MA en leadership culturel (recherche)
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 314 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants UE/EEE : 2168 € | étudiants hors UE/EEE : 14 300 €
Introduction
La culture et le patrimoine sont le nerf de la société. À une époque marquée par des changements rapides, des leaders culturels ambitieux et critiques sont nécessaires pour favoriser le noyau culturel d'une société durable.
La culture définit l'humanité. Gérer la valorisation et la transmission de la culture à travers les politiques, l'entrepreneuriat et l'éducation à travers les générations est donc une responsabilité clé pour une société durable. Dans notre société moderne, la culture doit être négociée car elle est façonnée par la numérisation et les nouveaux médias, la diversité ethnique et culturelle, l'évolution des publics et des circonstances économiques, la diminution des fonds publics et une perte de conscience historique partagée. La mission du Master Recherche Leadership Culturel est de former ses étudiants à mener des recherches académiques sur les processus de leadership culturel. Nous les dotons d'une expertise scientifique essentielle ainsi que de compétences analytiques et stratégiques, afin qu'ils puissent faire avancer la culture d'une manière critique, durable et créative, et finalement devenir eux-mêmes des leaders culturels.
Afin d'élargir les perspectives de nos étudiants sur leurs propres cultures et de leur offrir la possibilité d'échanger des idées avec leurs pairs, nous avons uni nos forces avec l'Université Roma Tre. Les étudiants passent le deuxième semestre de la première année à Rome. Cette période se termine par une école de printemps à l'Institut royal des Pays-Bas à Rome (KNIR).
Pourquoi étudier ce programme à Groningue?
La définition large du programme de leadership culturel et sa configuration multidisciplinaire le distinguent des programmes offerts ailleurs aux Pays-Bas et à l'étranger qui ne traitent que de domaines spécifiques de la culture ainsi que des programmes qui abordent principalement les aspects organisationnels et managériaux du domaine culturel.
Recherche
Le master recherche offre la possibilité de contribuer à un agenda de recherche international sur le thème du leadership culturel. Notre programme de recherche identifie le leadership culturel comme toute pratique culturelle créant ou renforçant les interactions entre les arts et les débats de société dans un contexte local, national ou transnational.
Nous encourageons la recherche transdisciplinaire sur le leadership culturel, en explorant et en incluant les perspectives de l'archéologie, de l'histoire, de la langue et de la culture et des études sur les arts et la culture. Nous utilisons des perspectives analytiques, critiques et cognitives.
Curriculum
Année 1
Dans leur première année, les étudiants suivent des cours.
Le premier semestre est enseigné à Groningue. Les étudiants font un ou deux cours au choix disciplinaires (10 ECTS au total) en fonction de leur baccalauréat et de leurs autres intérêts. Ils suivent également les cours Cultural Leadership I et Cultural Leadership II, ainsi que Politiques publiques en matière d'arts dans un contexte mondial et Le leader culturel mondial / local.
Le deuxième semestre est enseigné à Rome. Les étudiants font un ou plusieurs cours au choix disciplinaires (15 ECTS au total), encore une fois en fonction de leur BA et de leurs intérêts. Ils suivent également les cours sur le patrimoine, les médias et la durabilité et la sensibilisation culturelle. Une partie de ce dernier cours est une école de printemps de cinq jours à l'Institut royal des Pays-Bas (KNIR) à Rome en juin.
Cours
- Théories de la culture et de la recherche (5 EC)
- Leadership culturel (10 EC)
- Options disciplinaires (Groningue) (10 CE)
- La politique des arts dans le contexte mondial (Groningue) (5 EC)
- Options disciplinaires (Rome) (15 CE)
- Patrimoine (Rome) (5 CE)
- Media (Rome) (5 CE)
- Développement durable et sensibilisation culturelle (Rome) (5 CE)
Année 2
En deuxième année, les étudiants effectuent un stage de recherche et rédigent leur thèse.
Au troisième semestre, les étudiants préparent leur thèse et entament leur stage de recherche de six mois dans une institution culturelle (aux Pays-Bas ou à l'étranger). En janvier, ils participeront à une école d’hiver de deux jours à Groningue dans le cadre du projet de recherche mené dans leur établissement d’accueil.
Au quatrième semestre, ils terminent leur stage et rédigent leur thèse.
Cours
- Préparation de la thèse, y compris le cours de méthodologie (15 EC)
- Stage de recherche, y compris l'école d'hiver (Groningue) (30 EC)
- Rédaction de thèse (15 EC)
Options de programme
Programme de spécialisation à la maîtrise (programme spécialisé)
Étudier à l'étranger
- Une étude à l'étranger est requise
- Pour une moyenne de 24 semaines
- Maximum de 30 CE
Tous les étudiants passent le deuxième semestre de la première année à Rome, où ils suivent des cours à l'Université de Roma Tre et participent à une école de printemps à l'Institut royal des Pays-Bas à Rome (KNIR). Au cours de la deuxième année, un certain nombre de stages de recherche sont proposés par des institutions partenaires en dehors des Pays-Bas.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Les diplômés en leadership culturel trouvent des emplois comme:
- entrepreneurs culturels, concevant, promouvant et organisant des événements culturels à diverses échelles : des festivals (inter)nationaux aux projets régionaux et locaux ;
- les administrateurs culturels, les décideurs et les éducateurs travaillant à différents niveaux de gouvernement, les fondations publiques et les institutions pédagogiques ;
- critiques de médias culturels, travaillant dans les médias imprimés, audiovisuels et électroniques.