MA en Euroculture
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants néerlandais, de l'UE/EEE et hors UE/EEE
* Étudiants UE/EEE : 2250 €/semestre sans dispense | étudiants hors UE/EEE : 4500 €/semestre
Introduction
Pourquoi est-il difficile pour de nombreuses personnes de s'identifier en tant qu'Européens ? D'où vient la récente montée de l'euroscepticisme ? Et comment l'Europe protège-t-elle ses minorités ?
Euroculture offre de grandes opportunités si vous souhaitez comprendre et façonner l'Europe d'aujourd'hui. Notre programme de maîtrise de deux ans est idéal pour les étudiants qui comprennent que l'avenir de l'Europe sera façonné non seulement par l'économie et la politique, mais également par les luttes sur les identités, les valeurs et le patrimoine. Notre programme de maîtrise vous fournira les outils nécessaires pour comprendre l'interaction vitale entre la culture et la politique dans la société européenne.
Avec une approche interdisciplinaire qui combine des cours d'au moins deux grandes universités européennes avec un stage et une formation pratique, Euroculture vous prépare à faire la différence dans des carrières telles que la diplomatie, les affaires internationales, la recherche, le journalisme, la gestion culturelle et l'administration européenne.
Recherche
Notre personnel Euroculture mène divers projets de recherche dans le domaine interdisciplinaire de l'Euroculture, également dans le cadre de projets plus vastes avec les universités partenaires du consortium.
Le premier livre d'Euroculture Studies publié en mai 2013
« L'Europe – Espace d'existence transculturelle » est la première d'une nouvelle série de publications « Études en euroculture ». Le livre est co-édité par Janny de Jong et Margriet van der Waal (Groningue) et Martin Tamcke et Lars Klein (Göttingen). L'éditeur est Göttingen University Press.
Les articles de cette publication explorent différentes dimensions du champ de l'euroculture : elle inclut des sujets tels que le cosmopolitisme, la mémoire culturelle et le(s) passé(s) traumatisants, l'héritage colonial, la démocratisation et l'européanisation ainsi que le concept d'identité (européenne) dans diverses disciplines. domaines tels que le droit et les sciences sociales.
Le livre est disponible en version papier et en ligne.
Recherche des étudiants
Au cours du programme de maîtrise, les étudiants acquièrent des connaissances dans le domaine de la recherche Euroculture et mènent leurs propres recherches. Ces projets de recherche sont intégrés au cours de méthodologie, aux séminaires de recherche ainsi qu'au mémoire de maîtrise. Les étudiants optant pour la piste de recherche seront formés à la rédaction d'un doctorat. candidature (Eurocompétence III).
Le département encourage les étudiants à participer à de nombreuses conférences et colloques dans le domaine de l'euroculture et des études européennes. L'événement principal du programme est le programme intensif, une école d'été de 7 jours où tous les étudiants présentent leurs propres papiers. Depuis l'IP 2010, les meilleurs articles étudiants sont publiés chaque année.
- Janny de Jong (Département d'histoire)
- James Leigh (Department of History of Government & Politics in modern times, Department of Euroculture)
- Herman Voogsgeerd (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Margriet van der Waal (Department of History of Government & Politics in modern times, Department of Euroculture)
- Senka Neuman-Stanivukovic (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Marek Neuman (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
- Joop Koopmans (Département d'histoire)
- Ron Holzhacker (Département des relations internationales et de l'organisation internationale)
Classements
Pourquoi étudier ce programme à Groningue?
Euroculture à Groningen est fier d'être membre fondateur du programme (1999) et de ses réalisations en tant que programme d'excellence. Depuis 2010, nous avons été sélectionnés comme (l'un des) meilleurs programmes d'études européennes aux Pays-Bas (source : Master Keuzegids). En outre, l' University of Groningen appartient au top 100 mondial sur les trois listes de classement les plus importantes ('Shanghai, THE et QS World University Rankings).
Le personnel international d'Euroculture détient des doctorats dans diverses disciplines, telles que l'histoire, les études culturelles, les sciences politiques, le droit européen, les études européennes et les relations internationales. L'objectif académique et de recherche à Groningue est la notion d'identité culturelle et sa relation avec l'intégration européenne dans toutes ses dimensions. Des concepts tels que « européanisation » et « citoyenneté » sont des éléments importants dans les séminaires. Les relations transatlantiques et l'Asie de l'Est occupent également une place importante à Groningue.
Groningue est également un excellent choix de résidence car cette ville universitaire est vivante et agréable, avec environ 1 habitant sur 5 étudiant. Pour les étudiants, il existe d'excellentes installations non seulement pour étudier (TIC, bibliothèque, bureau de placement, bureau international), mais aussi pour le sport, les loisirs et les loisirs.
Curriculum
Au premier semestre, les étudiants acquièrent des connaissances multidisciplinaires sur le processus d'intégration européenne et suivent un module pratique (Eurocompétence I). Pour le second semestre, les étudiants de Groningue suivent un cours de méthodologie, Eurocompétence II, et un séminaire de recherche. Au troisième semestre, les étudiants optent pour une piste de recherche ou une piste professionnelle et soumettent un portfolio de thèse. Le dernier semestre consiste à rédiger une thèse et à compléter l'Eurocompétence III (Projet ou demande de doctorat).
Année 1
- Domaines principaux de la société et de la culture européennes (semestre 1)
- Eurocompétence I : Compétences professionnelles et académiques (semestre 1)
- semestre 2 : ABROAD (une des universités européennes partenaires)
- Eurocompétence II : Gestion de projet (semestre 2)
- Programme intensif (une école d'été de 7 jours se déroulant à la fin du semestre 2)
Cours
- La construction juridique de l'Europe (5 CE)
- Histoire culturelle : domaines de l'identité européenne (10 EC)
- Eurocompétence I (5 EC)
- La construction culturelle de l'Europe (5 CE)
- La construction politique de l'Europe (5 EC)
- Eurocompétence II (5 EC)
- Programme Intensif Euroculture (5 CE)
- Méthodologie et théorie (10 EC)
- Séminaire de recherche I : Représenter l'Europe (10 EC, facultatif)
- Séminaire de recherche II: Processus d'intégration en Asie de l'Est et en Europe (10 EC, optionnel)
Année 2
- Stage (Professional Track) ou séminaires de recherche complémentaires (Research Track) (semestre 3)
- Portfolio de thèse (semestre 3)
- Eurocompétence III : Rédaction d'une demande de projet (semestre 4)
- Mémoire de maîtrise (semestre 4)
Cours
- Stage et rapport Euroculture (25 EC, facultatif)
- Portfolio de mémoire de maîtrise (5 EC)
- Eurocompétence III (5 EC)
- Mémoire de Master : Rédaction et Réalisation (25 EC)
- Parcours de recherche (25 EC, facultatif)
Étudier à l'étranger
- Des études à l'étranger sont obligatoires
- Maximum de 60 EC
Au premier semestre, les étudiants commencent à Groningue ou dans l'une des sept universités européennes partenaires. Le programme se poursuit dans une deuxième université européenne partenaire. Pour le troisième semestre, les étudiants optent pour un stage (Professional Track) ou des cours de recherche (Research Track) dans une université européenne ou dans l'une des institutions partenaires non européennes (la sélection s'applique). Le quatrième semestre est passé à la première ou à la deuxième université.
Galerie
Admissions
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Euroculture prépare les diplômés à des métiers et à des carrières dans lesquels la connaissance de l'Europe contemporaine et des institutions de l'Union européenne est pertinente.
En raison de la nature multidisciplinaire et interdisciplinaire du programme Euroculture, ses diplômés trouvent du travail dans un large éventail de secteurs où une connaissance approfondie de l'Europe actuelle et des processus d'intégration européenne est requise. Un certain nombre de nos diplômés ont également entrepris d'autres études au niveau du doctorat.
Le programme est axé sur les développements culturels et sociaux, le processus politique d'intégration européenne, les valeurs, la citoyenneté et l'identité culturelle au sein de l'Europe et ses corrélations avec le reste du monde. Euroculture enseigne aux étudiants les méthodes et les compétences nécessaires pour identifier les dimensions européennes des problèmes sociaux, pour évaluer et interpréter de manière critique les informations sur les institutions et organisations européennes, et pour comprendre les aspects et facteurs culturels qui jouent un rôle clé dans le processus de formation de l'identité européenne et l'intégration.
Les anciens d’Euroculture ont trouvé un emploi dans les domaines / organisations suivants:
- Institutions de l'UE
- Organisations internationales et nationales (organisations non gouvernementales, à but non lucratif, fondations)
- Universités, établissements d'enseignement et de recherche
- Ambassades et ministères dans le monde entier
- Médias, journalisme, édition, bibliothèques
- Organisations culturelles (de gestion)
- Organisations de commerce extérieur
- Partis politiques, fondations et associations
- Urbanisme et aménagement du territoire, projets culturels locaux et régionaux
- Centres pour les minorités et les droits des minorités