MA en géopolitique et connectivité
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2025*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE et hors UE/EEE : 1er mai - étudiants néerlandais : 15 août
** Etudiants UE / EEE: 2168 € | étudiants hors UE / EEE: 14300 €
Introduction
Que pouvons-nous apprendre sur la façon dont les tentatives de créer de l'ordre dans le monde ont à voir avec la façon dont les choses sont connectées et déconnectées?
Comment se fait-il que les nationalismes et les identités, les systèmes économiques, les idéologies, les inégalités, les problèmes environnementaux et sanitaires, ainsi que les systèmes de croyances, soient utilisés pour connecter et déconnecter les personnes, les idées et les lieux créant de (nouvelles) réalités géopolitiques?
Dans cette piste, vous découvrirez une nouvelle approche, développée et dirigée par des collègues de Groningen, pour comprendre la géopolitique comme un effet de connectivité. Vous apprendrez comment les espaces sont et ont été, le résultat de la connexion (stratégique ou non) de bon nombre des problèmes mentionnés ci-dessus. En vous appuyant sur des études de cas et des problèmes historiques et contemporains, vous développerez des compétences analytiques uniques pour aborder toute question géopolitique dans le temps.
Certaines questions inspirées par cette approche sont, par exemple, comment les États-Unis ont-ils essayé de changer les termes sous lesquels ils se connectent au monde pour tenter de forcer un contexte géopolitique différent? Comment la Chine réinitialise-t-elle les conditions de sa connectivité mondiale à travers son (ses) initiative (s) Belt and Road? Comment l'Union européenne tente-t-elle de développer un agenda environnemental pour connecter ses membres et créer sa projection géopolitique dans le monde? Comment les acteurs du monde mondial défient-ils ou profitent-ils de ces aspirations géopolitiques? Comment certaines personnes et régions choisissent-elles et ont-elles choisi de se déconnecter géopolitiquement des conceptions mondiales?
Méthodologiquement, vous apprendrez comment les conflits et les guerres, les pandémies et les catastrophes environnementales, les crises économiques et financières, les échecs systémiques des infrastructures et les différentes formes de radicalisme, nous alertent sur les connectivités défaillantes et l'émergence de nouvelles, et comment vous pouvez utiliser ces connectivités pour comprendre et théoriser un monde en constante émergence. Vous apprendrez comment les conceptions géopolitiques dans le temps ont résulté de la connexion stratégique de problèmes et d'intérêts complexes, et comment ces conceptions sont le résultat d'une réflexion créative sur l'espace et le pouvoir.
Pourquoi étudier ce programme à Groningue?
La piste G&C:
- Permet de concevoir un programme d'études adapté à vos besoins et intérêts.
- Offre un programme d'études axé sur la recherche et sur la politique enseigné par du personnel engagé.
- Comprend un stage qui prépare parfaitement au marché du travail.
- Vous fournit un profil axé sur la recherche qui vous rend apte à participer à un master de recherche et / ou à un doctorat. Piste.
- Est intégré dans une université qui offre un véritable environnement international dans la ville pétillante de Groningen.
Recherche
Les recherches du Groupe de la Chaire sur l'histoire et la théorie des relations internationales s'articulent autour de deux domaines qui se chevauchent: les modes de raisonnement sur un ordre, un pouvoir et une gouvernance; et La politique des connectivités mondiales. Leur point commun est un souci de comprendre l'élaboration des ordres de gouvernance ainsi que de faire progresser et d'affiner les approches méthodologiques traditionnelles et alternatives de l'étude de l'histoire et de la théorie des relations internationales, telles que l'épistémologie historique.
Curriculum
Cette piste au sein du programme de Master Relations Internationales est de 60 ECTS. L'élément de base est le module Théorie avancée des relations internationales. Ce module doit être suivi par tous les étudiants. Vous choisissez deux séminaires de recherche (dont au moins un en G&C) et vous suivrez un Capita G&C, le tout au cours de votre premier semestre. Au cours de votre deuxième semestre, vous rédigerez un mémoire de maîtrise (dans le domaine des G&C) et vous effectuerez un stage.
Cours
- Théorie avancée des relations internationales (5 EC)
- Séminaire de recherche 1 (10 EC)
- Séminaire de recherche 2 (10 EC)
- Capita Géopolitique & Connectivité (5 EC)
- Stage de Master (10 EC)
- Mémoire de Master Géopolitique & Connectivité (20 EC)
Programme d'études
Parce que la piste commence en septembre ainsi qu'en février, tous les cours sont offerts à la fois au premier et au deuxième semestre.
Voici des exemples de séminaires de recherche sur la géopolitique et la connectivité : « Cartes et pouvoir », « Pouvoirs régionaux dans la mer Caspienne » et « Sécurité énergétique ». Les thèmes des séminaires de recherche diffèrent chaque année, ce ne sont donc que des exemples.
Choix du programme
Stage de Master (spécialisation)
Étudier à l'étranger
- Étudier à l'étranger n'est pas adapté
Admissions
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Le programme de maîtrise en relations internationales prépare ses étudiants à des professions et à des carrières dans la recherche où la connaissance des développements politiques internationaux et la capacité d'analyser et d'évaluer des problèmes complexes et de former des jugements fondés sont pertinentes.
De nombreux diplômés deviennent des conseillers en politiques pour les gouvernements nationaux, les ONG et les organisations internationales en politique internationale. Un nombre croissant de diplômés utilisent également leurs compétences analytiques pour conseiller les entreprises internationales. La recherche, les médias et la communication sont également des domaines d’emploi potentiels.