MA Arts et Culture: études de musique, de théâtre et de performance
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants UE/EEE : 2209 € | Étudiants hors UE/EEE : 14570 €
Introduction
Ce programme de master propose deux spécialisations : une en musiques populaires, cultures sonores et médiatiques et une autre en études théâtrales, culturelles et médiatiques. Chaque spécialisation englobe à la fois des pratiques émergentes et historiquement établies en musique, en théâtre et en arts de la scène.
Au sein de la spécialisation musique et théâtre, nous mettons en évidence les phénomènes qui ont le plus d'impact sur l'organisation, l'expérience et le potentiel créatif des créateurs de musique et de théâtre et du public aux XXe et XXIe siècles. Les étudiants en maîtrise examinent la constitution actuelle des organisations musicales ou théâtrales, ainsi que l'impact de processus plus larges tels que la mondialisation, la numérisation, l'urbanisation, la festivalisation et la mobilité sur l'expansion des formes de créativité. Parce que les humains continuent de façonner l'expérience créative dans les domaines culturels, ces deux spécialisations visent à découvrir comment la musique ou le théâtre restent pertinents pour comprendre les relations plus larges entre la culture, la société et les arts.
Nous examinons ces processus et d'autres dans des contextes historiques et dans nos présentations musicales et théâtrales, où la crise économique dans les industries du disque et du spectacle a conduit à de vastes réarrangements du travail musical et théâtral et à des conceptions changeantes de la sphère publique. Parce que ce programme met en lumière la complexité des mondes professionnels de la musique populaire contemporaine, de la musique savante et du théâtre, les étudiants entrent dans les métiers artistiques avec des connaissances et des compétences spécialisées, ce qui leur assure une excellente employabilité.
Pourquoi étudier ce programme à Groningen?
Spécialisation Musique
- Environnement étudiant international stimulant avec une culture musicale vivante et de prestigieux festivals de musique populaire
- Département théoriquement rigoureux travaillant sur les derniers développements de la musique et des cultures sonores
- Large éventail de cours sur des sujets tels que la mondialisation, le populisme, les études de genre, l'écocritique, les paysages sonores urbains, le théâtre musical et la performance, la musicologie critique, les nouveaux formats de médias pour la musique classique et la culture audio
- Équipe de membres du personnel internationaux motivés collaborant au-delà des frontières nationales et disciplinaires
- Série de conférences supplémentaires (Music Matters), groupe vocal expérimental, liens étroits avec les institutions musicales aux Pays-Bas et à l'étranger
Spécialisation Théâtre
- Environnement urbain multiculturel avec une communauté étudiante internationale de plus de 120 pays
- Scène théâtrale stimulante et accès facile aux festivals de théâtre internationaux, tels que Oerol, Noorderzon, O. Festival et Holland Festival
- Culture de la recherche distinguée par son engagement envers l'excellence académique
- Environnement d'enseignement inclusif axé sur la co-création de connaissances avec nos étudiants
- Accent mis sur l'impact sociétal du théâtre et des arts
- Combinaison de connaissances académiques et d'une expérience pratique théoriquement informée
- Programme de stage intégré dans l'industrie culturelle et supervision experte de professionnels des arts
- Réseaux internationaux étendus de personnel et d'anciens élèves du programme
Admissions
Curriculum
Ce programme de Master propose deux spécialisations : une en Musiques populaires, Cultures sonores et médiatiques et une autre en Études théâtrales, culturelles et médiatiques. Chaque spécialisation englobe à la fois les pratiques émergentes et historiquement établies en musique, en théâtre et en arts du spectacle.
Ces deux spécialisations visent à découvrir comment la musique ou le théâtre restent pertinents pour comprendre les relations plus larges entre la culture, la société et les arts. Nos étudiants examinent les pratiques artistiques et les formes croissantes de créativité en réponse à des phénomènes mondiaux, tels que les crises environnementales et économiques, la médiatisation, l'urbanisation, la migration et la mobilité.
Le programme d'études comprend un stage dans l'industrie de la musique ou du théâtre grâce à notre réseau étendu d'institutions artistiques et culturelles néerlandaises et internationales établies. Nos étudiants acquièrent des connaissances et des compétences spécialisées qui garantissent qu'ils sont hautement employables dans les secteurs professionnels des arts et des médias.
Spécialisation musique
Cours
- Musique et Mondialisation (années alternées) (5 EC)
- Son, technologies et idéologies (années alternées) (5 EC)
- Musique, politique et résistance (5EC)
- Genre et sexualité dans les musiques populaires (années alternées) (5 EC)
- Cultures musicales, lieux et espaces (années alternées) (5 EC)
- Musique, Théâtre et Son (5 EC)
- Visualiser l'expérience de la musique classique (5 EC)
- Repenser le concert classique à l'ère du numérique (5 EC)
- Mémoire de maîtrise (20 EC)
- Stage de musique (10 EC)
Spécialisation théâtre
Au premier semestre, les étudiants suivent des cours de 30 EC : 20 EC proviennent de la filière théâtre et performance ; les 10 EC restants peuvent être choisis parmi les autres filières du programme de maîtrise en arts et culture (film et médias audiovisuels ; arts, cognition et critique ; arts, politiques et entrepreneuriat culturel). Nos étudiants sont également autorisés à suivre un cours dirigé en petit groupe dans l'un des domaines d'expertise du personnel académique. Au deuxième semestre, les étudiants rédigent leur mémoire de maîtrise (20 EC) et effectuent un stage (10 EC). Le stage peut être remplacé par un cours ou un tutoriel.
Cours
- Médialité et matérialité de la performance (5 EC)
- Dramaturgie (5 EC)
- Théorie et pratique de l'adaptation (5EC)
- Musique, Théâtre et Son (5 EC)
- Genre et sexualité dans la musique populaire (5 EC)
- La musique classique à l'ère numérique (5 EC)
- Musique, politique et résistance (5 EC)
- Stage Théâtre (10 EC)
- Mémoire de maîtrise (20 EC)
Étudier à l'étranger
- L'étude à l'étranger est facultative
- Maximum de 30 CE
Galerie
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
La musique
Nos étudiants ont trouvé des emplois dans les industries musicales et culturelles aux Pays-Bas et à l'étranger. Ils sont actifs en tant que programmateurs musicaux et critiques culturels, organisateurs de festivals et d'événements, chefs de projet, journalistes et conseillers politiques, créateurs et coordinateurs de contenu, dans les studios de musique et le marketing et en tant qu'universitaires et éducateurs culturels. Ils travaillent dans des sociétés locales, nationales, underground et internationales telles que: Universal Records, Warner Records, Eurosonic Noorderslag, Noorderzon Festival, Viacom CBS, XITE, Prins Bernard Cultuur Fonds, NPO Radio 1, Submarine Records, Subbacultcha, Guy and Roni Dance, Chordify, Best Kept Secret Festival, Mediamatic, Simplon et Vera Music Venue Groningen.
Nos étudiants ont également créé avec succès leurs propres organisations artistiques, bureaux de conseil ou instituts de recherche dans le domaine de la musique, des arts, de la culture et des organisations événementielles. Les étudiants peuvent également poursuivre une carrière universitaire avec un doctorat.
Le stage, en tant que partie intégrante du programme, prépare bien les étudiants à une carrière dans le domaine culturel. Les étudiants bénéficient des excellents réseaux internationaux du personnel et des anciens élèves du programme.
Théâtre
Nos diplômés ont poursuivi des carrières réussies dans les industries du théâtre et de la culture aux Pays-Bas et à l'étranger. Ils sont actifs en tant que programmateurs de théâtre, critiques, journalistes, organisateurs de festivals et d'événements, gestionnaires de projets culturels, conseillers politiques, créateurs de contenu et éducateurs culturels. Ils travaillent dans des organisations locales, nationales et internationales telles que le Théâtre international d'Amsterdam, le Festival du Printemps d'Utrecht, le Théâtre DeLaMar ainsi que dans des départements et centres politiques culturels, comme l'ONG Stichting Doen et le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sciences de La Haye. Ils ont créé avec succès leurs propres organisations artistiques, bureaux de conseil ou instituts de recherche dans le domaine de la musique, des arts, de la culture et des organisations événementielles. Les étudiants peuvent également poursuivre une carrière universitaire avec un doctorat.