MA en communication & Études de l'information : Humanités numériques
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000
Introduction
Vous voulez être à l'avant-garde du tournant numérique dans les sciences humaines ? La révolution actuelle de l'information ouvre des perspectives passionnantes pour la recherche et ses applications dans la société.
Ce master vous permet d'étudier la culture, la langue, l'histoire ou la philosophie sous l'angle des méthodes numériques.
Nous sommes témoins de nombreuses nouvelles tendances passionnantes dans le domaine des technologies de l'information. La grande quantité de données numériques disponibles aujourd'hui ouvre la voie à de nouvelles questions de recherche et à de nouvelles possibilités d'applications dans la vie réelle. Cette filière des sciences humaines numériques offre une manière systématique d'intégrer les technologies de l'information dans la recherche en sciences humaines.
Il forme les étudiants ayant une formation en sciences humaines au nombre croissant d'emplois dans le domaine de la recherche et à d'autres postes qui nécessitent le traitement d'informations numériques. Il réfléchit à la théorie sous-jacente et à l'impact sur notre culture et notre société. Il propose des cours de collecte, d'analyse et de visualisation des données relatives aux sciences humaines. Enfin, vous serez capable de travailler avec des bases de données professionnelles, des scripts de programmation et des outils statistiques.
Les étudiants qui ont terminé ce programme avec succès ont été capables d'intégrer une perspective de sciences humaines dans des méthodes informatiques. Par exemple, la thèse "Tracing Joyce's notes for Ulysses" (2017) a utilisé des stratégies d'automatisation pour la représentation numérique et pour le traçage des sources des carnets de Joyce. Un autre exemple est la thèse "Visualizing trade" (2018), dans laquelle une analyse du commerce baltique au 18e siècle a été réalisée en utilisant des applications de visualisation sur les registres de péage sonore. En explorant la visualisation en tant qu'outil, l'étudiant a été en mesure de mettre en œuvre une approche des sciences humaines numériques à un problème historique, non seulement pour identifier des modèles et les analyser, mais aussi pour suggérer de nouvelles interprétations.
Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?
- Il s'agit du seul master en sciences humaines numériques aux Pays-Bas.
- Vous apprenez à programmer et à combiner théorie et compétences dans l'utilisation des outils numériques.
- Vous vous familiarisez avec les nouveaux développements de la numérisation et de la datafication dans la culture et la société.
- Vous intégrez un programme pluridisciplinaire qui vous offre la possibilité d'approfondir votre domaine d'expertise en sciences humaines
- Il vous donnera une longueur d'avance sur le marché de l'emploi.
Recherche
Le programme de master en humanités numériques bénéficie d'une relation étroite entre l'enseignement et la recherche, et les étudiants sont encouragés à se joindre à un projet de recherche actif pour la rédaction de leur mémoire. Un bon exemple de cette intégration est la thèse "Effectively Classifying Texts Affectively", qui a été rédigée dans le cadre d'un projet de recherche sur le rôle de Spotify dans l'industrie musicale.
Galerie
Admissions
Curriculum
Année 1
- Codage pour les sciences humaines (5 EC)
- Conception de base de données (5 EC)
- Comprendre les humanités numériques (5 EC)
- Stage DH (10 EC, facultatif)
- Analyse des données (5 EC)
- Collecte de données (5 CE)
- Données et Société (5 EC)
- Humanités numériques : outils et méthodes (5 EC)
- Logiciels et données comme culture (5 EC)
- Laboratoire de thèse (5 EC)
- Mémoire de Master (15 EC)
Programme d'études
Les cours du programme sont organisés selon trois spécialisations : théorie (Comprendre les humanités numériques ; Données dans la société ; Logiciels et données comme culture), traitement des données (Créer des données, analyser des données, Humanités numériques : outils et méthodes) et compétences (Base de données développement, codage pour les sciences humaines, préparation de thèse).
Choix du programme
Programme de maîtrise spécialisé (programme spécialisé)
Le programme de maîtrise spécialisé a été développé spécialement pour les étudiants qui souhaitent tirer le meilleur parti de leurs études
C'est un programme d'une valeur de 15 ECTS qui est suivi en plus du programme de Master standard. Il s'agit d'un programme interdisciplinaire d'un an conçu pour initier les étudiants à divers aspects du leadership.
Étudier à l'étranger
- Étudier à l'étranger n'est pas adapté
Étudier à l'étranger n'est pas une option pour ce programme.
Opportunités de carrière
Les perspectives de carrière
- Conservateur numérique
- Concepteur culturel
- Architecte de l'information
- Analyste de métadonnées