Programme de master (deux ans) en ingénierie textile
Borås, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 270 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Citoyens de l'UE/EEE | les étudiants en échange ne sont pas tenus de payer des frais
Introduction
Le point de départ de ce programme est la fibre textile : de quoi est-elle constituée ? Quelle est leur importance et que peut-on en faire ? Ce programme éducatif relie et se spécialise dans différents éléments qui développent à la fois des connaissances théoriques et pratiques. Il s'agit d'un programme moderne qui inclut des éléments récurrents tels que la numérisation, la recyclabilité et une perspective de durabilité.
Ce programme éducatif est unique en son genre en Scandinavie et l'un des rares en Europe. Il met fortement l'accent sur la recherche et le développement, offrant une compréhension approfondie de la technologie et de la chimie, c'est-à-dire comment les faire fonctionner réellement. Il est conçu pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans le domaine de l'ingénierie et motivés à travailler et à explorer dans un laboratoire ou un environnement de fabrication. Pour tirer le meilleur parti du programme, vous avez besoin de bonnes compétences en mathématiques, en méthodes de fabrication textile, en technologie des matériaux textiles et en chimie textile. Au cours du programme éducatif, vous développerez vos connaissances, vos compétences et votre évaluation en technologie textile.
Des laboratoires bien équipés
L'École suédoise des textiles dispose de laboratoires bien équipés, qu'il s'agisse de laboratoires de recherche à l'échelle industrielle ou à petite échelle. Ces dernières facilitent les études exploratoires de validation de principe avant de passer à une plus grande échelle. La compétence du personnel est unique et constitue une base de recherche solide pour l'enseignement.
le développement durable
L'essence de l'ingénierie textile est de maintenir la sensation tactile des textiles même s'ils acquièrent de nouvelles capacités et interactivité grâce à différents processus techniques. C'est pourquoi le programme met l'accent dès le début sur les polymères, les fibres, les fils et les tissus, ainsi que sur la réflexion sur les processus et la fonctionnalisation avancée des textiles. Au cours de la deuxième année, son assise en recherche devient particulièrement prononcée. Les étudiants travailleront avec des machines et des instruments de pointe et mettront en pratique leurs compétences en rédaction scientifique et en communication. Pour répondre aux défis du monde textile d'aujourd'hui et de demain, le programme contribue à la digitalisation, aux processus circulaires et au développement durable, qui sont également des moteurs déterminants pour la recherche de la Faculté.
Structure du programme
Le programme éducatif suit les différentes échelles de composition des textiles. Le cours sur Polymer Technology traite des matériaux aux niveaux atomique et moléculaire, suivi de Fiber and Yarn Technology. Viennent ensuite les cours sur Advanced Textile Structures et Textile-Based Composites.
Dans les cours Textile Chemistry et Wearable Textile Electronics, les étudiants développent des outils pour manipuler et fonctionnaliser les textiles. Les cours Product Development et Project Course in Advanced Textiles permettent d'étudier les applications, tandis que le cours Ethics in the Textile Value Chain replace la technologie dans son contexte.
Le cours sur les projets permet aux étudiants d'acquérir des connaissances sur la théorie de la science et la méthodologie de la recherche. L'approfondissement de Advanced Textile Chemistry suivi de Advanced Finishing and Printing et du cours de Smart Textiles permet aux étudiants d'être bien préparés à montrer leur multitude de compétences et d'aptitudes dans leur projet de diplôme .
Opportunités de carrière
Après l'obtention du diplôme, diverses possibilités de carrière s'ouvrent. Les étudiants peuvent occuper divers postes industriels axés sur la recherche et le développement ou dans des rôles de production et d'assurance qualité, pour finalement accéder à des postes de spécialiste ou de direction. Peut-être qu'une spécialisation plus poussée dans la technologie textile par le biais d'études doctorales serait intéressante.
Admissions
Bourses et financement
Des options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Vous trouverez ci-dessous les titres des cours, leur extension et les acquis d'apprentissage qu'ils abordent, constituant ainsi une matrice de progression.
Première année (des ajustements mineurs entre les périodes d’études et les années peuvent survenir)
Période d'études 1 :
- Technologie des polymères
- Technologie avancée de fibres et de fils
Période d'études 2 :
- Chimie textile
- Développement de produit
- L'éthique dans la chaîne de valeur textile
Période d'études 3-4 :
- Structures textiles avancées
- Textile et électronique portable
- Cours de projet sur les textiles avancés
Deuxième année (des ajustements mineurs entre les périodes d'études et les années peuvent survenir)
Période d'études 1 :
- Chimie textile avancée
- Technologie composite à base de textile et fabrication additive
Période d'études 2 :
- Finition et impression avancées
- Textiles intelligents
Périodes d'études 3-4 :
- Projet de thèse
Résultat du programme
Après l'obtention de leur diplôme, les parcours professionnels sont ouverts et les étudiants peuvent accéder à différents postes industriels dans les départements de production, de qualité ou de recherche et développement. Ou peut-être souhaitez-vous vous spécialiser encore plus dans la technologie textile en optant pour un doctorat. Partout où il existe des produits textiles et des caractéristiques techniques avancées, vous pouvez désormais utiliser vos connaissances et votre expérience vastes et approfondies pour relever de nouveaux défis.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Après l'obtention du diplôme, diverses possibilités de carrière s'ouvrent. Les étudiants peuvent occuper divers postes industriels axés sur la recherche et le développement ou dans des rôles de production et d'assurance qualité, pour finalement accéder à des postes de spécialiste ou de direction. Peut-être qu'une spécialisation plus poussée dans la technologie textile par le biais d'études doctorales serait intéressante.