DoctoratsÉtudes de droitÉtudes de baccalauréatÉtudes de MBAÉtudes en santéCours universitairesÉtudes en ligneÉtudes de Master
Keystone logo
University of Florence Master en relations internationales et études européennes
University of Florence

Master en relations internationales et études européennes

Florence, Italie

2 Years

Anglais, Italien

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

Demander des frais de scolarité

Mélangé

Introduction

Master en relations internationales et études européennes

Le programme de master consiste en une première année commune destinée à fournir une formation dans les domaines juridiques, économiques, historiques et politiques nécessaires dans le contexte international ou européen.

Au cours de la deuxième année, les étudiants suivent une spécialisation ("track") en relations internationales ou en études européennes. Dans la filière Relations internationales (LM-52), les étudiants explorent diverses questions, notamment le droit international relatif à la protection des droits de l'homme, la relation entre la religion et les relations internationales, les questions économiques et fiscales, l'éducation et la santé, ainsi que le rôle des institutions supranationales. Enfin, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser dans un grand nombre de domaines spécifiques, s'ils le souhaitent. En particulier, la filière Relations internationales prépare les étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière diplomatique ou devenir responsables ou directeurs d'organisations internationales, d'ONG, d'agences de coopération internationale, d'agences de conseil, de journalisme, de centres de recherche et de hauts niveaux de l'administration publique opérant dans un contexte international.

La filière Études européennes (LM-90) vise à former des professionnels ayant une connaissance approfondie du processus d'intégration européenne et de son organisation actuelle, avec un accent particulier sur la structure et la dynamique des fonctions de l'UE, l'intégration, le contenu de la politique de l'UE et l'impact de l'UE sur la politique nationale et internationale. D'autres possibilités de spécialisation se présentent au cours des stages obligatoires, ainsi que lors de la rédaction du mémoire de fin d'études et d'autres travaux de recherche.

Les professionnels diplômés de l'une ou l'autre filière sont de plus en plus demandés par les gouvernements, les entreprises et les associations commerciales, non seulement au niveau supranational, mais aussi aux niveaux national, régional et local, à la fois pour interagir avec les institutions européennes et pour rédiger des propositions en vue d'obtenir un financement de l'UE. Les étudiants ont accès aux ressources considérables de la bibliothèque des sciences sociales du campus de Novoli (la deuxième plus grande bibliothèque de Florence en termes de volumes de livres) et au vaste réseau de bibliothèques européennes accessibles par le biais du service de prêt interbibliothèques. Les étudiants peuvent également profiter des vastes ressources disponibles au Centre de documentation européenne de la Bibliothèque des sciences sociales. Pour les recherches concernant leur mémoire de fin d'études, les étudiants peuvent accéder à la bibliothèque de l'Institut universitaire européen et au matériel des archives de l'Union européenne, tous deux situés à Florence.

Le programme de master RISE est enrichi par des cours dispensés par des titulaires d'une chaire Jean Monnet : "Dimension sociale et intégration européenne" (Prof. L. Leonardi) ; "Politiques de l'UE dans le monde contemporain" (Prof. V. Fargion). En outre, le cours sur "l'énergie, l'environnement et la sécurité européenne" enseigné par les Profs. R. Bardazzi, M.G.Pazienza et A.Tonini est financé par la Commission européenne.

Depuis 2011-12, un programme d'échange d'étudiants existe entre les étudiants de RISE et l'Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO), l'Université TongJi de Shanghai et l'Université de technologie de Gdansk, avec une reconnaissance mutuelle du Master RISE et du Master en "Relations internationales" délivré par les universités d'accueil. Les étudiants qui postulent et sont sélectionnés pour ce programme effectueront la première année d'études à Florence et la deuxième année dans la destination choisie.

Depuis 2012, le Master RISE permet aux étudiants de suivre des cours entièrement en anglais (appelé English-only track). Une fois le programme de master RISE terminé avec succès, les cours en anglais seront reconnus par un certificat ajouté au diplôme de master (pour des informations plus détaillées sur les cours, veuillez vous référer au site web du programme de master).

Le programme d'études en anglais uniquement vise non seulement à améliorer les compétences linguistiques utiles au travail international, mais aussi à promouvoir un environnement multiculturel susceptible d'attirer un nombre important d'étudiants issus de pays, de cultures et de traditions universitaires différents.

Lire la suite sur le site de l'établissement

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Frais de scolarité du programme

English Language Requirements

Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.

À propos de l'école

Des questions