Master en arts et culture: cinéma et médias audiovisuels contemporains
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 14570 €
Introduction
Êtes-vous fasciné par les effets émotionnels et cognitifs des films ? Aimez-vous étudier les documentaires et les contributions que le cinéma peut apporter aux discussions sur le changement climatique ?
Alors la piste de Master "Film and Contemporary Audiovisual Media" est faite pour vous. En un an, vous pouvez acquérir une maîtrise dans l'une des 100 meilleures universités du monde, et vous le ferez dans la ville la plus jeune des Pays-Bas. Un stage dans le cinéma, la télévision ou d'autres médias fait également partie du programme.
Dans 'Film and Contemporary Audiovisual Media', vous travaillerez en étroite collaboration avec notre faculté internationale, qui vous initiera aux derniers débats théoriques en études cinématographiques et médiatiques. Vous apprendrez à travailler avec des approches de pointe telles que la phénoménologie, le cognitivisme cinématographique, l'écocritique, la philosophie cinématographique, la criminalistique cinématographique numérique et l'archéologie expérimentale des médias.
Notre piste est unique dans sa combinaison de séminaires axés sur la recherche et les vastes réseaux proposés pour le stage. Avec une faculté de renommée internationale et des liens bien établis avec les institutions du cinéma et des médias, ce programme sera attrayant pour les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances du cinéma et poursuivre une carrière dans le secteur des arts et des médias.
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
- environnement étudiant international stimulant avec une culture cinématographique vivante;
- département théoriquement fort travaillant sur les derniers développements de la culture audiovisuelle;
- large éventail de cours sur la théorie cognitive du film, la phénoménologie du film, l'archéologie des médias, la narratologie et la théorie documentaire;
- équipe de membres du personnel internationaux motivés collaborant au-delà des frontières nationales et disciplinaires ;
- Laboratoire d'archives cinématographiques et d'archéologie des médias (intégré à l'université) avec des liens vers des réseaux internationaux d'archives cinématographiques, de musées et de laboratoires médiatiques.
Admissions
Curriculum
Année 1
Au premier semestre, les étudiants suivent des cours de 30 EC. Ici, 20 CE proviennent de la filière cinéma et médias audiovisuels. Les 10 EC restantes peuvent être choisies parmi les autres filières du programme de maîtrise en arts et culture (arts, cognition et critique ; études sur la musique, le théâtre et la performance ; arts, politique et entrepreneuriat culturel). Au cours du deuxième semestre, les étudiants rédigent leur mémoire de maîtrise (20 EC) et effectuent un stage (10 EC). Le stage peut également être remplacé par un cours ou un tutorat.
Cours optionnels des autres filières :
- Semestre 1a : Médias, matériaux, créateurs, musique classique à l'ère numérique I, dramaturgie, genre et sexualité dans la musique populaire, performance, médialité & matérialité.
- Semestre 1b : Adaption Theory and Practice, Arts and Brain in Culture, Capita Selecta in Arts Education Classical Music in the Digital Age II, Music, Politics and Resistance, Music, Theatre and Sound.
Cours
- Criminalistique des films numériques (5 EC)
- La non-fiction et l'esthétique de la vérité (5 EC)
- Cinéma transnational (5 EC)
- Cours facultatif 1 (5 CE, facultatif)
- Cours facultatif 2 (5 CE, facultatif)
- Esthétique cinématographique contemporaine (5 EC)
- Nouvelle histoire du cinéma (5 EC)
- TBA (5 EC)
- Stage Ma (10 EC)
- Mémoire de maîtrise (20 EC)
Options du programme
- Stage de maîtrise (spécialisation)
Étudier à l'étranger
- L'étude à l'étranger est facultative
- Maximum de 30 CE
Cette filière invite les étudiants à partir en échange au cours de leur second semestre avec des universités partenaires telles que Freie Universität Berlin (GER), Paris I Panthéon Sorbonne (FRA), les universités de Göteborg, Lund et Stockholm (SWE), l'université d'Aarhus (DK), les universités de Bradford, Durham et Leicester (UK), l'université ELTE de Budapest (H), les universités de Milan et Udine (I), l'université de Pretoria et l'université de l'État libre d'Afrique du Sud, l'UNAM du Mexique, et d'autres universités encore.
Galerie
Opportunités de carrière
Les anciens étudiants de cette filière ont trouvé un emploi dans un large éventail de domaines.
Perspectives d'emploi
Quelques exemples d'emplois :
- Gestion des événements et des collections dans les musées du cinéma et de la télévision (Eye Film Institute, Sound and Vision)
- Conservation de films, critiques de films et d'œuvres d'art (en free-lance), journalisme de presse et de magazine (Filmkrant)
- Organisation et programmation de festivals de cinéma (Movies That Matter, IDFA, NFF, IVA, Flicks, Kino Klandestino, Zienemaan, etc.)
- Réalisation pratique de films
Il existe d'autres possibilités d'emploi, comme un poste dans une entreprise de médias ou dans le domaine de la publicité et du commerce. D'anciens étudiants ont également créé avec succès leur propre organisation artistique, leur bureau de conseil ou leur institut de recherche dans le domaine des arts, de la culture et de l'organisation d'événements.
En outre, nous sommes particulièrement fiers de notre taux de réussite dans l'obtention de bourses de doctorat.
Exemples d'emplois
- Critique de cinéma
- Journaliste culturel
- Conservateur des médias
- Archiviste du film
- Chercheur
- Organisateur d'événements artistiques