Filière MA en anthropologie de la religion et de la culture
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
12 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les pays hors UE/EEE| UE/EEE : 2530 EUR
Introduction
Dans un monde marqué par la diversité religieuse et culturelle, la compréhension des différences culturelles est essentielle pour relever des défis tels que la migration et le changement climatique. Ce master vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour explorer des mondes de vie spécifiques dans des contextes variés afin de comprendre en profondeur le rôle de la religion et de la culture dans différentes sociétés.
Ce master en anthropologie de la religion est unique et se caractérise par son approche holistique, comparative et ethnographique. Holistique parce qu'elle étudie des thèmes tels qu'ils sont intégrés dans la totalité des mondes de vie locaux, par exemple dans les domaines de l'alimentation, de la sexualité et de la religion. La recherche comparative aide à comprendre les différences et les similitudes, et la recherche ethnographique permet d'avoir un aperçu approfondi des mondes complexes des personnes qui y vivent. Elle vous permet de mieux comprendre l'autre, ainsi que vous-même. L'expérience pratique de l'ethnographie fait partie intégrante du programme. Le master propose également une réflexion critique sur la méthode anthropologique "traditionnelle" elle-même (c'est-à-dire du "Nord global" au "Sud global").
Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?
- À l'échelle mondiale, la religion est un facteur important dans les sociétés. C'est pourquoi cette maîtrise se concentre sur la religion et la culture.
- Historiquement, l'anthropologie a été influencée par de nombreuses autres disciplines, et notre faculté pluridisciplinaire offre le cadre académique idéal pour poursuivre ce dialogue.
- La faculté dispose d'une grande expertise thématique et régionale.
- Le RUG est une université publique. La religion y est étudiée en tant que phénomène culturel, sans être liée à une foi ou à un mouvement religieux.