MA Histoire - Sociétés non durables : Passé, présent et futur
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
12 Months
LANGUES
Anglais, Néerlandais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 530 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 2530 € (étudiants de l'UE/EEE) | 18700 € (étudiants hors UE/EEE)
Introduction
Le changement climatique a-t-il pu avoir un impact sur la chute de l'Empire romain ? Comment les sociétés ont-elles historiquement fait face aux crises, telles que les inondations ou les guerres ? Comment comprendre les disparités de richesse d'un point de vue historique ?
Le master Sociétés non durables : Past, Present and Future à l'Université de Groningen vous apprend à utiliser les connaissances et les méthodes historiques pour aborder les développements contemporains concernant la (non)durabilité des sociétés, faisant ainsi de vous un expert dans ce domaine. Cette filière est unique en son genre car elle vise à apprendre aux historiens à comprendre les défis sociétaux et à contribuer aux débats publics connexes d'un point de vue historique.
Les questions telles que l'inégalité mondiale, les changements environnementaux et la démocratie ont toutes une longue histoire. La connaissance de leur histoire contribue à une meilleure information du public, à des solutions concrètes et à des politiques plus durables. C'est pourquoi vous apprenez à identifier, situer et analyser les tendances historiques, à acquérir des connaissances historiques approfondies ainsi que des compétences et des méthodes avancées pour mener des recherches historiques, et à interroger l'interrelation complexe entre le passé et le présent. Dans le but d'apprendre à poser des questions pertinentes et à formuler des arguments historiques dans les débats actuels, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour relier le passé aux questions actuelles et pour mener des débats sur les défis futurs.
Pourquoi étudier ce programme à Groningue?
- Une filière sur les sociétés non durables : Passé, présent et futur avec une pertinence professionnelle et sociétale évidente
- Une excellente filière qui offre un large éventail de cours au choix et la possibilité de développer sa propre spécialisation.
- Un accent clair sur les racines historiques des développements contemporains liés à la (non-)durabilité et la mise en œuvre de connaissances et de méthodes historiques académiques d'une manière pratique.
- Un accent unique sur l'employabilité avec des cours sur les méthodes et les compétences professionnelles, ainsi que des expériences de première main par le biais de projets spéciaux et de stages.
- Un environnement d'étude international et agréable avec de nombreuses ressources de recherche
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez contacter l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Le cœur de la piste est le cours L'histoire de la (non) durabilité, qui vous présente les concepts, théories et méthodes clés relatifs à cinq thèmes clés : la politique, les inégalités économiques, la migration, les conflits et le changement environnemental. Vous apprendrez également à débattre de ces thèmes dans une perspective historique.
Le cours Masterclass est également caractéristique de la piste, car il vous forme à diverses compétences pratiques, telles que la présentation de projets, la gestion de projets et la rédaction de subventions, en vue de votre entrée sur le marché du travail.
Vous choisirez également un certain nombre de cours méthodologiques pour approfondir vos compétences historiques, tels que l'histoire orale, les usages du passé, les archives ou l'histoire numérique. De plus, vous développerez ces compétences en prenant des séminaires de recherche, qui offrent une analyse approfondie d'un sujet spécifique. La liste des séminaires de recherche au choix est liée à l'expertise des enseignants et varie chaque année. Tous les cours vous préparent à la dernière partie du programme. Vous rédigerez un mémoire de maîtrise sur un sujet historique de choix pour compléter votre étude.
Cours
- Classe de maître I (5 EC)
- Introduction à la durabilité (10 EC)
- Séminaire de recherche Histoire (10 EC)
- Méthodes historiques : Archives (5 EC, facultatif)
- Méthodes historiques : récit numérique (5 EC, facultatif)
- Méthodes historiques : Histoire orale (5 EC, facultatif)
- Méthodes historiques : Analyse quantitative (5 EC, facultatif)
- Méthodes historiques : Analyse quantitative (5 EC, facultatif)
- Méthodes historiques : les usages du passé (5 EC, facultatif)
- Mémoire de maîtrise Histoire (20 EC)
- Histoire du stage MA (10 EC, facultatif)
- Histoire du séminaire de recherche (10 EC, facultatif)
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
À l'issue de la filière de maîtrise Sociétés non durables: passé, présent et futur, vous êtes doté des connaissances et des compétences académiques et professionnelles nécessaires pour travailler pour des organisations (à but non lucratif), car vous serez en mesure de traduire des problèmes complexes en solutions accessibles. informations et d'analyser ces problèmes dans une perspective historique. Nos diplômés sont capables d'interpréter et de réfléchir sur le sens du passé lui-même, mais aussi en relation avec le présent et l'avenir. Vous apprendrez à structurer des projets et des documents politiques, à négocier et à adopter une position diplomatique. En faisant un stage, vous apprendrez à connaître des personnes de domaines pertinents et vous construirez un solide réseau professionnel. Cette piste de Master vous fournit l'expertise et les outils pour trouver des postes généraux et spécialisés au sein d'un large éventail d'organisations (à but non lucratif), vous donnant un net avantage sur le marché du travail.
Exemples d'emplois
- Conseiller politique auprès d'entreprises ou d'organismes gouvernementaux
- Spécialiste régional des organisations internationales
- Rédacteur ou journaliste dans divers types de médias
- Superviseur dans une institution éducative ou culturelle
- Manager dans une organisation
- Chargée de mission
- Chercheur