
Master en géographie, gestion de l'espace, patrimoine pour la coopération internationale
Florence, Italie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Master en géographie, gestion de l'espace, patrimoine pour la coopération internationale
Le cours forme des experts hautement qualifiés en analyse territoriale et en développement et gestion de l'espace, capables d'opérer sur le marché du travail italien et international, et en particulier dans le domaine de la coopération au développement.
L'objectif spécifique du programme de master est de fournir des compétences théoriques et méthodologiques avancées pour comprendre et intervenir sur les processus physiques, économiques, sociaux et culturels qui affectent plus directement l'organisation du territoire à différentes échelles. Une attention particulière est accordée à des sujets tels que l'analyse et la gestion du patrimoine culturel matériel et immatériel, la planification intégrée et les projets de développement territorial, la planification du développement touristique durable, les SIG, la télédétection et les Big Data.
L'ensemble des activités de formation s'inscrit dans une vision scientifique et culturelle internationale, avec de nombreuses références aux zones extra-européennes. Le cours offre de multiples occasions d'interagir avec des projets de coopération dans des contextes tels que l'Afghanistan, l'Arménie, la Jordanie, le Myanmar, ainsi que des possibilités d'expériences de collaboration avec des agences, des autorités locales et des associations en Toscane et en Italie. La perspective internationale du cours est enrichie par l'intégration de cours donnés par des professeurs invités de renommée internationale.
Le programme de master est incardiné dans le département SAGAS, sélectionné en 2018 par le ministère de l'Éducation et de la Recherche universitaire (MIUR) comme un département d'excellence, et offre chaque année des bourses pour les étudiants de l'étranger ou de l'extérieur de la région de Toscane. En outre, les étudiants les plus performants se verront offrir des prix financiers et la possibilité de participer au programme spécial d'enseignement supérieur interdisciplinaire fourni chaque année par le programme d'excellence. Le programme de master promeut également des expériences utiles pour entrer sur le marché du travail, y compris des stages et des formations. L'offre éducative est fournie en étroite relation avec les deux laboratoires géographiques situés dans le département : le Laboratoire de géographie sociale - LaGeS ( www.lages.eu ) et le Laboratoire de géographie appliquée - LabGeo ( www.geografia-applicata.it ).
Enfin, le programme de master est inclus dans le programme d'enseignement supérieur "Partenariat pour la connaissance" de l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).
Admissions
Bourses et financement
Several scholarship options are available, please visit the university website for more information.
Curriculum
Année 1
- Introduction à l'analyse spatiale
- Théorie urbaine
- Géographie urbaine
- Méthodes quantitatives pour les études de population
- Urbanisme paysager
- Design urbain
- SIG pour l'analyse de l'environnement et de l'espace
- Topographie et cartographie
- Développement urbain et coopération internationale
Année 2
- Archéologie dans les zones de conflit
- Anthropologie du patrimoine culturel
- Organiser
- Cours à choix libre
- Thèse finale
Résultat du programme
Le programme de master est prévu pour durer 2 ans. Pour obtenir son diplôme, l'étudiant doit acquérir 120 ECTS (60 ECTS/an). Cependant, l'étudiant qui a atteint 120 ECTS en remplissant toutes les exigences du parcours pédagogique du programme master peut obtenir le titre avant même les deux années.
Le Master est mono-curriculaire et vise à dispenser une formation spécialisée dans les différents domaines disciplinaires qui le caractérisent. Afin d'atteindre cet objectif, un nombre important d'ECTS est réservé aux enseignements dans les domaines de la géographie, de la géographie économique et de l'aménagement urbain et régional.
Les cours de caractérisation dans les domaines disciplinaires énumérés ci-dessus seront complétés par des cours complémentaires en urbanisme et aménagement du territoire, afin de doter les étudiants de compétences géomatiques spécifiques, et en anthropologie, pour approfondir les capacités réflexives des étudiants dans la dimension culturelle des processus territoriaux. . De plus, 12 ECTS peuvent être sélectionnés librement par les étudiants dans tous les domaines disciplinaires.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés de ce programme de master possèdent les compétences techniques, humanistes et linguistiques nécessaires pour opérer dans un large éventail de fonctions, notamment:
- Analyste dans des centres de recherche publics et privés et des Universités dans le domaine des études urbaines et territoriales
- Opérateur dans les institutions publiques gouvernementales et locales dans les domaines de la planification et de la gestion du patrimoine territorial, environnemental et culturel en Italie et à l'étranger
- Opérateur au sein d'agences internationales et d'organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans le domaine de la coopération internationale
- Analyste au sein d'organisations gouvernementales et d'entreprises spécialisées dans le traitement et l'interprétation de l'information géographique et cartographique
- Collaborateur dans le domaine de l'édition géographique multimédia et de la diffusion des connaissances sur l'environnement et le tourisme.
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.