme » et « La science et le public » orienter les étudiants sur les principales Pathways par lequel la connaissance scientifique atteint la société. En se concentrant sur la presse écrite, ainsi que sur les musées, Internet, la radio et la télévision. Au cours d'ateliers pratiques, les élèves apprennent à rédiger des textes scientifiques populaires et à concevoir des expositions pour les centres scientifiques, sur la base d'informations récentes issues de la recherche. Dans le cours «Science, communication et société», les étudiants sont engagés dans la communication des risques et le rôle du débat public dans la communication scientifique. Le programme est très axé sur la formation professionnelle et le développement individuel des étudiants. Dans votre « Projet de communication scientifique externe », vous mettez en pratique leurs connaissances avec un stage en entreprise. Vous disposez d'une grande liberté pour décider avec quel client vous souhaitez travailler. De nombreux étudiants choisissent de travailler pour des magazines scientifiques populaires, des musées, des sites Web ou pour des programmes de radio ou de télévision.
Admissions
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Les entreprises et organisations possibles comprennent : les écoles, les musées et centres scientifiques, les médias, les organisations communautaires, la recherche et les universités
Exemples de travail
- Un porte-parole dans un musée ou un institut
- Un journaliste scientifique pour un journal ou une société de radiodiffusion
- Enseignant dans l'enseignement secondaire supérieur