Keystone logo
University of Cyprus Master en Didactique du Français Langue Étrangère
University of Cyprus

Master en Didactique du Français Langue Étrangère

Aglantzia, Chypre

3 Semesters

Français

À plein temps

31 Mar 2025

Sep 2025

EUR 5 125

Sur le campus

Introduction

Le programme de Master Didactique du français langue étrangère (FLE) propose une formation dont l'objectif principal est l'acquisition des compétences suivantes : a) connaissances académiques en didactique du FLE (approches théoriques et méthodologies actuelles); b) savoirs professionnels concernant l'enseignement de la langue considérée (pratiques, expérience du milieu scolaire) et c) principes de gestion en éducation. Le programme propose donc une formation qui offre tant des outils indispensables pour l'analyse des situations d'enseignement que des outils pratiques qui permettent l'intervention dans des secteurs professionnels touchant au processus d'enseignement.

Le programme de Master en didactique du FLE s'adresse aux enseignants du FLE en exercice dans les secteurs public et privé à Chypre ou ailleurs, qui souhaitent acquérir une plus grande spécialisation, mais aussi aux futurs enseignants ou spécialistes du domaine de la francophonie qui souhaitent travailler à Chypre ou ailleurs. Il s'adresse aussi à des diplômés d'études françaises de l'Université de Chypre ou à des titulaires d'autres diplômes français, ou à des titulaires d'autres départements de l'Université de Chypre ou d'autres universités chypriotes ou étrangères désirant acquérir une spécialisation dans l'enseignement du FLE combinée à une expertise en gestion et en administration de l'éducation.

Du point de vue académique, le programme vise à soutenir les diplômés de Langue et Littérature françaises, ou d'autres titulaires de diplômes de l'espace francophone, selon les exigences actuelles de l'enseignement du Français Langue Etrangère et le marché du travail moderne à Chypre et en dehors de Chypre. Plus particulièrement, il propose une formation approfondie, d'une durée de trois semestres (4 cours du Département d'Études françaises et européennes + 2 cours du Département des Sciences de l'Éducation et/ou du Département de Psychologie + mémoire ou stage), qui offre à la fois les outils d'analyse nécessaires de situations d'apprentissage et des outils pratiques d'intervention dans les domaines professionnels liés au processus didactique. Du point de vue de la recherche, l'objectif du programme est d'offrir la possibilité à ses diplômés de poursuivre des études de doctorat au Département d'études françaises et européennes, ou à d'autres Départements de l'Université de Chypre qui ont des sujets de recherche semblables (par ex. Département des Sciences de l'Éducation, Département de Psychologie) et à des Universités d'autres pays avec des perspectives de recherche sur ce sujet. Ce programme forme des:

  • enseignants de Français Langue Etrangère
  • directeurs d'écoles privées francophones ou étrangères
  • directeurs de centres de langues et d'instituts privés de langues
  • inspecteurs de Français Langue Étrangère
  • formateurs spécialisés d'instituts pédagogiques
  • attachés culturels francophones
  • auteurs de manuels francophones
  • conseillers et attachés dans le domaine des services linguistiques
  • conseillers et attachés de programmes francophones
  • conseillers et spécialistes des sujets de la Francophonie, impliqués dans le monde francophone
  • conseillers spécialistes des sujets du plurilinguisme
  • concepteurs de curricula didactiques francophones
  • formateurs de Français Langue Étrangère
  • inspecteurs généraux de langues étrangères
  • conseillers et attachés dans des bureaux de planification et de politique linguistique
  • enseignants/formateurs sur le web
  • enseignants/formateurs des programmes de formation

Durée Du Programme

Le programme s'étend sur trois semestres pendant lesquels la présence physique de l'étudiant à l'Université est obligatoire. Cependant, les étudiants ont la possiblité de passer la durée maximale autorisée par le Règlement de l'Université de Chypre dans des institutions à l'étranger dans le cadre du programme LLP/ERASMUS+. Dans le cadre des programmes d'échange et de coopération entre l'Université de Chypre et des départements, laboratoires ou instituts de recherche à l'étranger, la co-supervision du mémoire de Master est une possiblité envisagée de manière favorable.

Langue de Travail

Les cours du Programme sont offerts en français, à l'exception des cours des Départements des Sciences de l'Éducation et de Psychologie qui sont enseignés en grec. La langue de la bibliographie donnée correspond à la langue des séminaires. Le mémoire ou le rapport de stage est rédigé en français ou en grec, dans un sujet relatif avec la didactique du Français Langue Etrangère.

Admissions

Bourses et financement

À propos de l'école

Des questions