Master Programme in Textile Value Chain Management
Borås, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Jan 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 207 000 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EU / EEA citizens | exchange students are not required to pay fees
Introduction
Ce programme vous permet d'acquérir des compétences analytiques pertinentes et des outils innovants pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin de faire face aux problèmes complexes causés par une industrie de la mode et du textile non durable. Vous acquerrez une connaissance approfondie des processus de la chaîne de valeur textile et vous vous spécialiserez dans la gestion des différentes parties de la chaîne d'approvisionnement. Vous apprendrez ainsi à concevoir et à gérer des systèmes visant à rendre la mode et les textiles plus durables. L'accent mis sur la durabilité est également un domaine de recherche important dans l'ensemble de l'École suédoise du textile.
Notre programme en bref
Ce programme vous permet d'acquérir des compétences analytiques pertinentes et des outils innovants pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement afin de faire face aux problèmes complexes causés par une industrie de la mode et du textile non durable. Vous acquerrez des connaissances approfondies sur les processus de la chaîne de valeur textile et vous vous spécialiserez dans la gestion des différentes parties de la chaîne d'approvisionnement. De cette manière, vous apprendrez à concevoir et à gérer des systèmes pour œuvrer en faveur d'une mode et de textiles plus durables. L'accent mis sur la durabilité est également un domaine de recherche important dans toute l'École suédoise des textiles.
Structure du programme
Opportunités de carrière
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Des options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Le premier trimestre établit la méthode d'étude qui caractérise le programme éducatif et l'étudiant doit, une fois le trimestre terminé, avoir une bonne connaissance de la recherche d'informations et de la critique des sources. Ceci est réalisé en variant les approches de travail dans les quatre cours du trimestre afin que l'étudiant travaille, à la fois individuellement et dans différentes constellations de groupes, pour rechercher et présenter (par écrit et oralement) les recherches actuelles sur les questions traitées. L'enseignement comprend à la fois des cours traditionnels qui présentent différents thèmes et des séminaires dans lesquels les étudiants se voient attribuer des rôles de conférenciers, d'animateurs de discussion ou de discutants.
Les cours du premier quadrimestre visent à élargir et à approfondir les connaissances acquises par les étudiants lors de leur précédente formation de Bachelor. Comme le programme a une admission élargie dans plusieurs disciplines différentes, l'accent est mis sur la fourniture de bonnes connaissances de base des théories de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des études de mode, des matériaux textiles et des connaissances en production, ainsi que des modèles commerciaux et de la gestion stratégique. De plus, les étudiants suivent un cours sur les méthodes qui s'appuient sur les connaissances qu'ils apportent grâce à leurs études de niveau baccalauréat. L'enseignement s'appuie sur des questions méthodologiques et des considérations scientifiques théoriques issues de recherches publiées, qui sont liées aux textes de la littérature méthodologique. Grâce à cette méthode, les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur la conception et la mise en œuvre de recherches en gestion textile et doivent être capables de s'orienter de manière autonome dans les différents domaines de recherche en gestion textile.
Au premier quadrimestre, les étudiants suivent les cours suivants (certains changements dans l'ordre des cours peuvent intervenir) :
- Affaires et gestion dans l'industrie de la mode textile
- Modèles économiques axés sur le développement durable dans l’industrie de l’habillement et du textile
- Fondements théoriques de la gestion de la chaîne d'approvisionnement et des études de mode
- Sur la méthodologie et la philosophie des sciences en gestion textile
- Stratégie d'entreprise et gestion stratégique
Ce cours peut être remplacé par un cours au choix à l'université. Cependant, cela est soumis à disponibilité et doit être approuvé par le coordonnateur du programme.
Au deuxième trimestre, les étudiants suivent deux cours parallèles visant à fournir une perspective approfondie sur la gestion textile qui constituent simultanément la base des deux spécialisations en la matière, à savoir la gestion et le marketing de la mode ainsi que la gouvernance des chaînes de valeur textiles. Au cours de la dernière période du deuxième quadrimestre, l'étudiant effectue soit un travail de recherche indépendant en collaboration avec des entreprises de la région et/ou l'un des programmes de recherche de l'Université de Borås, soit un stage, le tout dans le cadre du cours Field Study in Textile. Gestion. Le cours vise à donner aux étudiants des connaissances approfondies et des applications de la gestion textile sur la base des connaissances acquises au cours de la première année.
Au cours du deuxième quadrimestre, les étudiants suivent les cours suivants (certains changements dans l'ordre des cours peuvent intervenir) :
- Marketing et communication de la vente au détail de mode
- Ce cours peut être remplacé par un cours au choix à l'université. Cependant, cela est soumis à disponibilité et doit être approuvé par le coordonnateur du programme.
- Gestion durable de la chaîne d'approvisionnement dans l'habillement et le textile
- Etude de terrain en gestion textile
- Un point de sortie intermédiaire après la moitié de la période d'études est autorisé à condition que l'étudiant ait réussi les cours des trimestres un et deux et ait remplacé le cours Étude sur le terrain en gestion textile (15 crédits) par Travail indépendant pour le Master en gestion textile.
Le troisième trimestre se compose de quatre cours, qui proposent tous une étude approfondie dans le domaine principal de la gestion textile avec un accent particulier sur le flux d'entrée dans la chaîne de valeur textile. Au cours du troisième quadrimestre, les étudiants suivent les cours suivants (certains changements dans l'ordre des cours peuvent intervenir) :
- Prévision de la demande (7.5. Crédits ECTS), domaine principal : Gestion du textile (A1F)
- Applications textiles de la gestion de la chaîne de valeur textile (7,5 crédits ECTS), domaine principal : Gestion du textile (A1F)
- Risque et résilience dans les chaînes d'approvisionnement textiles (7,5 crédits ECTS), domaine principal : gestion du textile (A1F), économie industrielle (A1F)
- Traçabilité dans la chaîne de valeur textile (7,5 crédits ECTS), domaine principal : Gestion du textile (A1F)
Quatrième trimestre, l'étudiant mène un projet de recherche indépendant qui aboutit à un mémoire de maîtrise de 30 crédits ECTS (domaine principal Gestion du textile A2E).
Le mémoire de Master doit être très pertinent pour le développement des connaissances en gestion textile et pour sa pratique. L'étudiant doit faire preuve d'une approche critique et d'une grande conscience de la méthodologie des sciences sociales et de ses applications. Si l'étudiant a complété un Master de 15 crédits ECTS, celui-ci sera remplacé par le cours Field Study in Textile Management de 15 crédits ECTS.
Résultat du programme
Ce programme sert à compléter une formation existante avec des compétences liées à la gestion de la chaîne de valeur textile. Les parcours professionnels dépendent donc du parcours de l'étudiant en termes d'études de premier cycle. Les étudiants précédents ont trouvé un emploi en tant que responsable RSE, stratège en développement durable, assistant acheteur, assistant de développement de produits, coordinateur d'assurance qualité, responsable des achats stratégiques, chef d'équipe de chaîne d'approvisionnement et de production, développeur commercial, responsable du développement de matériaux, contrôleur d'entreprise, ainsi que des emplois établis. leur propre entreprise.