DDM Développement Durable et Psychologie Environnementale
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
24 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Feb 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 800 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
DDM Développement Durable et Psychologie Environnementale
Le programme, exceptionnel en Europe et au-delà, est proposé par l'Université Leuphana, réputée dans le domaine des sciences de la durabilité et l'Université de Groningue, leader dans le domaine de la psychologie environnementale.
En général, le programme combiné couvre 1) la perception et le comportement humains liés au développement durable, et 2) l'interaction entre les humains et leurs environnements naturels et bâtis.
Plus précisément, le double diplôme aborde les problèmes sociaux, économiques et environnementaux dans la transition vers la durabilité et se concentre sur les processus psychologiques tels que la résolution de problèmes, la prise de décision, l'autorégulation, l'identification sociale, le changement d'attitude ou la résolution de conflits et leurs impacts sur qualité de vie des générations présentes et futures.
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Année 1
- Études complémentaires 1
- Introduction à la psychologie et à la durabilité
- Psychologie et communauté : diagnostic du temps et de la durabilité
- La psychologie et l'individu : autorégulation et durabilité
- Psychologie et société : négociations politiques et durabilité
- Méthodes de recherche : Approches multivariées
- Études complémentaires 2
- Méthodes de recherche : Approches interdisciplinaires
- Sujets choisis en psychologie
- Psychologie de la durabilité : recherche et application
- Projet de recherche transdisciplinaire
Année 2
- Méthodes de recherche avancées en psychologie sociale et organisationnelle
- Psychologie environnementale
- Mesures répétées
- Mémoire de Master et Stage
- Concevoir des interventions
- Changement personnel, social et culturel
- Sujets choisis en psychologie environnementale
- Construction d'essais
- Perspectives interdisciplinaires sur la durabilité
Résultat du programme
Crédits : 60 ECTS
MSc en psychologie
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Face à d'énormes défis de transformation au niveau sociétal, économique ou écologique tels que le changement climatique, la numérisation, la mondialisation ou la mobilisation sociale, non seulement les gouvernements nationaux, mais aussi les entreprises, les organisations politiques, les services publics ou les établissements d'enseignement traitent progressivement des points de levier pour favoriser le développement durable dans leur champ de pratique respectif.
Bien que la durabilité ait traditionnellement été abordée dans une perspective descendante telle que le développement de mesures au niveau des systèmes politiques, économiques ou techniques (perspective du système à l'individu), la mise en œuvre de mesures en faveur du développement durable doit inévitablement prendre la les parties prenantes et les acteurs individuels au sein de ces systèmes en considération (perspective de l'individu au système).
En mettant spécifiquement l'accent sur les processus psychologiques de l'individu, ce programme de maîtrise vous fournit des connaissances théoriques solides, des compétences méthodologiques intégratives et des outils pratiques percutants sur la façon d'analyser, de décrire, de modifier et de prédire les cognitions, les émotions et les motivations liées à la durabilité. . Ainsi, les diplômés du programme de maîtrise sont hautement qualifiés pour traiter l'un des points de levier les plus fondamentaux du développement durable: la personne individuelle en tant que constituant actif dans le processus de transformation vers la durabilité.